Autres sites

 
 

Rechercher

 

Les essentiels à savoir sur la perte des cheveux




Thematique: Chirurgie
Les essentiels à savoir sur la perte des cheveux

Transmises de génération en génération ou dues à des maladies spécifiques, les sources de l'alopécie peuvent être variées. Il est devenu fréquent de rencontrer des individus ayant de tels problèmes et pourtant nombreux sont ceux qui pensent qu'il n'y a aucune solution. Afin d'être sûr de minimiser les effets, il est primordial de se tenir au courant des diverses informations nécessaires concernant la perte des cheveux. On vous en parle !

Les causes de l'alopécie

Afin de réduire de façon drastique la perte de cheveux, il est primordial de connaître ses causes. Il existe plusieurs types et causes d'alopécie ou de perte de cheveux. Celle-ci peut survenir dans le cadre du vieillissement naturel, à la suite d'une maladie, d'une blessure ou à cause de médicaments. Cependant dans la majorité des cas, les sources sont les suivantes :

L'hérédité

La calvitie masculine est un phénomène courant dans les familles et peut être influencée par les niveaux d'hormones. Une hormone, la dihydrotestostérone (DHT), est fabriquée à partir de l'hormone mâle, la testostérone. Un excès entraîne l'amincissement ; la chute des cheveux et apporte une pousse plus lente avec une longueur plus courte que d'habitude.

Différentes maladies

Il s'agit de l'alopécie areata et est plus fréquent chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes telles que l'hyperthyroïdie ou une maladie thyroïdienne hyperactive, le diabète et le vitiligo ou le syndrome de Down. Les maladies auto-immunes sont celles dans lesquelles le système immunitaire ne reconnaît pas les propres cellules et tissus de l'organisme et les attaque. Dans le cas de l'alopécie areata, le système immunitaire endommage plutôt les follicules pileux.

Effluents d'anagène et thénogène

Ce type de perte de cheveux est le plus souvent causé par des médicaments comme la chimiothérapie, l'immunothérapie et la radiothérapie contre le cancer ou les changements hormonaux associés à la grossesse.

Les diverses solutions

À ce jour, il existe différents types de solutions qui permettent de minimiser la perte des cheveux dont :

Les solutions technologiques

Aujourd'hui, l'utilisation de la technologie permet d'apporter des solutions adéquates à l'alopécie. La transplantation des cheveux à partir d'une opération chirurgicale est un des moyens les plus prisés. Il s'agit de déplacer les cheveux que vous avez déjà pour remplir une zone avec des cheveux fins ou sans cheveux. L'équipe du chirurgien divise la bande de cuir chevelu prélevée en 500 à 2 000 petits greffons, chacun ayant un cheveu ou quelques cheveux. Le nombre et le type de greffons que vous obtenez dépendent de votre type de cheveux, de leur qualité, de leur couleur et de la taille de la zone où vous recevez la greffe.

Les substances naturelles

Pour ceux qui souhaitent remédier de façon naturelle à leur perte de cheveux, ils peuvent se tourner vers les bienfaits de l'aloe vera ou de la lavande. L'application régulière du gel d'Aloe Vera aidera à maintenir l'équilibre du pH des cheveux. Elle aidera également à ouvrir les pores bloqués du cuir chevelu et à stimuler la croissance des follicules pileux. L'utilisation régulière de l'huile capillaire de lavande aidera également à prévenir la chute des cheveux et favorisera également leur repousse.


Partage de l article :