Autres sites

 
 

Rechercher

 

Tout ce qu il faut savoir sur la médecine chinoise




Thematique: Médecine
Tout ce qu il faut savoir sur la médecine chinoise

Définition

La médecine chinoise est un système médical complet reposant sur les manifestations de l'énergie vitale – le « Chi » - responsable de la bonne santé des hommes. Apparue il y a 3000 AV JC, elle prend sa source dans la philosophie taoïste. L'acupuncture est la partie la plus connue, cependant elle ne constitue qu'une des 5disciplines de la médecine traditionnelle chinoise.

Son approche

La médecine chinoise a une approche holistique, c'est à dire qu'elle envisage l'homme dans sa globalité et ses interactions avec son environnement. Elle ne s'attache pas uniquement à la partie du corps concernée par les symptômes. Elle vise à conserver un équilibre harmonieux de l'énergie vitale au sein du corps humain ainsi que dans ses relations avec l'environnement.

Les grands principes

Voici les 4 principes fondateurs en médecine traditionnelle chinoise :

· Le corps humain est une image miniature de l'univers. Il est régit par les mêmes lois que la nature.

· En MTC, la santé est le résultat des mouvements de l'énergie vitale – Chi – dans le monde et à travers le corps. Tout diagnostique tente d'identifier les dysfonctionnements dans la circulation de l'énergie.

· L'équilibre Yin-Yang, ces deux forces complémentaires à l'œuvre dans l'univers, est nécessaire au maintien d'une bonne santé.

· La conception des cinq éléments tient également une place importante en MTC. Le feu, la terre, le bois, le métal et l'eau sont des éléments primordiaux de la nature, ayant leurs organes correspondants dans le corps humain.

La MTC cherche dans ses traitements à équilibrer le Yin et le Yang, et faciliter la fluidité de la circulation de l'énergie vitale. Pour cela, elle dispose de 5 disciplines : l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée, les exercices énergétiques et les massages.

Acupuncture

L'acupuncture traditionnelle est sans doute la discipline la plus populaire de la médecine chinoise. Elle consiste en la stimulation de points spécifiques du corps à l'aide d'aiguilles afin de conserver une circulation fluide de l'énergie vitale. La stimulation des points d'acupuncture peut également se faire au moyen de moxas ou ventouses. L'acupuncture est entrée en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Diététique

Deuxième pan de la médecine chinoise, les principes de la diététique chinoise se fondent sur l'équilibre Yin-Yang, la théorie des 5 éléments, et les principes de l'énergie universelle. En diététique, les aliments nourrissent aussi bien notre corps que notre esprit grâce à l'énergie qu'ils véhiculent.

Pharmacopée

Cette branche de la médecine traditionnelle chinoise consiste en la prescription de plantes médicinales, décoctions ou préparations à base de plantes. Elle est considérée en Chine comme un trésor national. Riche de plus 3000 ans d'expérimentations, elle recèle plusieurs milliers de produits, dont 300 sont utilisés de façon régulière en Chine.

Massage

Les massages visent à rétablir une circulation fluide du Qi – Chi – par la stimulation de points d'acupuncture. Ils sont un art du toucher orienté vers le bien-être et l'équilibre du corps. Il existe plusieurs branchesdu massage traditionnel chinoise : le massage Tui-Na, les automassages et la réflexologie plantaire.

Exercices énergétiques

Enfin les exercices énergétiques tels que le Qi Gong et le Tai Chi consistent en un travail en profondeur sur le corps et l'esprit de façon à cultiver l'énergie vitale.


Partage de l article :