Autres sites

 
 



Newsletter

La médecine chinoise




Thematique: Médecine
La médecine chinoise

Depuis, plusieurs années, les pays asiatiques ont leurs propres méthodes médicinales traditionnelles. La médecine chinoise en fait partie et a fait son apparition depuis plus de 3 000 à 5 000 ans. Peu à peu, elle est devenue mondial et est aujourd'hui réputée pour son efficacité, que ce soit pour des maladies graves que pour des cas ordinaires.

Caractéristique de la médecine chinoise

La Chine, la Corée, le Japon, le Vietnam et divers pays asiatiques, ont contribué aux recherches conduisant à la médecine chinoise. Plus précisément, c'est le résultat de pratiques et d'amalgame de théories traditionnels.

Il faut savoir que les systèmes sont complets, naissant de l'observation de la nature et de l'expérience vécue par les générations qui se sont succédé. Les découvertes ont été faites tant par de savants médecins que par de simples personnes. Ce qui est sûr, c'est que cette médecine est vraiment une science qui aide parfaitement à guérir.

« L'homme et l'univers correspondent mutuellement », telle est la théorie de la pratique. Ainsi, les règles relatives à l'univers sont : le Qi, le Yin et le Yang, le Shen, le souffle, le Jing, les quatre saisons, les cinq mouvements, les six climats, et les sept sentiments.

Disciplines ou branches de la médecine chinoise

La médecine chinoise est pluridisciplinaire et peut être performante dans plusieurs situations. Elle intervient d'abord en pharmacopée, avec l'utilisation de végétaux, de minéraux et d'animaux.
Ensuite, l'acupuncture et la moxibustion sont très anciennes et sont des méthodes thérapeutiques très célèbres, même au niveau international. La première consiste à l'utilisation d'aiguilles et la seconde vise à réchauffer les points.

La diététique particulière des Chinois a été conçue pour entretenir une parfaite santé à partir de l'alimentation. Mais il y a aussi les massages traditionnels et les exercices énergétiques.

Comment diagnostiquer selon les principes de la médecine chinoise ?

Un praticien de la médecine chinoise use d'un bilan de diagnostic avant d'exercer. Ainsi, il interroge le patient, l'observe, vérifie l'audition et l'olfaction puis poursuit par la palpation. C'est après qu'il détecte les maladies et trouve les points focaux.

Il peut aussi faire appel aux techniques modernes pour mener à bien ses fonctions. Par exemple, il adaptera les systèmes thérapeutiques à chaque type de maladie.

Quelles sont les maladies pour lesquelles la médecine chinoise est efficace ?

A priori, la médecine chinoise soigne tout genre de maladie. Elle règle notamment les problèmes digestifs, respiratoires, cardiovasculaires et circulatoires. Elle peut aussi cerner la rhumatologie, la dermatologie, la gynécologie, les infections urinaires ou autres, les maladies du système reproducteur, les métabolismes, les problèmes psychologiques, oculaires et auditifs.


Partage de l article :