Autres sites

 
 

Rechercher

 

Quelles protections contre la peau sèche et les boutons ?




Thematique: Maladie peau dermathologie
Quelles protections contre la peau sèche et les boutons ?

La forte exposition et la sensibilité particulière du plus grand organe du corps humain peuvent expliquer les problèmes de peau sèche et de boutons. Que ce soit le soleil, le froid, la poussière, le vent, la peau subit de nombreuses agressions de plein fouet et sur une base régulière.

Lorsqu'elle commence à pâtir de leurs effets, les équilibres à la fois physique et émotionnel sont menacés,car la peau devient source d'inconfort, de démangeaisons ou de tiraillements.Et lorsque les défauts esthétiques s'y ajoutent, il y a de quoi se sentir mal dans sa peau.

La peau sèche et les boutons sont des affections courantes de la peau. Leurs causes principales, les processus qui y aboutissent et les moyens de s'en prémunir, tout cela est exposé dans les lignes suivantes.

Peau sèche et boutons : De quoi s'agit-il ?

De nombreux facteurs externes peuvent être à l'origine de l'assèchement de la peau. Parmi ces facteurs qui peuvent être naturels ou artificiels, on peut évoquer, sans être exhaustif :

  • Les températures extrêmes :le grand froid ou la forte chaleur ;

· Les produits de soin, de nettoyage ou de beauté ;

· Les activités physiques intenses.

Face à l'omniprésence de tels facteurs, ilest important de protéger et de prendre soin de sa peau. La peau sèche peut s'accompagner ou non d'une apparition de boutons.

La peau sèche, conséquence de la déshydratation

La sécheresse est un état de déficit ou d'absence d'eau. Une peau est donc qualifiée de sèche quand elle manque d'eau. En effet, la peau est protégée par une fine couche d'eau et de substances grasses, qui assurent son hydratation.

Ces substances grasses sont appelées sébum et sont produites par les glandes sébacées. Quant à l'eau, elle provient de la sueur et de l'atmosphère. La sécheresse de la peau survient suite à un ralentissement de l'activité des glandes sébacées, qui accélère le processus d'évaporation de l'eau.

Les boutons : preuves d'un excès de sébum

Les boutons apparaissent suite à une hyperactivité des glandes sébacées, qui provoque une trop grande production de sébum ;c'est cette surproduction qui à son tour, participe à l'obstruction des pores.

Une peau sèche est également sujette à l'apparition de boutons du fait de sa sensibilité. En effet, différents types de boutons peuvent apparaitre sur la peau. Il peut par exemple s'agir :

  • De points noirs ;
  • De papules ;
  • De pustules ;
  • De microkystes.

Les papules et les pustules étant des états plus graves résultant de l'évolution des points noirs,il est primordial de prendre soin de tout bouton qui apparaît sur la peau,et ceci sans tarder, afin d'éviter son infection.

Protéger la peau de la sécheresse et des boutons

Eviter la sécheresse de la peau et les boutons nécessite des précautions essentielles qui sont principalement liées à l'alimentation, au bien-êtreet aux habitudes quotidiennes en matière de bain et de cosmétiques.

Il existe par exemple des risques relatifs au port de masques, qui sont présentés dans cet article . Entre autres précautions, il est recommandé de :

  • Bien s'hydrater et de consommer régulièrement des fruits et des légumes ;
  • Se protéger des températures extrêmes à travers le port de gants pendant l'hiver et l'utilisation d'écran solaire en été ;

· Limiter la consommation de la caféineen raison de son effet diurétique ;

  • Bien dormir et de s'assurer d'évacuer lestress à travers des activités sportives, la méditation, les balades ou toute autre activité saine ;

· Privilégier l'utilisation régulière d'une bonne crème nourrissante et hydratante, et d'éviter les gels moussants ;

· Eviter de se limiter aux savons antibactériens classiques et de préférer pour son bain des savons à base de beurre de karité ou de glycérinequi sont des substances bien hydratantes ;

· Privilégier pour le bain, l'eau tiède ou froideet d'ajouter de l'huile à l'eau du bain ;

· Faire preuve de vigilance dans l'utilisation des produits cosmétiques, notamment les solutions contenant de l'alcool.

Cette dernière recommandation se justifie parce que, même s'ils paraissent efficaces, de tels produits participent à l'irritation de la peau qui réagit en produisant plus de sébum et donc, plus de boutons.

C'est là l'essentiel à connaitre des méthodes permettant de prévenir la peau sèche et les boutons.


Partage de l article :