Autres sites

 
 

Rechercher

 

Trouver une pharmacie rapidement – comment faire ?




Thematique: Soins
 Trouver une pharmacie rapidement – comment faire ?

Tout le monde n'a pas forcément l'habitude de se renseigner sur les pharmacies et les pharmacies de garde qu'en cas de nécessité. Cependant, il est important de retenir au moins quelques adresses pour éviter de perdre du temps, surtout dans les situations d'urgence. De plus, la liste des pharmacies de garde varie régulièrement, selon l'organisation de la ville.

Un petit rappel sur les produits délivrés à la pharmacie

La pharmacie ou officine est un local où le pharmacien prépare, garde et fournit les médicaments. Vous pouvez avoir besoin d'une pharmacie pour des raisons diverses, car en plus de fournir des médicaments, elle participe aussi aux campagnes de prévention et d'affichage. De plus, il existe aussi la parapharmacie, le laboratoire pharmaceutique et l'agence sanitaire qui sont tous des acteurs participant à la distribution des médicaments. Vous serez alors entre les mains d'un pharmacien, le seul professionnel autorisé à traiter vos ordonnances et vous fournir les médicaments dont vous avez besoin. En France, le pharmacien doit être inscrit à l'Ordre des Pharmaciens. Il doit être titulaire de la nationalité française ou être ressortissant d'un état membre de l'Union européenne. Outre que la délivrance des médicaments que vous recherchez, le pharmacien est également en mesure de vous fournir des conseils à propos de la nutrition, de l'hygiène et l'hygiène de vie ainsi que d'autres domaine se rapportant à la santé. Il faut quand même préciser que la pharmacie a aussi le droit de commercialiser des produits non-médicamenteux. En ce qui concerne les pharmacies de garde, ce sont des pharmacies ouvertes pendant le week-end et les jours fériés. Il s'agit ici d'une garde à volet ouvert ou volet fermé. La pharmacie de garde est à volet ouvert si elle est ouverte toute la nuit. Elle est à volet fermé si le pharmacien ne reste pas à la pharmacie, mais il est disponible et peut s'y rendre dans l'immédiat en cas de nécessité.

Comment trouver une pharmacie de garde rapidement ?

Toutes les pharmacies, à l'exception des pharmacies dites "mutualiste", doivent obligatoirement participer aux services de garde et d'urgence. Vous pouvez choisir entre plusieurs options pour trouver une pharmacie de garde. Vous pouvez alors demander à votre médecin ou passer à l'officine que vous avez l'habitude de fréquenter. Vous y trouverez une affichette indiquant l'adresse de la pharmacie de garde la plus proche. Vous pouvez aussi consulter la presse locale ou les tableaux d'informations dans les mairies. Sinon, vous pouvez aussi appeler le 118 600, payant, mais rapide. Cependant, le plus rapide reste les annuaires gratuits des pharmacies en France comme pharmacie-ouverte.com. Ce site vous mettra en relation avec la pharmacie de garde la plus proche de chez vous en un temps record, où que vous soyez. L'avantage avec cet annuaire, c'est que toutes les informations que vous y trouverez sont bien à jour et vous les obtiendrez gratuitement. Pour rappel, sachez que la pharmacie de garde est obligatoire partout dans les territoires français. Plus il y a d'habitants dans votre ville, plus les pharmacies de garde seront nombreuses.


Partage de l article :