Autres sites

 
 

Rechercher

 

Le point sur les cigarettes électroniques et leurs contenus




Thematique: materiel medical
cigarette électronique contenu

Apparemment l'arrivée de la cigarette électronique sur le marché est le phénomène le plus remarquable du siècle arrivant à réduire de manière conséquente la consommation de tabac, tant sur le continent européen que dans toute la planète. Des enquêtes menées par des experts ont eu lieu ces dernières années et ont permis la promotion de la cigarette électronique. Mais qu'est ce que c'est enquêtes ont-elles apportées ? Que contiennent les e-cigarettes ? Et existe-t-il des produits destinés à une classe spéciale quand on parle de cigarettes électroniques ?

Objet de l'enquête sur le vapotage en 2020

Les données factuelles obtenues à l'issu des enquêtes sur la cigarette électronique affichent une image prometteuse sur la diminution de la consommation de tabac. Comme paramètre, les enquêtes ont permis d'étudier les profils et les nombres de personnes concernées par le vapotage ainsi que l'effet passerelle qu'on craint chez les non consommateurs de tabac ayant essayé la cigarette électronique.

En 2015 par exemple,Konstantinos Farsalinos, un cardiologue avait annoncé le fruit du travail réalisé par son équipe sur 28 pays européens, pendant le Vapexpo. Selon ses enquêtes, 14% d'utilisateurs de cigarette électronique ont été sevrés du tabac et 21% ont réduit leur consommation de tabac. Si le pourcentage parait un peu décevant, Frank Baeyens, un vapoteur Belge, lui est plus optimiste face à la statistique européenne qui présente six (6) millions de personnes sevrées grâce au vapotage.

En ce qui concerne les consommateurs de ce nouveau produit, on peut recenser des fumeurs et des anciens fumeurs. Néanmoins, les gens non fumeurs et qui n'avaient jamais consommé du tabac semblent aussi s'y intéresser. Bien que cette dernière catégorie d'utilisateurs de cigarette électronique soit peu nombreuse, le souci de l'effet passerelle inquiète les experts. C'est la raison pour laquelle la question : « Si un non fumeur s'adonne au vapotage, deviendra-t-il un consommateur de tabac plus tard ? » s'est posée. Cette question est très pertinente du fait que la présence de la nicotine dans l'e-liquide peut entrainer un comportement addictif. Pour le moment, aucun chiffre n'est sorti sur l'effet passerelle et on peut considérer que le vapotage n'entraine pas à la consommation de tabac.

Le célèbre cabinet d'audit Ernst & Young a même déclaré que le nombre de consommateurs de cigarette électronique a connu un accroissement de 120% ces trois (3) dernières années. Ce qui porte à croire que ce produit intéresse mieux les gens que le tabac.

Quels produits peut-on mettre dans les cigarettes électroniques ?

Du liquide électronique est indispensable pour les vapoteurs. Ce produit est livré d'habitude avec la cigarette électronique et les accessoires convenables mais est aussi vendu à part.

Les composants de l'e-liquide ou liquide électronique sont toujours mentionnés dans l'étiquette. En général, on y trouve du propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Ces deux substances sont les bases du e-liquide et leurs taux se présentent sous forme « taux de PG/VG ». Le propylène glycol est aussi utilisé dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique en tant que produit conservateur. Il est ainsi présent dans les yaourts, les confitures et les produits avec des arômes mais aussi dans les dentifrices, rouges à lèvres, shampoings ... Les fumées dans les industries de spectacles contiennent également de propylène glycol. Dans l'e-liquide, il est d'habitude le composant principal. En ce qui concerne le glycérine végétale, il est surtout utilisé comme additif dans les produits pharmaceutiques comme les bains de bouche, les dentifrices et les crèmes hydratants. Selon « Joint FAO-OMS Expert Committee on Food Additives » ou comité mixte FAO-OMS d'experts des additifs alimentaires en français, cette substance n'expose à aucun danger si sa consommation ne dépasse pas la proportion requise pour l'obtention de l'effet voulu. Dans l'e-liquide, la présence de la glycérine végétale donne une vapeur importante et diminue les arômes.

Outre ces deux substances, l'e-liquide contient des arômes, de l'eau, de l'alcool et de la nicotine. Les arômes permettent à l'e-liquide d'avoir un gout et existent en deux types, l'arôme naturel et l'arôme alimentaire. L'eau et l'alcool ont pour rôle de fluidifiant c'est-à-dire qu'ils sont transformés en vapeur très vite. L'alcool de l'e-liquide ne se fixe de ce fait pas dans le sang. Ces deux produits sont présents en petites doses et sont parfois absents dans certains e-liquides. Concernant la nicotine, c'est la matière qui donne l'effet euphorique comme lorsqu'on consomme du tabac. C'est également l'unique substance que le tabac et l'e-liquide ont en commun. La quantité de nicotine dans l'e-liquide dépend du type de vapoteur. En faible dose, plus précisément de 0 à 6 mg par ml, elle excite et est faite pour les petits fumeurs. En forte dose c'est-à-dire 16 au 19,6 mg par ml, elle calme et pourra apaiser les gros fumeurs. Si elle est présente en 11 ou 10 mg par ml, elle est destinée aux fumeurs moyens. Il faut savoir que si la législation a obligé les producteurs d'e-liquide d'apposer le signe tête de mort sur leur flacon, c'est à cause de la nicotine.

Comment choisir son e-cigarette et son e-liquide ?

La cigarette électronique tout comme l'e-liquide se choisit en fonction du type de vapoteur. L'ADNS, Le grossiste en cigarette électronique , propose, toute une gamme de matériel allant de petites marques jusqu'au top label d'e-cigarette 2019, comme eGo AIO Pro de Joyetech, eGo AIO Joyetech ou encore eGo AIO éditon 10eme anniversaire Joyetech ou Kit Cube / Mesh Tank – OBS. Ce grossiste peut livrer en fonction du besoin du client tout en tenant compte de plusieurs paramètres comme le budget, l'effet désiré, le profil du vapoteur... Il accompagne même ses clients dans leur choix de matériel et d'e-liquide.

L'e-liquide se décline en de nombreuses variantes. Et chaque variante correspond un gout et un effet spécifique. L'ADNS quant à lui, présente environ de 2600 saveurs d'e-liquides différentes et 5400 références d'e-cigarettes. Toutes les catégories de vapoteurs, les fumeurs infatigables, les fumeurs occasionnels, les fumeurs modérés, peuvent y trouver ce qui lui correspond le mieux. L'ADNS se diffère des autres commerçants de cigarettes électroniques car il garantit l'origine et la qualité de ses produits.


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________