Autres sites

 
 

Rechercher

 

Paces devient PASS et LAS, quelles différences ? Que choisir ?




Thematique: Médecine
Etudes de medecine LAS ou PASS

Depuis sa création en 2010, le PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) était l'unique option qui s'offrait aux étudiants souhaitant poursuivre des études en médecine. Une réforme des études de santé a changé la donne et dès la rentrée 2020-2021, vous pouvez choisir entre deux voies pour accéder aux filières MMOPK : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie.

Un petit rappel sur le PACES

Après le bac, tous les étudiants souhaitant poursuivre des études en médecine étaient obligés de passer par le PACES. Cette première année regroupe les cursus de sage-femme, odontologie, médecine et pharmacie ainsi que le masso-kinésithérapie pour certaines facultés. 4 concours et des classements différents vont finaliser cette première année. Le nombre des étudiants admis en seconde année est limité pour chaque faculté et chaque spécialité. Ils vont passer un premier semestre en commun, puis choisir le concours qu'ils vont passer à la fin de l'année au cours du second semestre, selon la spécialité qu'ils jugent être plus accessible. Le PACES exige beaucoup de travail et est souvent très stressant, car les étudiants doivent apprendre le maximum possible pour réussir le concours pour accéder en deuxième année. Désormais, deux options s'offrent aux bacheliers à savoir le PASS et la L.A.S. Il faut quand même préciser que la réforme de la PACES ne signifie pas que tout devient très facile. Cependant, Antemed permet d'anticiper votre entrée en PASS dès la terminale.

Différences entre PASS et LAS

La réforme des études de santé a donné à la mise en place du PASS ou Parcours d'Accès Spécifique Santé et L.A.S ou Licence avec Option Accès Santé. De quoi il s'agit réellement ? Qu'est-ce qui différencient ces deux options ?

Le PASS pour se préparer au MMOPK

Le PASS est la voie classique permettant aux étudiants d'accéder aux études de santé MMOPK dont l'inscription se passe sur ParcourSup. C'est une Licence à majeure santé avec une mineure obligatoire permettant à l'étudiant de mieux s'orienter en cas d'échec. Avec le PASS, tous les étudiants n'ont plus le droit de redoubler leur première année. Le but est de réussir la majeure santé et la mineure de leur choix à l'issue de cette première année.

Qu'en est-il de la L.A.S ?

La L.A.S est une année avec une mineure santé et une majeure de votre choix, selon les propositions de votre université. L'étudiant peut alors intégrer la licence de son choix et suivre des enseignements en rapport à la filière MMOP en option. Il est donc possible de choisir une Licence 1 Droit option Santé. La validation de votre année vous permettra ensuite de candidater à la L2 Santé sur dossier.

Comment choisir entre PASS et LAS ?

Maintenant que la PACES va céder sa place aux deux nouvelles voies L.A.S et PASS, vous devez faire le bon choix pour réussir à atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions.

La L.A.S si vous n'êtes pas certain de votre projet professionnel

Si vous n'êtes pas encore certain de vouloir faire carrière dans le domaine de la santé, c'est plus judicieux de choisir la L.A.S. De cette façon, vous aurez la possibilité de choisir une licence dans la majeure de votre choix tout en suivant des cours liés à l'option accès santé. La L.A.S est surtout recommandée aux étudiants n'ayant pas de profil scientifique ou qui hésitent encore à poursuivre des études de santé . Vous pouvez ensuite prendre votre décision à l'issue de votre première année de L.A.S. Si vous avez réussi à valider votre année de licence, vous pouvez déposer votre candidature en études de santé MMOPK. Vous devez faire attention quand vous choisissez la majeure, car ce sera dans ce domaine que vous allez poursuivre vos études au cas où votre candidature n'est pas retenue. Vous pouvez toujours retenter votre chance à la fin de votre L2 et L3. Attention ! Vous pouvez redoubler votre année, mais vous n'aurez plus la chance de candidater en études de santé si jamais vous ne validez pas votre première année de licence.

Le LASS si vous avez toujours rêvé de faire des études de santé

Si vous avez déjà pris votre décision et que vous désirez faire carrière dans la médecine, le PASS est fait pour vous. Vous pouvez alors intégrer une université disposant déjà d'une faculté de médecine. C'est un peu comme l'ancienne PACES, mais vous n'aurez pas à passer un concours. Comme mentionné plus haut, vous aurez une majeure "sciences fondamentales de la santé" et une mineure dans un autre domaine de votre choix. Visez toujours une mineure qui vous réussit, car ce sera dans ce domaine que vous allez poursuivre vos études si jamais vous n'auriez pas validé votre première année. Dans le cas contraire, vous pouvez candidater à l'entrée des études de santé. Au cas où votre candidature n'est pas retenue, vous pouvez retenter votre chance à l'issue de votre L2.


Partage de l article :