Autres sites

 
 

Rechercher

 

L'acné dermathologie la peau




Thematique: Maladie peau dermathologie
L'acné

Affection très fréquente à l'adolescence, l'acné est la maladie des pays occidentaux. Les chiffres indiquent que 80 à 90 % des jeunes sont concernés, avec une prédominance masculine. Seul 10 à 20 % d'entre eux ont suivi un traitement médical. à l'âge adulte, la maladie peut disparaître mais persiste parfois.

Description de l'acné

L'acné est caractérisée par l'apparition de boutons superficiels ou des atteintes plus profondes comme le point noir, le kyste, le comédon ou les nodules. Il apparaît le plus souvent sur les régions riches en glandes sébacées (visage, cou, haut du dos, poitrine, épaule et avant-bras).

Une hypersécrétion du sébum sur ces parties bouche les follicules. Cela entraînera la propagation des bactéries saprophytes de la peau, nommées Propionibacterium acnes, à l'origine d'une réaction inflammatoire responsable des lésions de bouton.

Les hormones mâles sont souvent responsables de cette hyperséborrhée. Mais d'autres facteurs sont aussi à l'origine de cette affection. En citera entre autres l'hérédité, les médicaments, l'alimentation, les produits cosmétiques, les polluants ou le stress... La forme la plus fréquente est représentée par l'acné vulgaire ou commune.

Les symptômes

L'entourage identifiera facilement la lésion mais le diagnostic revient au dermatologue seul. Le médecin est en effet le mieux placé pour prendre en charge l'acné. Les symptômes sont représentés par :
   •    des comédons ouverts ou points noirs ;
   •    des comédons fermés sous forme de boutons blancs qui résultent de l'hyperséborrhée ;
   •    des papules représentées par des boutons rouges, conséquence de la réaction inflammatoire ;
   •    des pustules contenant de pus, évoluant sur une base inflammatoire ; elles sont sensibles au toucher ;
   •    des nodules apparaissent sous forme de bouton plus gros, plus douloureux et plus profond et paraissent dures au toucher ;
   •    des kystes sont des lésions profondes, douloureuses au toucher, ce qui témoigne d'une infection plus importante.

Les remèdes

Le traitement de l'acné dépend du degré de la lésion. Les stades modérés seront pris en charge par des médicaments topiques. Les formes sévères, elles, nécessitent une administration des médicaments par voie parentérale. Les médicaments par voie locale les plus utilisés sont :
   •    Le peroxyde de benzoyle et les antibiotiques qui servent à stopper la multiplication des bactéries Propionibacterium acnes.
   •    L'acide salicylique (de 0,5 % à 2 %) et la résorcine pour favoriser l'évacuation des cellules mortes ;
   •    Le soufre et les rétinoïdes pour réduire la production de sébum.
Parmi les médicaments par voie orale, on pourra citer :
   •    Les antibiotiques comme la tétracycline, la minocycline et la doxycycline ;
   •    Le traitement hormonal ;
   •    L'isotrétinoïne pour les formes rebelles.

Les autres approches consistent à inciser les comédons, à injecter des corticostéroïdes, à utiliser le laser ou une photothérapie dynamique.


Partage de l article :