Autres sites

 
 



Newsletter

Conséquences ablation vésicule biliaire : informez-vous !




Thematique: Digestion
Conséquences ablation vésicule biliaire : informez-vous !

Quelles sont les conséquences sur le long terme de l'ablation de la vésicule biliaire ?

 

Les opérations de la vésicule biliaire sont effectuées lorsque le patient présente régulièrement des calculs ou des petits cailloux au niveau de la bile. Cette intervention évite la création de certaines complications et d’un mauvais écoulement de la bile. Il faut alors connaître les conséquences de cette opération avant de prendre rendez-vous avec son chirurgien. Aujourd’hui, il existe aussi des techniques opératoires plus douces pour éviter des complications à la suite de l’intervention.

 

Zoom sur ces techniques et sur les conséquences de l’ablation de la vésicule biliaire.

 

Les raisons de l’ablation de la vésicule biliaire

 

Il faut savoir que l’ensemble des soucis liés à la vésicule biliaire n’engendrent pas nécessairement une ablation.

 

Dans un premier temps, il faut savoir que la vésicule biliaire est présente dans le corps humain pour stoker la bile produite par le foie. Celle-ci est composée de plusieurs choses : du cholestérol, des pigments et du sel biliaire. Cependant, il est possible que certains changements alimentaires provoquent la formation de petits cristaux. Certains provoquent alors des douleurs et d’autres pas. Ainsi, il n’est pas toujours nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale.

 

Néanmoins, lorsque ces cristaux provoquent des inflammations ou des infections de la vésicule ou encore des migraines douloureuses, il faut prendre des mesures pour y remédier. Il est alors possible de passer par une intervention classique ou bien par la « Low Impact Laparoscopy ». Le retrait de la vésicule biliaire est alors nécessaire.

 

Avant de vous lancer dans cette intervention, il est important de connaître les conséquences de l’ablation de la vésicule biliaire.

 

Les conséquences de l’ablation de la vésicule biliaire

 

Plusieurs conséquences sont à connaître lorsque vous devez vous faire retirer la vésicule biliaire. Il faut donc en être conscient avant de se lancer dans cette intervention. En effet, le patient doit ensuite vivre sans sa vésicule biliaire, après l’ablation.

 

La vésicule biliaire est un lieu de stockage, lorsqu’elle est retirée, la bile continue d’être produite par le foie, mais celle-ci se concentre uniquement dans la première partie de l’intestin dans les voies biliaires conservées dans le corps.

 

Ainsi, les conséquences de l’ablation de la vésicule biliaire ne sont pas majeures sur le corps humain de la personne opérée. Cependant, il est possible d’observer des digestions plus difficiles, notamment sur certains aliments.

 

Il faut donc soigner son alimentation pour éviter ces douleurs. Une opération bien réalisée n’est donc pas censée provoquer des conséquences particulières. Vous pouvez avoir des conseils supplémentaires via le site astuce-sante.fr.

 

Les autres techniques pour une ablation de la vésicule biliaire

 

Il existe une technique appelée « Low Impact Laparoscopy ». Celle-ci est dite plus douce que la technique opératoire traditionnelle.

 

Dans un premier temps, le chirurgien gonfle l’abdomen du patient pour effectuer différentes actions. Les instruments utilisés lors de l’intervention sont ensuite tellement fins qu’ils ne nécessitent pas de points de suture. L’intervention peut alors être réalisée en chirurgie ambulatoire.

 

Ainsi, les conséquences de l’ablation de la vésicule biliaire sont encore plus faibles pour le patient qui n’a pas à subir les résultats d’une intervention chirurgicale classique. En effet, cette procédure nécessite aussi beaucoup moins de médicaments. Le patient diminue le risque de mauvaises réactions à ces traitements.

 

En plus, les douleurs sont beaucoup plus faibles puisque le corps n’est pas ouvert sur une grosse partie. L’ouverture est infime pour laisser une cicatrice quasiment invisible sur le corps humain. Le site doctissimo.fr vous donne des détails sur l’opération classique.

 

En définitive, les conséquences de l’ablation de la vésicule biliaire sont traditionnellement faibles lorsque l’opération chirurgicale est bien réalisée. Ces dernières le sont encore moins lorsque cette intervention est réalisée avec des nouvelles techniques comme la « Low Impact Laparoscopy ».


Partage de l article :