Autres sites

 
 



Newsletter

La consultation médicale à distance arrive en France




Thematique: Médecine
La consultation médicale à distance arrive en France

A l’heure actuelle où l’avancée de la technologie touche presque tous les domaines, la consultation médicale ne fait pas figure d’exception. Avec un système de santé digital, bon nombre de patients peuvent accéder aux soins. La consultation médicale à distance ou téléconsultation permet de faciliter la mise en relation des patients avec les médecins. La prise de rendez-vous est accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, le diagnostic médical sera obtenu par le patient en quelques minutes seulement, via son smartphone ou sa tablette et l’ordonnance électronique délivrée sera valable en pharmacie. Cela fait près de 10 ans que sa pratique est approuvée en France.

Définition de la téléconsultation médicale

Il s’agit d’une révolution de consultation médicale qui se fait à distance par le biais du digital. En cas d’indisponibilité du médecin traitant du patient, grâce à la téléconsultation, il n’est plus nécessaire de se rendre aux urgences. Le personnel soignant est en mesure de guider les patients. Cet exercice médical procure les mêmes critères de qualité et exigences que celle en physique tout en améliorant l’accès aux soins. La téléconsultation médicale permet aux nombreux patients de bénéficier des prises en charge de qualité et aussi d’optimiser la prévention.

Procédure de la consultation en ligne

Une inscription sur une plateforme dédiée à la téléconsultation est obligatoire. Le patient envoie sa question relative à sa santé par messagerie internet ou par téléphone. Des consultations par appel vidéo sont également possibles sur certains sites. Dans la plupart des cas, le patient communique ses demandes via un formulaire en ligne, accompagnées des pièces médicaux en relation avec sa maladie tels que les radiographies, les échographies, les analyses, les photos etc. si cela existe. Il doit préciser le moyen par lequel il souhaite être contacté par un médecin, par écrit, téléphone ou vidéo. Le médecin peut être un généraliste ou un spécialiste selon le niveau de difficulté de la question. LIVI, le premier centre de téléconsultation en France, se compose d’une équipe de plus de 300 médecins diplômés et inscrits à l’Ordre ainsi que des professionnels de santé engagés qui savent combiner expertise médicale et technologies. Ils visent à rendre les soins plus accessibles à tous, à tout moment et où qu’ils soient, répondant à une exigence de qualité optimale.

Avantages de la consultation médicale à distance

La téléconsultation médicale connectée offre à la fois une certaine commodité ainsi que des soins de qualité. Choisir cette pratique permet d’éviter les déplacements et consultations médicaux inutiles et d’alléger la surcharge dans les services des urgences. Aussi, ce système en ligne permet une prise de rendez-vous facile et une accessibilité permanente. Presque toutes les plateformes de téléconsultation médicale restent accessibles à toute heure, 7 jours sur 7.

Par ailleurs, cet acte médical peut être pratiqué sans barrière géographique car les patients peuvent obtenir des conseils médicaux partout où ils se trouvent, à la maison, dans les zones rurales ou dans des endroits dont l’accès aux soins conventionnels est limité.

Largement moins chère qu’une visite médicale en cabinet, la téléconsultation médicale coûte entre 25 et 80 euros hors assurance et outre cela, le patient bénéficie encore du part de remboursement de l’Assurance Maladie. Seule la part complémentaire pouvant être prise en charge par sa mutuelle sera réglée par le patient puisque la part de l’Assurance Maladie ne sera pas facturée. La procédure de remboursement de l’Ameli est identique à celle de consultation physique. Cliquez ici pour plus d’informations sur le site ameli.fr
De plus, la consultation médicale à distance assure plus de confidentialité dans le cas où certains patients préfèrent confier leurs états de santé sensibles à des médecins qu’ils n’ont jamais rencontrés.

Limite de la téléconsultation médicale

Sachant qu’avec le télémédecin, il n’est pas possible de procéder à l’examen clinique du patient car le médecin ne peut palper ni ausculter en ligne, cela peut entraîner un faux diagnostic et donc une prescription de médicaments inadaptés. C’est ainsi que cette pratique est à éviter en cas de nouveaux symptômes. La téléconsultation est donc très utile quand il s’agit des demandes d’informations ou des conseils médicaux ou encore de renouvellement de traitement.


Partage de l article :