Autres sites

 
 

Rechercher

 

métier d'ambulancier




Thematique: Emploi
métier d ambulancier

Le métier d'ambulancier

Tous les jours, des gens sont transportés par l'ambulance vers un centre de soins. A part le chauffeur de l'ambulance, il est impératif qu'un ambulancier prenne en charge le patient transporté, qu'il soit blessé, malade, âgé ou handicapé.

En qui consiste le métier d'ambulancier

Une brève présentation du métier d'ambulancier est de mise avant que l'on puisse passer aux diverses étapes à entreprendre pour avoir accès à cette profession davantage prisé par les jeunes.

Il s'agit d'un métier de jour comme de nuit. L'ambulancier travaille pour un service d'urgences, pour une entreprise privée ou publique ou pour un organisme d'assistance. Toutefois, comme tout autre métier nécessitant un diplôme professionnel, l'ambulancier expérimenté peut envisager de devenir entrepreneur et travailler pour son compte.

L'ambulancier est défini comme étant un professionnel de santé qui s'occupe du patient durant le trajet et veille à son confort entre le lieu d'embarquement (domicile ou lieu d'accident) et le centre de soins. Pour débuter sa journée, il doit non seulement vérifier les matériaux nécessaires au bon fonctionnement de l'ambulance mais aide également sur le plan mécanique et sanitaire du véhicule. Ce afin d'optimiser l'hygiène des patients. Souvent, ils sont appelés d'urgence mais de temps à autres les prestations peuvent se faire sur rendez-vous selon les cas. Même s'il travaille souvent avec des professionnels de santé comme les infirmiers ou les médecins, il doit avoir des connaissances indispensables afin de pouvoir évaluer l'avancée de la santé du patient transporté.

Missions et rôles

L'ambulancier détient de rôle bien défini pour son poste à savoir :

· Il doit transporter le patient du lieu de ramassage jusque dans l'ambulance.

· Il prend en charge le patient et veille à son confort durant le trajet

· Avoir les compétences nécessaires pour pouvoir venir au secours du malade et lui fournir les soins en cas de besoin : constater l'état clinique du patient, assurer les premiers secours adaptés au patient…

· Il réalise des tâches administratives (facturations, encaissement, vérification de la prescription médicale de transport du patient…)

· Il est le responsable du journal de bord.

Comment devenir ambulancier ?

L'ambulancier n'est pas forcément titulaire du Baccalauréat mais doit suivre une formation diplômante de dix-huit semaines plus cinq semaines de stage en service ambulancier. L'accès à la formation nécessite le passage au concours qui comporte une épreuve écrite, les mathématiques suivi d'une épreuve orale. Les formations se déroulent à l'IFA ou Institut de formation d'ambulancier.

A part son diplôme obtenu après la formation, l'ambulancier doit avoir son permis de conduire depuis trois ans pour obtenir un certificat de conduite de véhicule ambulancier. Voir aussi les patient qui peuvent bénéficier des taxis ambulances.

Il s'agit d'un métier humanitaire. Pour bien s'occuper des patients transportés, l'ambulancier doit savoir se maîtriser et garder son calme pour rassurer le patient. Il doit avoir une résistance nerveuse et doit savoir garder son sang froid. L'ambulancier est toujours confronté à des situations particulières et à des situations d'urgence. C'est pour cela qu'il doit être méthodique, réactif et surtout aimable, à l'écoute et prévenant avec le patient.

Plusieurs écoles, en France tout comme à l'étranger, offrent des cursus diplômant dans le domaine.. Au cas où vous ne trouvez pas auprès de chez vous, appeler le SAMU départemental qui vous sera un excellent guide de référence dans votre quête de l'enseigne parfaite pour apprendre. Une fois votre cursus achevé, il est fortement conseillé de rejoindre les associations d'ambulanciers tels le AFASH qui mise sur une collaboration extrême entre professionnels du domaine pour améliorer le métier.

Ainsi, malgré que les conditions peuvent être contraignante dont les horaires ne sont pas flexibles (travail de jour comme de nuit, week end et jours fériés) , le métier d'ambulancier est valorisant car il est au service de l'humanité. Il s'agit d'un métier parmi tous les professionnels de santé. L'ambulancier mérite la reconnaissance publique.


Partage de l article :