Astuces et conseils pour trouver un kinésithérapeute


Thematique: Soins
Comment trouver un kinésithérapeute ?

En cas de blessure entrainant de la douleur, une perte de l’amplitude de la force ou de mouvement, le recours à un kinésithérapeute peut s’avérer indispensable. Dénicher le thérapeute physique idéal pour votre condition est la phase importante pour retrouver votre niveau initial de mobilité. Le bon kinésithérapeute est le professionnel qualifié pour vous aider à la motivation. Il devrait s’assurer que vous faites les choix nécessaires pour revenir à votre niveau de mobilité optimal. Pour vous aider à trouver le kinésithérapeute compétent, voici quelques astuces et conseils qu’il convient de mettre en pratique.

Où trouver un kinésithérapeute généraliste ?

Plusieurs adresses sont indiquées pour rechercher et trouver un spécialiste en kinésithérapie.

Demander à son médecin

Plusieurs médecins sont en relation avec des spécialistes et pourront vous recommander un physiothérapeute. Puisque celui-ci maitrise quelque peu votre organisme, il pourrait savoir le professionnel le plus adapté pour soigner votre mal. Cette option vous permet de gagner en temps. En effet, elle vous évite le temps de recherche de kinésithérapeute parmi de nombreux professionnels.

Rechercher sur internet

Il existe plusieurs cliniques de physiothérapie qui publient leurs services, leur emplacement, leurs heures de travail sur leur site Web. Vous y trouverez également les différentes étapes d’interventions. Ces plateformes proposent généralement des liens vers des copies des fiches à remplir avant la visite du patient. Intéressez-vous également aux sites d’annonces pour kinés. Vous y trouverez plusieurs annonces relatives aux services proposés par le professionnel, de même que son tarif.

Contacter son hôpital local

Les hôpitaux proposent souvent une clinique de physiothérapie sur place pour les patients externes. Si vous recherchez un kinésithérapeute, contactez le standard principal de l’hôpital et demandez à communiquer avec le service de réadaptation ou de physiothérapie.

Consulter les pages jaunes

Les cliniques de physiothérapie se retrouvent dans l’annuaire téléphonique dans le menu « Kinésithérapeutes ». La plupart des cliniques informent sur les compagnies d’assurance auxquelles elles ont souscrit, leurs heures ou encore leur emplacement.

Se renseigner auprès d’un proche

Demandez à votre ami ou à un membre de votre famille s’il a consulté un kinésithérapeute par le passé. Essayez de connaitre tous les détails de son expérience avec son professionnel. Les informations que vous recevrez seront probablement assez précieuses. Elles mettront certainement en exergue les relations professionnelles entre les patients et leurs thérapeutes. Par ailleurs, si votre kinésithérapeute dépasse les honoraires, les frais supplémentaires seront à votre charge ou devront être payés par votre mutuelle.

Comment trouver un spécialiste ?

Certains problèmes nécessitent l’intervention d’un thérapeute physique spécialiste. Grâce à sa formation, il peut facilement analyser et traiter des problèmes spécifiques. Pour se faire recruter dans un centre hospitalier, le moyen rapide est de consulter régulièrement les offres d’emploi pour kinésithérapeutes disponibles sur plusieurs sites internet. Les kinésithérapeutes se spécialisent dans différents domaines.

La pédiatrie

Les kinésithérapeutes pédiatriques interviennent dans les problèmes liés aux enfants. À la faveur de leur formation, ils peuvent travailler avec des enfants ayant des retards de développement ou des difficultés capables de limiter leur mobilité fonctionnelle. Ils exercent généralement dans des écoles ou au sein des foyers pour enfants pour leur offrir les soins adéquats. Vous en trouverez donc auprès de votre département d’éducation ou dans votre école.

Les soins à domicile

Le kinésithérapeute peut intervenir également à domicile lorsqu’un patient rencontre un problème de mobilité fonctionnelle et se trouve dans l’incapacité de sortir de son domicile. Cette incapacité peut être due à plusieurs facteurs : manque de moyens de transport appropriés, maladie, etc. Cette catégorie de spécialistes peut être localisée grâce à une association locale d’infirmières visiteuses.

Les Mains

Certains ergothérapeutes et thérapeutes physiques suivent une formation spécifique sanctionnée par un certificat en thérapie des mains. Ils sont spécialisés dans le traitement du poignet et de la main à la suite d'une opération ou une blessure. Vous les trouverez dans les hôpitaux et cliniques externes.

Le mal au dos

Certains physiothérapeutes suivent une formation spécialisée dans le traitement des douleurs logées au cou et au bas du dos. Ces kinésithérapeutes travaillent souvent dans les cliniques externes ou des hôpitaux.

Comment bien choisir son kinésithérapeute ?

Pour peaufiner le choix de votre kinésithérapeute, l’analyse de plusieurs facteurs se révèle indispensable.

Tenir compte de ses besoins

Vous devez opter pour le professionnel qui peut facilement vous soulager de votre mal. Avez-vous besoin d’un simple massage de relaxation ? Dans ce cas, sollicitez les services d’un kiné spécialisé dans les massages. Il en est de même pour le traitement d’une douleur. N’hésitez pas à vous rendre sur internet pour consulter les avis des clients sur les professionnels avec lesquels ils ont eu à traiter. Ses commentaires vous aideront à identifier le kinésithérapeute le plus efficace pour satisfaire vos besoins.

Miser sur son sens de l’écoute

La première qualité importante chez un bon kiné est son sens d’observation et d’écoute. Le kinésithérapeute doit non seulement respecter les besoins de ses patients, mais il doit également être à leur écoute. S’il s'illustre par un défaut d’écoute, ses prestations ne seront pas qualitatives.

Lors de chaque intervention, il devra poser des questions à ses patients pour déterminer la cause de leurs problèmes. Dès votre premier rendez-vous, il doit être en mesure d’établir un diagnostic et de proposer un traitement adéquat. Si la durée du traitement peut être fixée par votre médecin généraliste, le kinésithérapeute doit vous notifier le temps nécessaire pour le traitement.

La confiance et la patience

Un bon kinésithérapeute doit inspirer confiance. Le patient doit sentir à son tour qu’il peut lui faire confiance, lui confier ses peurs, ses secrets et ses problèmes. Autrement, le patient aura du mal à se confier et à s’ouvrir durant la consultation. Le thérapeute devra être patient, faire preuve d'empathie en communiquant avec ses patients.

Prendre en compte le contact humain

Privilégiez le kinésithérapeute qui n'éprouve aucune gêne au contact humain et affichant toujours une bonne humeur. Puisqu’il côtoie constamment des personnes, il est impératif qu’il se sente à l’aise en leur compagnie. Un professionnel qui est constamment de mauvaise humeur ne sera sans doute pas d’une grande utilité. En matière de rééducation, l’humeur du thérapeute est un soutien psychologique primordial pour son client.

Vous l’aurez compris, trouver un kinésithérapeute reste un exercice complexe. Pour accélérer dans vos recherches, vous pouvez vous informer avant tout sur sa formation et ses compétences. Les différentes appréciations des clients sont également déterminantes dans cet exercice. En misant sur les qualités humaines du kinésithérapeute et les avis des patients, vous pourrez rapidement opérer le choix du professionnel idéal.


Partage de l article :