Quels sont les différents emplois dans les hopitaux


Thematique: Emploi
Quels sont les différents emplois dans les hopitaux

Selon le recensement du site officiel du ministère des Solidarités et de la Santé , il existe près de 200 métiers de l'hôpital. Les plus connus sont naturellement les médecins, les infirmiers et les aides-soignants. Cependant, il existe aussi d'autres métiers plus pourvoyeurs d'emploi que les blouses blanches : ambulancier, analyste des données médicales, assistant de recherche clinique, diététicien, orthoptiste, etc.

Les métiers médicaux

Parmi les 2 millions de personnels de la santé, environ 1,4 million travaillent dans le domaine des soins. La majorité d'entre eux travaillent dans la fonction publique. Il faut compter 11 années d'études supérieures pour devenir médecin spécialiste. Pour ceux qui veulent devenir sage-femme, la longueur des études est de 5 années. Après les études, ils peuvent passer par un Cabinet de recrutement en santé pour trouver rapidement le post qui leur convient. Ce cabinet intervient entre le candidat et le centre de soins où il souhaite exercer ses fonctions. Les métiers médicaux regroupent plusieurs fonctions à savoir :

- l'anesthésiste-réanimateur qui reçoit les patients avant une opération,

- le chirurgien qui se charge de l'opération des patients,

- le chirurgien dentiste qui donne des soins médicaux et des actes de radiologie ainsi que de la chirurgie et autres interventions esthétiques,

- le dermatologue, un spécialiste de la peau et des maladies qui y sont liées,

- l'ophtalmologue, un spécialiste des yeux

- l'oto-rhino-laryngologiste, spécialiste du fonctionnement mécanique des organes de la tête

- le pédiatre, médecin des enfants,

- le psychiatre, spécialiste des troubles psychologiques, psychiques, du comportement et des souffrances morales ainsi que des maladies mentales

- la sage-femme accompagne les femmes enceintes depuis le début de la grossesse jusqu'aux premiers jours de la vie de bébé. Elle s'occupe aussi de l'accouchement,

- le médecin

Concernant les médecins en particuliers, ils peuvent se spécialiser dans des domaines différents.

Le médecin généraliste

Il exerce en cabinet libéral. Le médecin généraliste réalise un diagnostic et prescrit un traitement ou des examens spécifiques à ses patients. Il intervient aussi dans la prévention des maladies diverses. La durée des études pour devenir médecin généraliste est de 9 ans.

Le médecin de l'éducation nationale

Après l'obtention d'un diplôme de généraliste, il doit encore suivre une formation complémentaire à l'École des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes. Cette formation dure 1 année. Après cette formation, il doit encore passer un cours de l'Éducation nationale pour être recruté.

Le médecin sport

Il est chargé de l'état de santé des sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Après 9 années d'études de généraliste, il doit encore se former pendant 2 ans pour préparer le Diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) médecine du sport.

Le médecin du travail

Il assure plusieurs rôles. Il s'occupe des consultations dans le cadre des visites obligatoires de la médecine du travail. Il contribue à l'amélioration des conditions de travail et s'assure qu'il n'y a aucune installation dangereuse au sein de l'établissement. Les études pour devenir médecin du travail durent 10 ans : 6 années de tronc commun et 4 années de spécialité.

Le médecin régulateur

Il s'occupe des appels d'urgence. Il répond aux questions des patients, déclenche les secours appropriés aux cas les plus graves, oriente les patients vers l'établissement adapté à leur situation, etc. C'est un salarié qui exerce uniquement dans un centre d'assistance. Il doit suivre une formation de généraliste pendant 8 ans. Après cela, il suit une formation pour obtenir le diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) de médecine d'urgence pendant 2 ans.

Le médecin urgentiste

C'est un salarié d'un service des urgences de l'hôpital ou des sapeurs-pompiers. Il intervient dans les situations d'urgence en extérieur : accidents, entorse à l'infarctus, etc. Après 8 années de formation en généraliste, il doit encore suivre 2 années de formation pour obtenir le DESC.

Les soins et l'assistance

Ce domaine concerne les infirmiers et les aides-soignants. Ils font partie intégrante de l'équipe soignante. L'infirmier veille à la sécurité des patients. Il s'assure que les soins se passent bien et son intervention se fait sur la prescription du médecin. Il s'occupe de la pose des perfusions, des passements, des prises de sang ainsi que de la distribution des médicaments. L'infirmier veille également au bon fonctionnement des appareils d'assistance. Il réalise aussi des tâches administratives à savoir l'admission du patient, les comptes-rendus des visites du médecin ainsi que le planning, etc. Pour devenir infirmier, il faut suivre une formation dans un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) pour obtenir le diplôme d'État. La durée de la formation est de 3 ans et elle est accessible à partir de 17 ans.

En ce qui concerne l'aide-soignant, il désigne le professionnel s'occupant de l'hygiène et du confort des patients. Comme son nom l'indique, il aide les patients dans différents domaines comme la toilette, le repas, le ménage des chambres et le changement du linge de lit, etc. L'aide-soignant assiste aussi l'infirmier pendant la prise de mesures médicales et dans le changement de pansements. Il veille au confort physique et moral des patients. Tout le monde peut candidater au concours d'entrée à l'âge de 17 ans. La durée de la formation dans une école spécialisée est de 1 an.

Le bloc opératoire

Les personnels médicaux qui interviennent dans le bloc opératoire sont les médecins anesthésistes, les sages-femmes, les infirmiers de bloc opératoire et les infirmiers anesthésistes. Un infirmier de bloc opératoire assure plusieurs fonctions : instrumentiste, aide-opératoire et circulant. Il est membre à part entière de l'équipe en charge des interventions chirurgicales. De son côté, l'infirmier anesthésiste s'occupe du patient durant l'opération, depuis l'endormissement jusqu'à la phase de réveil.

La pharmacie et le laboratoire d'analyses médicales

Ce domaine concerne principalement les métiers paramédicaux. Ils regroupent les soins, les fonctions de la rééducation, l'appareillage et l'accompagnement technique. Le pharmacien s'occupe de la pharmacie centrale, c'est-à-dire des médicaments et de l'appareillage médical. Il travaille avec des préparateurs en pharmacie pour s'occuper de tout ce qui concerne ce domaine, depuis les commandes jusqu'à la distribution des médicaments aux différents services. Il travaille aux côtés des médecins pour la réalisation des protocoles d'expérimentation de nouveaux médicaments. Quant au pharmacien hospitalier, il s'occupe de la logistique de premier plan.


Partage de l article :