Le lipofilling ou lipostructure c'est quoi ?


Thematique: Chirurgie
chirurgie lipostructure

Depuis quelques années, le lipofilling connaît du succès auprès des personnes souhaitant corriger les imperfections sur leur corps. C'est une technique qui consiste à prélever de la graisse sur une personne et l'injecter dans d'autres parties de son corps pour les remodeler. Mais comment ça fonctionne réellement et quels sont les avantages à en tirer ?

Comment se déroule le lipofilling ?

Également appelé lipostructure, cette méthode chirurgicale consiste à prélever de la graisse sur le corps d'une personne afin de l'injecter dans d'autres zones pour corriger les imperfections. Avant l'opération, il faut prévoir deux consultations avec un chirurgien plastique et une autre avec l'anesthésiste. Quand tout est en ordre, la séance commence par une liposuccion. Grâce à des fines incisions de 1 à 3 mm réalisées au niveau de la zone grasse, le Chirurgien esthétique Paris va aspirer la quantité de graisses nécessaires à la lipofilling en y introduisant de fines canules. Il va, par la suite, décanter ou centrifuger la graisse ainsi aspirée afin d'éliminer l'huile, le sérum et le sang. Il faudra ensuite réaliser des incisions de 1 à 2 mm au niveau de la zone à gonfler pour y injecter la graisse traitée via une canule à bout non-traumatisante. Pour cette fois, il faudrait approfondir l'injection afin de permettre aux cellules graisseuses d'entrer en contact avec les tissus environnants avec plus de simplicité. Cela va aussi favoriser leur survie.

Le lipofilling se passe sous anesthésie générale et il faudrait prévoir une journée pour sa réalisation. Le patient n'aura pas besoin d'être hospitalisé si l'intervention est légère. Par contre, il aura besoin d'une surveillance en mode ambulatoire pendant cinq à six heures s'il faut prélever une bonne quantité de graisse. Généralement, les résultats de l'opération sont visibles tout de suite après l'intervention. Par contre, il faut attendre trois à quatre mois pour découvrir le résultat final. Dans certains cas, la personne ayant recouru au lipofilling a besoin de deux à trois interventions pour aboutir au résultat souhaité. Il faut préciser que le résultat de cette opération est permanent.

Pourquoi choisir le lipofilling ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à recourir au lipofilling. Dans la majorité des cas, c'est pour des raisons esthétiques, car il permet de remplir les rides et redonner du volume à certaines parties du corps. Il peut aussi servir à la reconstruction après un traumatisme comme une brûlure, pour une reconstruction mammaire ou fessier, etc. L'avantage avec cette opération, c'est que le résultat obtenu est plus naturel et définitif. Le fait de ne pas utiliser de corps étranger réduit les risques de rejet et les micro-incisions permettent d'éviter l'apparition de cicatrices après l'intervention.

Il faut quand même faire attention aux risques que cette opération représente. Si le chirurgien qui fera le lipofilling ne respecte pas les règles, des complications peuvent avoir lieu. Il y a des complications en rapport avec l'anesthésie et celles liées au geste chirurgical comme l'infection et la souffrance cutanée qui devrait s'améliorer au bout de 7 jours. Pour ce qui est du lipofilling des fesses qui connaît un grand succès depuis un certains temps, il faut faire attention à ne pas sur-remplir la fesse de graisse. Cela risque de créer une trop forte pression conduisant à l'élimination de la graisse injectée. Dans ce cas-là, la graisse va passer dans la veine cave puis boucher les vaisseaux pulmonaires. Il s'agit ici d'embolie graisseuse pulmonaire qui est mortelle quand elle est trop importante. Il ne faut pas non plus injecter la graisse sous le muscle ou sous-cutané. Pour les personnes souhaitant obtenir un résultat plus naturel, le lipofilling est efficace sur le long terme. Par contre, il existe aussi d'autres alternatives à cette opération dont l'implant à l'eau saline et l'implant en silicone.


Partage de l article :