La rentrée est là, et cela rime avec la reprise des activités telles que la piscine et sport. Il faut alors faire très attention aux risques d'attraper les verrues. C'est en effet une maladie virale hautement contagieuse, car ces milieux sont favorables à la transmission du virus. Qu'est-ce que c'est ? Comment la reconnaître et qu'est-ce qu'il faut faire pour la prévenir ?
Description des verrues
Les verrues sont dues à un virus de la famille des papillomavirus mais elles peuvent être également induites par un microtraumatisme répété. La contamination peut s'effectuer directement, par voie cutanée, ou indirectement par les objets souillés tels que les chaussettes ou des souliers.
Ces affections sont, en général, bénignes et ce ont les enfants et les adolescents qui sont les plus touchés. Les formes cliniques varient selon le type du virus en cause et peuvent être vulgaire, plane, plantaire, filiforme, mosaïque et digitée.
Les symptômes
Les verrues sont souvent indolores et se manifestent par une petite excroissance de la peau sur presque toutes les parties du corps : la main, le coude, le genou, le visage, le pied et les organes génitaux. La lésion est une excroissance rugueuse bien délimitée, se formant dans l'épiderme et accompagnée de point noir. Ce dernier peut faire quelques millimètres de diamètre ou être beaucoup plus grosses. Le prurit et la douleur sont des signes facultatifs les signes varient conséquemment aux formes cliniques :
• La verrue vulgaire, d'aspect dur et rugueux de couleur chair ou grisâtre apparaît en général seule, sur les genoux, les coudes et les pieds. Elle parfois visibles sur les mains et les doigts.
• Les verrues planes, usuellement groupées sur le visage, le dos des mains et les poignets.
• La verrue plantaire se trouve sur la plante du pied et peut provoquer une douleur en raison de la pression exercée par le poids du corps. quand elles sont grosses et en relief, elles seront sous forme de myrmécies.
• Les verrues digitées localisées sur le cuir chevelu forment une sorte de chou-fleur.
Le papillomavirus (HPV) est un virus qui peut infecter la peau et les muqueuses du corps humain. Il existe de nombreux types de HPV, certains d'entre eux étant associés à des cancers tels que le cancer du col de l'utérus, le cancer de l'anus et le cancer de la bouche et de la gorge.
Les HPV peuvent être transmis de personne à personne par le biais de contact cutané ou sexuel. La plupart des infections par HPV sont bénignes et disparaissent spontanément, mais certaines peuvent causer des lésions précancéreuses qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent évoluer en cancer.
Il existe un vaccin contre le HPV qui peut aider à prévenir l'infection par certains types de HPV responsables de cancers. Il est recommandé de se faire vacciner contre le HPV avant de commencer à avoir des relations sexuelles, bien que les personnes âgées de 26 ans et moins qui n'ont pas été vaccinées auparavant puissent également bénéficier de la vaccination.
Si vous avez des inquiétudes concernant le HPV ou si vous pensez être à risque d'infection, il est recommandé de parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé pour obtenir des conseils et un traitement appropriés.
Les remèdes
Les verrues peuvent guérir toutes seules, avec l'action du système immunitaire du sujet. Sinon, le traitement le plus courant est basé sur la cryothérapie qui consiste à appliquer de l'azote liquide directement sur l'éruption. L'objectif est la de « brûler » par le froid. L'intervention se fait sous anesthésie et dans un cabinet médical.
Les autres approches sont l'électrocoagulation au bistouri électrique et le traitement au laser CO2. Mais il sera aussi d'avoir recours aux produits chimiques comme les verrucides dont les plus courants et les plus utilisés sont les kératolytiques.
Remedes naturels contre les verrues
Il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent être utilisés pour traiter les verrues, bien qu'il soit important de noter que leur efficacité n'a pas été prouvée de manière concluante.Mais cela reste la premiere solution a tester avant les autres traitements. Voici quelques exemples de remèdes naturels qui peuvent être utilisés pour traiter les verrues :
- Vinaigre de cidre de pomme : le vinaigre de cidre de pomme peut être appliqué sur la verrue à l'aide d'un coton-tige ou d'un mouchoir en papier. Il est recommandé de répéter cette opération plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la verrue disparaisse.
- Huile de théier : l'huile de théier peut être appliquée sur la verrue à l'aide d'un coton-tige. Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec d'autres huiles essentielles telles que l'huile de romarin ou l'huile de lavande.
- Jus de citron : le jus de citron peut être appliqué sur la verrue à l'aide d'un coton-tige ou d'un mouchoir en papier. Il est recommandé de répéter cette opération plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la verrue disparaisse.
- Huile de ricin : l'huile de ricin peut être appliquée sur la verrue à l'aide d'un coton-tige. Elle peut être utilisée seule ou en combinaison avec d'autres huiles essentielles telles que l'huile de menthe poivrée ou l'huile de cèdre.