Eczéma


Eczéma. Thematique:

L`eczéma, ses causes et ses préventions

L`eczéma est une maladie inflammatoire de la peau touchant de nombreuses personnes chaque année. Bien qu`il progresse de plus en plus, l`eczéma reste cependant une maladie peu connue sur ses vraies origines. Cependant, on sait dorénavant comment le guérir.


Définition de l`eczéma

Cette maladie n`est pas contagieuse, bien qu`elle soit en pleine expansion. Elle se manifeste par des démangeaisons intempestives sur une ou plusieurs parties du corps, accompagnées de rougeurs et de squames, quand une partie de l`épiderme se détache de la peau.

Associées à d`autres allergies, on suppose que les origines de l`eczéma sont surtout d`ordre génétique. Si vous avez des proches qui en sont atteint, il y a des risques que vous la contractiez aussi. Mais il se pourrait que cette maladie soit également liée au stress de la vie quotidienne.

On distingue plusieurs types d`eczéma. Les plus fréquents sont :

  • L`eczéma atopique : il se manifeste par l`apparition d`une inflammation de la peau, accompagnée de rougeurs, de démangeaisons, et des desquamations de la peau. Chez certaines personnes, il peut apparaitre dès leur plus jeune âge. En général, la maladie apparait brusquement pendant des périodes appelées « poussées d`eczéma », puis disparait durant une période appelée « période de rémission ».
  • L`eczéma de contact allergique : il se manifeste par le contact extérieur de la peau avec un corps allergisant. il peut être associé à une allergie alimentaire ou à d`autres maladies telles que l`asthme.

Traitement de l`eczéma

A l`heure actuelle, on n`a pas encore trouvé de traitement durable et efficace contre l`eczéma. Mais il y a certains produits qui sont destinés à soulager les démangeaisons et les rougeurs. Des crèmes à base d`Aloe Vera ou de bourrache sont efficaces dans ce cas.

Si il n`y a pas de traitement curatif efficace contre cette maladie, on peut chercher à connaitre quels sont les produits allergènes qui la causent.

Parmi les aliments les plus allergènes, on trouve les arachides et autres noix (pistaches, noix de macadamia, noix de Brésil, etc), le lait animal, le blanc d`œuf, les fruits de mer et certains poissons, et le chocolat. D`autres produits peuvent également être de puissants allergènes, comme le pollen, les bijoux fantaisie, ou encore certains produits cosmétiques.


Prévention de l`eczéma

Si on connait l`allergène qui cause l`éruption d`eczéma, il suffit d`éviter de l`ingérer. C`est facile s`il s`agit d`un produit alimentaire comme les poissons ou les crustacés, c`est plus difficile quand il s`agit de noix, de pistages, ou de lait car d`autres produits alimentaires (céréales, friandises, ...) peuvent en contenir, même en quantités minimes.

Par contre, c`est presque impossible d`y échapper si on est allergique au pollen ou à la pollution.

Il est conseillé de toujours avoir une crème pour soulager les démangeaisons à portée de main. Si elles ne sont pas efficaces, il serait primordial de consulter un médecin. Ce dernier vous donnera un remède approprié. En général, il s`agit d`un médicament à base de corticoïdes. Seulement, il doit être utilisé avec précaution, pour éviter l`apparition d`effets secondaires indésirables.


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________