Formation professionnelle continue


Formation professionnelle continue. Thematique: Emploi
formation médicale

Formation professionnelle continue : pour un développement des compétences

Comptant parmi les professions en constante évolution, la médecine requiert une mise à jour fréquente des compétences accompagnée d’une veille informative. La formation professionnelle continue, à raison d’une fois par mois (par exemple), doit être considérée comme un investissement de la personne. Avec Armonis, vous pouvez assurer, comme chef d’établissement hospitalier, la formation continue de vos équipes.

Identifier les besoins dans le catalogue de formation L’accompagnement du patient constitue un exercice délicat au quotidien, quelle que soit la raison de la consultation. La formation professionnelle continue sert à améliorer la pratique des activités habituelles, en fournissant des balises et des indicateurs motivants au personnel médical.
S’adressant à toutes les personnes intervenant dans un établissement sanitaire, en milieu médico-social, l’organisme de formation propose un large catalogue de prestations. Depuis les dirigeants stratégiques (gestion des ressources humaines, qualité des services et des organisations) jusqu’aux responsables de l’hygiène et voirie (hôtellerie, restauration, hygiène et environnement) en passant par les services juridiques, le service comptable (achats, gestion de stock et logistique), tout le personnel de la structure médicale trouve une prestation à sa mesure. Noter que la formation porte également sur les questions de santé : gérontologie, handicap, troubles psychiques, enfance et adolescence, etc. Pour élaborer ces programmes de formation, le formateur a tenu compte des besoins de ses collègues, au fur et à mesure des rencontres.

Choisir la formation et s’inscrire

Une fois le choix de formation établi, il reste à suivre les cours et à en profiter pleinement. Les échanges et le dialogue entre collègues constituent une des clés permettant d’évoluer rapidement en matière professionnelle, en plus de la pratique. La formation se veut bénéfique immédiatement, plaçant les participants en situation réelle, pour une acquisition rapide des connaissances transmises. L’élaboration du programme de formation, sa mise en œuvre et son suivi ont été pensé longuement et ajustés au fur et à mesure afin d’optimiser chaque programme de formation. Une équipe pluridisciplinaire est mise en place pour garantir la qualité de l’enseignement prodigué et répondre, éventuellement, aux questions des participants.

Evaluer les apports de la formation
Après des années d’expérience en formation, l’organisme de formation professionnelle Armonis améliore son cursus de formation au fur et à mesure. C’est ainsi qu’une évaluation des apports de la formation est mise en place, en fonction de la disponibilité de chacun. Normalement, le participant peut évaluer lui-même ce que la formation lui a apporté, en termes de connaissance de son métier, en termes de relations avec autrui, en termes de gestion de temps, au niveau de la cohésion de l’équipe, etc. Le responsable des ressources humaines effectue le bilan de la formation qu’il a reçue. Le participant redresse et corrige les comportements non en concordance, cohérence etc.


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________