Le rôle de l ostéopathe


Thematique: Emploi
Le rôle de l ostéopathe

L'ostéopathie est une technique de soins naturelle utilisant uniquement les mains pour prévenir et traiter des troubles de dysfonctionnements du corps. Cette discipline, reconnue officiellement par le ministère de la santé en 2002, pratique essentiellement la méthode de manipulation. Elle se base sur la maîtrise de l'anatomie et la physiologie pour soulager les pathologies fonctionnelles ainsi que redonner de la mobilité aux tissus du corps humain. En faisant appel à un ostéopathe à Paris 16 , un professionnel reconnu doté de 30 ans d'expériences, chaque patient sera pris en charge qu'il soit nourrisson, enfant, adulte, sportif, femme enceinte ou personne âgée. La technique utilisée sera adaptée en fonction de son âge et des troubles physiques présentes.

Les différentes manipulations appliquées par l'ostéopathe

Un ostéopathe fait preuve d'attention et d'écoute face à l'état et la douleur de son patient et applique la manipulation adaptée et précise.

Il existe quatre types de manipulations :

- Les manipulations fonctionnelles permettent la mobilisation des tissus (articulations, membranes, liquides, muscles, etc.) en cas de lésion. Elles entraînent une détente suffisante pour l'auto-guérison d'une lésion.

- Les manipulations viscérales visent à redonner la pleine efficacité aux viscères dont le foie, la rate, les intestins, les poumons, etc. Les viscères sont associés à certains symptômes de troubles fonctionnels.

- Les manipulations structurelles correspondent à appuyer sur certaines zones pour libérer des points de blocage.

- Les manipulations crâniennes qui sont très délicates concernent de très légers mouvements sur les os du crâne afin de redonner sa souplesse et améliorer le mouvement respiratoire primaire.

Les différentes pathologies traitées par l'ostéopathe

L'ostéopathie est une méthode qui permet de soulager les douleurs du corps, à savoir :

- La lombalgie

La lombalgie est une douleur qui se situe au niveau du bas du dos, affectant principalement la structure de la colonne vertébrale. Cette maladie apparâit suite aux traumatismes ou accidents ou encore à cause des maladies inflammatoires ou dégénératives.

L'ostéopathe aide à atténuer les douleurs causées par la lombalgie en proposant des exercices à faire au quotidien. Cela permet d'étirer la colonne vertébrale et d'améliorer les muscles du dos et la ceinture abdominale.

- Le mal du dos

Cela se manifeste souvent par la douleur entre les omoplates ou dans le bas du dos provocant des difficultés à marcher.

Les sources du problème varient allant du stress au blocage du dos, en passant par le lumbago et le torticolis voire les douleurs cervicales.

Après avoir étudié les problèmes du dos et effectué un bilan, l'ostéopathe utilise les manipulations adaptées qui sont douces et efficaces pour calmer la douleur.

- La migraine

La migraine est souvent le résultat causé par le stress, la fatigue, l'alimentation ou encore le trouble du cycle menstruel. Ses manifestations peuvent être l'irritabilité ou l'hypersensibilité à la lumière, la douleur pulsatile ou unilatérale sans oublier qu'elle peut provoquer des nausées ou vomissements voire de la douleur en cas de mouvements ou efforts physiques.

Avant le traitement de la migraine, l'ostéopathe fait un bilan pour déterminer la cause de la maladie puis exerce des manipulations en vue de libérer les tensions, si la pathologie relève de ses compétences.

- L'inflammation du nerf sciatique

Il s'agit d'une inflammation suite à une compression sur la colonne ou sur l'articulation.

L'ostéopathe aide à soulager la douleur causée par la sciatique en libérant manuellement la compression mécanique du nerf sciatique. Par ailleurs, il donne des exercices et des conseils pour des effets optimaux des séances et pour éviter toute forme de récidive de la douleur.

- La sinusite

La sinusite correspond à une inflammation des muqueuses recouvrant les parois des sinus causée par un virus. Celle-ci se manifeste par une sensation de pression sur le visage ou encore des maux de tête.

L'ostéopathe est capable de soulager la sinusite en rééquilibrant les tensions du corps avec des manipulations douces et des palpations au niveau de la boîte crânienne.

L'ostéopathie permet également de traiter les troubles de la santé, notamment :

- Le stress

Le stress est défini comme la restriction de mobilité des tissus résultant des agressions extérieures causant la tension musculaire, les douleurs cervicales et dorsales, les maux de tête ainsi que les douleurs à la mâchoire.

L'ostéopathe se charge d'atténuer les douleurs causées par le stress en travaillant sur les zones de tensions pour les libérer.

- Le trouble de sommeil

Cela est du à des perturbations du système nerveux végétatif ou autonome.

Pour y remédier, l'ostéopathe utilise les manipulations crâniennes afin de travailler directement sur le système neuro-végétatif pour améliorer la circulation du sang, la respiration et encore les cycles de veille-sommeil.

- L'infertilité

Lors d'une infertilité fonctionnelle, l'ostéopathe aide à réduire le manque de mobilité et à libérer les tensions au niveau du bassin pour améliorer la vascularisation ainsi que le fonctionnement ovarien.

- Les troubles fonctionnels lors de la grossesse

Durant la grossesse, le corps de la mère subit des transformations suite à la croissance du bébé. Cela peut causer des douleurs dont les remontées acides, les nausées et vomissements, les douleurs dorsales voire des troubles respiratoires causés par les pressions sur l'abdomen.

L'ostéopathe travaille pour libérer le manque d'espace dans le bassin en calmant les maux et libérant les tensions chez les femmes enceintes.


Partage de l article :