Pourquoi ne faut-il pas vapoter et fumer en même temps ?




Thematique: cigarettes électroniques
Pourquoi ne faut-il pas vapoter et fumer en même temps ?

 

Selon les chercheurs du Collège de santé publique mondiale de l’Université de New York, les effets de la fumée de cigarette classique sont très nuisibles pour la santé, car celle-ci présente 4000 produits toxiques, entre autres, monoxyde de carbone, goudron et éléments chimiques cancérigènes, etc. Les chercheurs avancent alors qu’il serait bénéfique d’éviter l’exposition à la fumée de cigarette en faveur de la vape des cigarettes électroniques à base de nicotine, dont le taux sera adapté au profil du vapoteur. D’après le Public Health of England, le vapotage (qui ne produit pas de fumée) est 95% moins toxique que la cigarette classique. Pourtant, il n’est pas toujours facile d’arrêter de fumer du jour au lendemain même si le but est de décrocher complètement du tabac.

 

Adhérer progressivement au monde de la vape

Il est indéniable qu’il est difficile de s’intégrer au monde de vapotage en tant que fumeurs. Une période de transition s’avère nécessaire durant laquelle il est possible de combiner la cigarette et la vape tout en réduisant petit à petit la consommation du tabac jusqu’à ne prendre que la cigarette electronique. Pendant cette phase transitoire, le taux de nicotine doit être proportionnel au besoin du fumeur afin que ce dernier ne ressente pas la sensation de manque qui risque fort la rechute. Mais avec le temps, ce besoin diminue et n’existe plus.

Le but ultime est de se débarrasser définitivement du tabac et d’avancer exclusivement vers le vapotage.

 

Alterner la vape et la fumée, les dangers !

Il est toujours bon de rappeler que la pratique de l’alternance du vapotage et du tabac ne doit être appliquée que de façon transitoire. Selon une étude menée par des professeurs en Statistique médicale de l’Université de Londres Illan Hackshaw et Joan Morris, le niveau du risque est fonction de la quantité fumée dans la journée. Une seule cigarette quotidienne peut entraîner 50% de risque en moins qu’une vingtaine de cigarettes fumées par jour. Et fumer entre 1 à 4cigarettes dans la journée peut être la cause de mortalité atteignant de 1,5 fois plus élevée que celle d’un non fumeur.

Toutefois, en fumant du tabac même une unique cigarette, on inhale le goudron ainsi que ses composés nocifs et même à faible dose, ces produits sont toxiques et présentent toujours des risques pour la santé. Le fait de fumer une cigarette par jour constitue une habitude néfaste car le tabagisme entraîne toujours des effets négatifs sur la santé.

Arrêter totalement la cigarette au profit de la vape est un moyen qui permet d’atteindre la non-toxicité, l’alternance vape-cigarette n’est donc qu’une étape à passer pour y parvenir.

 

Opter pour le vapotage pour réduire sa consommation de fumer

Des études menées par Michael Siegel, physicien et professeur en Sciences de la Santé à l’Universite de Boston ont montré que la combinaison de la cigarette et la vape permet aux fumeurs de réduire leur consommation du tabac

Cela est confirmé par les autres chercheurs, notamment Elias Klemper, doctorant en psychologie à l’Université de Vermont ainsi que John Hughes, directeur du réseau d’hôpitaux pcyhiatriques Cygnet Healthcare, qui ont publié dans la revue Nicotine & Tobacco Research que plus on réduit le nombre de cigarettes fumées dans la journée tout en adoptant la thérapie de remplacement de la nicotine, plus la chance d’arrêter de fumer augmente.

D’autre part, des chercheurs du Département des sciences de la santé des soins primaires de l’Université d’Oxford ont mené des études à propos des travaux sur la réduction du tabagisme. Dans une publication parue dans le journal BMC Medecine, ils montrent que la réduction du tabagisme par le biais du vapotage est plutôt efficace que le renoncement total au tabac dont le risque de rechute est très élevé à cause des effets du sevrage et les envies de fumer.

En dernier lieu, l’ouvrage du médecin généraliste français et psychothérapeute intitulé « La cigarette électronique, Enfin la méthode pour arrêter de fumer facilement » est en faveur de d’alterner le tabac et les cigarettes électroniques dans les premiers temps du sevrage. Comme cela, l’habitude à la cigarette électronique sera établie petit à petit et après quelques temps, elle peut remplacer la cigarette de manière définitive.

 


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________