Autres sites

 
 

Rechercher

 

Le psoriasis maladie peau dermathologie




Thematique: Maladie peau dermathologie
Le psoriasis

Affection courante qui touche 2 à 5 % de la population française, le psoriasis est une maladie bénigne. Cependant, elle est capable d'altérer la qualité de vie des patients pour les handicaper dans leur quotidien. Il devient alors utile de parler de cette maladie chronique.

Description du psoriasis

C'est une maladie auto-immune inflammatoire, relativement fréquente. Elle n'est pas contagieuse mais peut arriver à tout âge. Elle touchera aussi bien la gent masculine que les femmes. Elle évolue par cycles, avec des épisodes de rémission, le plus souvent par « crises » ou poussée au cours desquelles le mal s'aggrave.

Le mécanisme du psoriasis est un renouvellement rapide de la couche superficielle de la peau, dû à une anomalie des cellules cutanées et une mauvaise interaction entre les couches superficielles et profondes. Un facteur héréditaire est incriminé dans 30 à 50 % des manifestations.

Cependant, d'autres facteurs interviennent, comme l'environnement, le stress, les infections (grippe, angine, pharyngite, infection des voies aériennes supérieures), le climat ou les microtraumatismes (blessures, frottements, démangeaisons...). On peut le classifier en 4 stades : léger, modéré, sévère et grave.

Les symptômes

Généralement, le psoriasis se caractérise par des plaques rouges recouvertes d'épaisses squames blanches. Ces symptômes apparaissant sur le cuir chevelu, les coudes, le bas du dos, les genoux, les pieds, les ongles ou les plis. La forme la plus courante est le psoriasis en plaques ou vulgaire et les apparitions varient selon les sièges :
   •    Psoriasis erythrodermique généralisé à l'ensemble du corps. Il est grave et nécessite souvent une hospitalisation et une prise en charge médicale spécialisée.
   •    Les mains et des pieds ou psoriasis palmo-plantaire ;
   •    Les plis ou psoriasis inversé ;
   •    Le visage ou sebopsoriasis ;
   •    Les organes génitaux ;
   •    La muqueuse buccale ;
   •    Les ongles ;
   •    Le cuir chevelu, psoriasis des cheveux ;
   •    Les articulations ou arthropathique associant une lésion cutanée et articulaire.

Les remèdes

   •    Les topiques cutanées :
Elles sont appliquées sur la lésion et associées à un bain et sont les corticostéroïdes qui ont une action favorable sur le psoriasis. Malheureusement les plaques reviennent à l'arrêt du traitement.
Le calcipotriol dérivé de la vitamine D, les rétinoïdes, l'acide salicylique, les goudrons, le dithranol et des crèmes hydratants sont également utilisés.
   •    Le traitement par voie générale :
Il est surtout réservé aux formes sévères. Le médecin prescrira généralement du méthotrexate, des rétinoïdes, de la ciclosporine, de l'infliximab, de l'falizumab, de l'étanercept, et de l'adalimumab.
   •    La photothérapie :
Elle a une influence positive sur la maladie, soit par une exposition solaire soit par l'ultra-violet thérapie A ou B.


Partage de l article :