Pour quelles raisons consulter un orthodontiste ?


Thematique: Dents
DENTISTE-orthodontiste-choix

Chaque patient a ses propres raisons de recourir au traitement orthodontique. L'orthodontie est une solution qui permet de corriger les mauvaises positions dentaires et osseuses. Comment ça se passe et quand faut-il consulter un orthodontiste pour recourir à cette solution ?

Les effets d'une mauvaise position des dents ?

Enfants et adultes peuvent consulter un orthodontiste en vue de corriger la mauvaise position des dents. Cette mauvaise position peut être à l'origine d'une perte prématurément des dents, car ces derniers sont difficiles à accéder quand vous brossez les dents. De plus, les dents qui ne sont pas bien alignées peuvent aussi causer des tensions musculaires, source de maux divers comme le mal de tête, les douleurs au niveau de la nuque, de l'épaule et du dos ainsi que des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire. Avant de déterminer le traitement adapté au patient, un orthodontiste comme le Dr. Normand Bach va en premier lieu diagnostiquer l'état de ses dents. Lors de ce diagnostic, il va évaluer les antécédents médicaux et dentaires du patient. Un examen clinique et des radiographies doivent également avoir lieu.

Le traitement orthodontique pour réaligner les dents

Plusieurs raisons peuvent nécessiter le traitement orthodontique par des broches. C'est notamment le cas des personnes ayant des problèmes respiratoires ou de déglutition, une occlusion inversée ou d'un chevauchement quand les dents sont mal positionnées à cause d'un manque de place. D'autres motifs comme le supraclusion, la défiguration du visage et de la bouche, les douleurs au niveau de la mâchoire et de ses articulations ainsi que le surplomb vertical et les espacements entre les dents peuvent aussi nécessiter un traitement orthodontique. Chez les enfants en particulier, les dents en éruption hors de position et la succion du doigt ou du pouce peuvent nécessiter un traitement par des broches.

Les appareils utilisés pour le traitement orthodontique

Afin de rééduquer les muscles et corriger une mauvaise position des dents, l'orthodontiste peut utiliser plusieurs types d'appareils. Les appareils fixes les plus utilisés sont les bagues et les fils ou les broches. Chez les enfants qui ont tendance à sucer le pouce, la pose d'un appareil sur les dents peut les aider à lutter contre cette habitude. A cause de l'inconfort que ce type d'appareil peut causer, il n'est utilisé que lorsqu'il n'y a plus aucune option. Enfin, il y a aussi les mainteneurs d'espace à utiliser en cas de perte prématurée de la dent de lait. Cet appareil fixe va préserver l'espace que la perte aurait créé. Les traitements orthodontiques peuvent aussi se faire avec des appareils amovibles à savoir les aligneurs, les mainteneurs d'espace, les appareils de repositionnement de la mâchoire, les pare-chocs labiaux et jugaux, l'écarteur palatin et les appareils de contention. A cela s'ajoutent aussi la force extra orale et les appareils de contention fixe qui consistent à coller un fil sur la surface cachée des dents.

Autres solutions pour corriger un mauvais alignement des dents

Outre que les appareils orthodontiques fixes et amovibles, l' orthodontiste peut aussi choisir d'autres traitements. Il peut, dans ce cas, adopter le traitement invisalign. Ce type de traitement consiste à corriger l'alignement des dents via un système de gouttières transparentes évolutives. Elles ne sont pas visibles et l'invisalign offre plus de confort. Au cas où les dents se chevauchent ou bien qu'elles sont en très mauvaise position, il est plus judicieux de passer par une chirurgie buccale plutôt qu'au traitement par des broches. Dans tous les cas, c'est à l'orthodontiste de déterminer la solution la plus efficace.


Partage de l article :