Autres sites

 
 



Newsletter

Les soins a domicile




Thematique: Emploi
Les soins à domicile

De nos jours, le secteur relatif à la prise en charge des soins à domicile a connu un fort développement, pesant 29 milliards d'euros à l'Etat en 2007. Cette forte augmentation des soins à domicile est expliquée par la croissance de l'espérance de vie des Français. En d'autres termes, les personnes âgées deviennent de plus en plus nombreuses, à titre estimatif, elles peuvent dépasser les 4 millions en 2020. Or, les patients concernés par les soins à domicile sont majoritairement les personnes âgées dépendantes et les malades atteints de pathologies chroniques lourdes telles que le diabète, les cancers, les maladies respiratoires et aussi le handicap.

Face à la difficulté du contexte économique actuelle, bon nombre de Français préfèrent recourir à cette alternative car les soins à domicile se révèlent moins onéreux par rapport à l'hospitalisation conventionnelle.

Comment se déroule la prise en charge des soins à domicile ?

Tout d'abord, le médecin traitant doit effectuer la demande de prise en charge par la Sécurité sociale et prescrire tous les soins adéquats au service de soins à domicile. En France, 93 % des interventions sont assurées par des infirmières libérales de proximité, les 7 % restants sont pris en charge par les organismes employant des infirmières et des aides-soignantes salariées.

Quelles sont les attributions des services de soins infirmiers à domicile ?

Les services de soins infirmiers à domicile ou SSIAD ont pour rôle majeur de soutenir à domicile les patients par :

          l'empêchement ou le report d'une hospitalisation quand l'état du patient permet la prise en charge à domicile

-          le maintien à domicile de la personne âgée dépendante

-          l'aide au retour à l'autonomie à domicile après une hospitalisation

-          le non recours à l'organisation d'hébergement autant que possible

Qui sont les professionnels impliqués dans les soins à domicile ?

En premier lieu, les soins à domicile correspondent aux soins infirmiers à domicile. Le groupe se compose d'un infirmier coordinateur, des aides soignants, des aides médico-psychologiques voire des auxiliaires médicaux.

De plus, différents spécialistes de santé pour des prestations plus techniques peuvent intervenir. Cela va des médecins généralistes aux médecins spécialistes, en passant par les pharmaciens, les, kinésithérapeutes, sans oublier les psychologues et même les travailleurs sociaux.

Quels matériels doit-on disposer concernant les soins à domicile ?

Pour le confort et l'autonomie à domicile du patient et de son entourage, il est convenable que le patient possède le matériel de soin à domicile adéquat pour se soigner. De nombreux articles qui peuvent s'adapter à des besoins spécifiques sont disponibles. Il existe des appareils de mesure indispensables au quotidien dont les tensiomètres et les lecteurs de glycémie et encore bien d'autres. Il y a aussi les accessoires qui aident à la mobilité classique tels que les cannes, les déambulateurs, sans oublier les sièges roulants manuels ou électriques. Divers équipements de soin pour la chambre, le salon et la salle de bains voire les toilettes destinés à améliorer les conditions de vie du patient mais surtout assurer son  bien-être ainsi que son intimité ne manquent pas. A l'heure actuelle où l'avancée de la technologie touche le domaine médical, il existe des solutions aptes à satisfaire tous les besoins.


Partage de l article :