Autres sites

 
 

Rechercher

 

Etude de médecine : comment se préparer ?




Thematique: Médecine

Réussir et vivre bien sa première année en médecine nécessite une bonne préparation. Actuellement, plusieurs prépas médecine accompagnent les étudiants dans la préparation du PASS. Mais qu'est-ce que le PASS ? Comment s'y préparer ?

Le PASS – c'est quoi ?

Le PASS ou Parcours d'Accès Spécifique Santé est une étape incontournable pour les étudiants souhaitant accéder aux études de santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie Kinésithérapie). Ce fut à l'occasion de la réforme santé de 2020 que ce nom remplace la première année de médecine correspondant à l'ancienne PACES. Les étudiants peuvent choisir entre deux options pour accéder en deuxième année de médecine : suivre une LAS ou réussir le PASS. Pour ceux qui souhaitent passer par le PASS, il est plus judicieux de s'y préparer à l'avance. Comment anticiper avec une prépa PASS sur Paris dans ce cas ?

Il y a quelques critères à prendre en compte pour pouvoir candidater en 2 ème année de médecine. Il faut que l'étudiant ait validé 60 ECTS en un an. Chaque université définit un seuil minimum que les étudiants doivent atteindre pour être admis en deuxième année automatiquement. Si vous n'avez pas atteint ce seuil minimum alors que vous avez obtenu la moyenne et validé votre année, vous devez passer par des épreuves de rattrapage écrites et oral.

En quoi la prépa PASS est-elle si importante ?

Beaucoup d'étudiants rêvent de faire des études supérieures en médecine. Cependant, les places disponibles sont très limitées et c'est pour cette raison qu'il faut se battre et bien se préparer pour être admis au PASS. De plus, les étudiants n'ont pas le droit de redoubler. En cas d'échec, il faudrait penser à une autre licence si jamais il n'aurait pas validé son année. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le mieux c'est de passer par une prépa médecine.

Une prépa médecine est un stage de préparation à destination des lycéens souhaitant faire des études en médecine. La première année d'études médicales étant difficile, plusieurs étudiants choisissent aussi de compléter leur formation santé par une prépa médecine afin d'améliorer leur niveau. De plus, la prépa permet de bénéficier d'un encadrement adapté à votre profil. Vous serez pris en charge par un professeur qui peut vous donner des conseils et astuces pour évoluer rapidement, surtout qu'une prépa PASS peut durer quelques semaines uniquement.

Et si vous faites une prépa PASS dès le lycée ?

Actuellement, plusieurs établissements proposent une prépa PASS pour les lycéens qui souhaitent s'y mettre avant même de finir leur dernière année de lycée. La prépa en Terminale permet de se familiariser avec les matières des cours de médecine. Vous aurez ainsi plus de chances de réussir votre PASS, puisque vous avez eu l'occasion de comprendre les cours de médecine avant-même de les apprendre.

Il faut préciser que beaucoup de choses vont changer quand vous serez à la fac. Vous allez avoir beaucoup plus de travail à faire et les méthodes de travail que vous aviez au lycée ne seront plus suffisantes. Vous devez travailler dès le début de l'année et le manque de place pousse à faire beaucoup plus d'efforts pour ne pas faire partie des étudiants ayant échoué l'entrée en deuxième année. Pour plus de renseignements consulter le site gouvernemental : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid25335/etudes-de-sante.html


Partage de l article :