Vapotage le pour et le contre




Thematique: cigarettes électroniques

Le vapotage en 2022, est-ce dangereux ? Est-ce un palliatif pour arrêter de fumer ?

La fumée d'une cigarette classique est composée de 4000 éléments dont plus de 40 sont cancérigènes. Cela va de goudrons à gaz toxiques, voire des métaux lourds pouvant grandement favoriser les risques de cancers ainsi que de maladies cardiovasculaires et respiratoires dès que ces substances sont inhalées par le corps. Outre cela, le tabac est constitué d'un élément psychoactif, appelé nicotine, entraînant la dépendance physique du fumeur. Cet élément, une fois inhalé, crée de particules fines et de gaz oxydants qui sont nocifs pour la santé. Avec ces dangers qu'entraîne la cigarette classique, bon nombre de dispositifs sont actuellement disponibles pour arrêter de fumer, notamment les patchs, les gommes à mâcher sans oublier les thérapies comportementales mais la cigarette électronique a fait le vent en poupe dans la lutte contre le tabac depuis 2010. Cet alternatif à la cigarette traditionnelle a un impact positif non seulement à la santé du fumeur lui-même mais aussi à son entourage.

Il existe une multitude de références sur le marché de la vape, particulièrement chez Ecigplanete, que ce soit en matière de matériels et accessoires, qu'en termes de e-liquides et saveurs. Chaque vapoteur doit bien choisir ce qui lui convient pour une conversion à la cigarette électronique réussie.

Des matériels, des e-liquides, des fonctionnalités pour tous les goûts

De nos jours, les choix en matière de cigarettes électroniques sont vastes.

En termes de fonctionnalité, certains appareils sont plus simples et intuitifs alors que d'autres sont destinés aux geeks de la vape.

Il existe des modèles permettant de procurer des sensations d'une cigarette traditionnelle avec la vapoteuse de type pod. Ce modèle permet de vaper des eliquides à taux de nicotine élevé, aussi bien que des eliquides aux sels de nicotine et d'apprécier en totalité les saveurs choisies, grâce à la puissance modérée de l'appareil.

D'autres modèles sont disponibles pour ceux qui sont pour la grosse production de nuages. Il faut choisir ainsi un appareil puissant associé à des e-liquides épais composés de Glycérine Végétal (VG) supérieur à 60 %.

La liste est longue …

La cigarette électronique, une alternative pour arrêter ou réduire la consommation de tabac

Bien que fumer une cigarette classique soit indéniablement une source de détente et plaisir, elle procure également une dépendance qui n'est pas facile à surmonter. C'est la bonne raison de se sevrer et être accompagné dans sa démarche en optant pour la cigarette électronique. Dans ce sens, l'e-cigarette peut apporter la dose de nicotine nécessaire à l'organisme du fumeur, sans produire de combustion toxique et nocive. Ce qui lui en fait la meilleure des alternatives au tabac.

Selon la Santé Publique France, 700 000 personnes ont réussi à arrêter ou diminuer la consommation de tabac grâce à la cigarette électronique. Cela est confirmé par les déclarations faites en 2016 par la Haute Autorité de Santé ainsi que l'Académie Nationale de Médecine dans son communiqué de presse rappelant que l'e-cigarette est beaucoup moins dangereux que la cigarette traditionnelle et elle permet de combattre ou réduire sa consommation. En 2021, le marché de la vape connaît un succès remarquable et on recense plus de 3 millions vapoteurs en France.

La cigarette électronique, moins dangereuse que le tabac !

Une cigarette électronique est un dispositif électronique doté d'un atomiseur (ou clearomiseur) alimenté par une batterie ainsi qu'une résistance qui chauffe les e-liquides et les transforment en vapeurs inhalables, sans combustion. La vapeur dégagée par le e-liquide est composée de fines gouttelettes d'eau, de propylène glycol, de glycémie végétale, d'arômes et de nicotine à taux varié selon le profil du fumeur. En d'autres termes, elle ne contient aucune substance cancérigène du tabac et est donc moins nocive que la fumée de cigarettes traditionnelles.

D'après le Pr Bertrand Dautzenberg, tabacologue, la cigarette électronique est certes un irritant mais n'apporte pas d'effets respiratoires connus. Son niveau de toxicité est beaucoup moindre comparé au tabac fumé. Le Pr Loïc Josseran, Président de l'Alliance contre le tabac, de son côté, annonce également que les effets négatifs de la cigarette électronique sur la santé sont largement inférieurs par rapport à la cigarette classique, une fois que sa consommation soit limitée au moment du sevrage.

En ne consommant plus de cigarettes classiques en faveur de e-cigarettes, les risques de développer les maladies en lien avec le tabac diminuent considérablement.

Cependant, il convient de noter qu'un vapoteur débutant (qui n'était pas un fumeur de tabac) qui consomme régulièrement de e-liquide risque de développer une addiction psycho-comportementale. C'est l'effet négatif du e-cigarette chez une personne non fumeuse.


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________