De quoi est constitué un e-liquide pour cigarette électronique ?




Thematique: cigarettes électroniques
De quoi est constitué un e-liquide pour cigarette électronique ?

Élément incontournable en vapotage, l'e-liquide est le carburant qui permet à la cigarette électronique de fonctionner. Sans lui, il n'y a ni vapeur ni saveur et surtout pas de nicotine. Mais si vous êtes vapoteur, vous vous êtes surement déjà demandé ce que contient cet élixir spécial pour vaporette. Justement, nous avons décrypté les étiquettes sur les flacons de produits et identifié les six composants d'un e-liquide pour cigarette électrique que nous vous présentons dans cet article.

Le propylène-glycol (PG)

Composant principal de l'e-liquide, le propylène-glycol est un liquide incolore, peu volatile, légèrement visqueux, inodore et hygroscopique (absorbe l'humidité de l'air). Il est fréquemment utilisé dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique, les cosmétiques et les produits d'hygiène corporelle comme solvant, humectant, émulsifiant ou conservateur.

Le propylène-glycol joue plusieurs rôles dans la fabrication de l'e-liquide pour cigarette électronique. Au prime abord, il participe à l'obtention de la vape, la sensation de contraction que le fumeur ressent dans la gorge. Et oui, si la vape provient de la nicotine, c'est bien le PG qui permet de fait ressortir la vraie puissance de la nicotine. Mais, ce liquide joue également le rôle d'exhausteur d'arôme dans un e-liquide aux arômes naturels.

La glycérine végétale (VG)

Tout comme le PG, la glycérine végétale est aussi un liquide incolore, inodore et visqueux. En ce qui concerne sa partition dans la fabrication de l'e-liquide, il permet d'obtenir un volume assez consistant de vapeur. En réduisant la sensation de hit et en dulcifiant les arômes, la VG donne au e-liquide un côté plus suave. Elle ne présente aucun danger pour la santé si utilisée dans les proportions nécessaires pour obtenir l'effet souhaité.

Par ailleurs, il faut souligner que c'est le mélange du propylène-glycol et de la glycémie végétale qui constitue la base de l'e-liquide. On parle alors de taux PG/VG : Plus l'e-liquide contient le PG, plus la saveur de son arôme sera prononcée. Le vapoteur aura alors plus de hits, mais moins de vapeur. En revanche, un taux élevé de VG signifiera plus de vapeur pour le fumeur, mais moins d'arôme et de hit. Ainsi, ces deux composants sont complémentaires et la somme de leur taux doit être de 100%. Voilà pourquoi, sur les étiquettes de flacon d'e-liquide, on peut remarquer : 100 % PG / 0 % VG, 80 % PG / 20 % VG, 50 % PG/ 50 % VG…

Les arômes

Il faut dire que les arômes ne remplissent pas une grande fonction dans la confection des e-liquides, mais sont pourtant indispensables. En effet, la présence de l'arôme justifie le goût agréable procuré par votre e-liquide favori. À cet effet, il existe deux types d'arômes qui entrent dans la composition d'un e-liquide :

  • Les arômes naturels composés uniquement des éléments d'origine naturelle ;
  • Les arômes de qualité alimentaire composés de denrées alimentaires et des substances d'addition.

L'alcool et l'eau

Tout comme les arômes, l'alcool et l'eau sont des composantes secondaires. Ayant presque les mêmes rôles (fluidifiant), leur présence dans l'e-liquide pour cigarette électronique est en très faible quantité. Quant à l'alcool, il n'y a aucun risque à avoir, car il s'évapore instantanément avant de pouvoir arriver dans le sang.

La nicotine

La nicotine est une substance naturelle présente dans le tabac, mais également dans d'autres plantes comme la tomate et les aubergines. En matière d'e-liquide, elle apporte au vapoteur la satisfaction de sa cigarette électronique. Plus votre dépendance aux liquides nicotinés est élevée, de plus en plus fort sera le taux de nicotine dans vos e-liquides. Son dosage dans l'e-liquide varie de 0 à 20 mg selon le type de nicotine utilisé. Elle est disponible sous plusieurs formes, mais la plus utilisée dans les e-liquides est la nicotine “classique” encore appelée sel de nicotine.

Suivant la dose contenue dans l'e-liquide, la substance peut stimuler (à petite dose) ou calmer (à forte dose). De plus, elle détermine le niveau de hit qui sera, par la suite, augmenté par un fort taux de PG ou diminué par un fort taux de VG. Le plus souvent, le vapoteur sait presque instinctivement la dose de nicotine dont il a besoin dans son e-liquide pour cigarette électronique.


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________