Autres sites

 
 

Rechercher

 

Les probiotiques naturel: essentiels pour une bonne flore intestinale




Thematique: Digestion
Les probiotiques naturels : essentiels pour une bonne flore intes

La consommation des probiotiques est essentielle à n'importe quel âge. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui ont des effets bénéfiques sur la santé lorsqu'ils sont consommés suffisamment. On les trouve dans les yaourts et autres aliments fermentés, les compléments alimentaires et les produits de beauté. Contrairement aux idées reçues, les bactéries et autres micro-organismes ne sont pas tous nocifs, beaucoup sont utiles pour le bien-être et le confort de notre organisme. Certains microbes aident à digérer les aliments, à détruire les cellules pathogènes ou à produire des vitamines. De nombreux micro-organismes présents dans les produits probiotiques sont identiques ou similaires à ceux qui vivent naturellement dans notre corps. Focus sur le fonctionnement et les bienfaits des probiotiques.

Comment agissent les probiotiques ?

Les chercheurs essaient de comprendre exactement comment les probiotiques agissent de manière optimale au sein de corps humain. Selon les résultats des nombreuses études et analyses, les probiotiques peuvent nous aider à rester en bonne santé. Lorsque notre corps perd en effet de « bonnes » bactéries à la suite de prise des antibiotiques par exemple, les probiotiques à ingérer peuvent aider à les remplacer efficacement.

En outre, la prise régulière de probiotiques peut aider à équilibrer les « bonnes » et « mauvaises » bactéries pour que le corps continue à fonctionner comme il le devrait.

Les différents types de probiotiques

De nombreux types de bactéries sont classés comme probiotiques. Elles présentent toutes des avantages différents, mais la plupart proviennent de deux groupes. Pour être sûr de disposer des bonnes bactéries pour être en mesure de répondre positivement aux besoins de son corps, il est essentiel de demander l'avis d'un médecin. Ce dernier pourra suggérer les aliments à prendre afin d'apporter le bon apport de microbes à votre corps. Les probiotiques peuvent contenir une variété de micro-organismes. Les plus courants sont les bactéries qui appartiennent aux groupes appelés Lactobacillus et Bifidobacterium. D'autres bactéries peuvent également être utilisées comme probiotiques, de même que des levures telles que Saccharomyces boulardii.

  • Les lactobacilles : il s'agit peut-être du probiotique le plus courant. C'est celui que vous trouverez dans les yaourts et autres aliments fermentés. Différentes souches peuvent aider à soigner la diarrhée et peuvent aider les personnes qui ne peuvent pas digérer le lactose, le sucre du lait.
  • Bifidobacterium : on la trouve dans certains produits laitiers. Elle peut contribuer à atténuer les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI) et de certaines autres affections.
  • Saccharomyces boulardii qui est une levure que l'on trouve dans les probiotiques. Elle semble aider à combattre la diarrhée et d'autres problèmes digestifs.

Il est important de noter que les différents types de probiotiques peuvent avoir des effets spécifiques. Par exemple, si un type spécifique de Lactobacillus aide à prévenir une maladie, cela ne signifie pas nécessairement qu'un autre type de Lactobacillus ou un des probiotiques Bifidobacterium ferait la même chose.

Les bienfaits

Les probiotiques aident à faire passer la nourriture par l'intestin en affectant les nerfs qui contrôlent le mouvement de l'intestin. Les chercheurs tentent encore de déterminer lesquels sont les meilleurs pour certains problèmes de santé. Voici quelques affections courantes qu'ils traitent : le syndrome du côlon irritable, les maladies inflammatoires de l'intestin (MII), la diarrhée infectieuse (causée par des virus, des bactéries ou des parasites) ; la diarrhée causée par les antibiotiques. Certaines recherches montrent également qu'elles sont utiles pour les problèmes d'autres parties du corps comme les problèmes de peau (eczéma…), la santé urinaire et vaginale.

En outre, les probiotiques peuvent avoir divers effets dans l'organisme, et différents probiotiques peuvent agir de différentes manières. Les probiotiques pourraient entre autres :

  • Aider votre corps à maintenir une communauté de micro-organismes en bonne santé ou aider la communauté de micro-organismes de votre corps à retrouver un état sain après avoir été perturbée
  • Produire des substances qui ont des effets souhaitables
  • Influencer la réponse immunitaire de votre corps.
  • Aidez votre corps à digérer la nourriture.
  • Empêchez les mauvaises bactéries de devenir incontrôlables et de vous rendre malades.
  • Créer des vitamines.
  • Aidez à soutenir les cellules qui tapissent votre intestin pour empêcher les mauvaises bactéries que vous avez pu consommer (par la nourriture ou les boissons) de pénétrer dans votre sang.
  • Décomposer et absorber les médicaments.

Il est important cependant de noter que cet équilibre se produit naturellement en permanence dans le corps. Les probiotiques vous permettent d'avoir les bonnes bactéries pour lutter contre différents troubles efficacement.

Comment consommer des probiotiques naturels

Les aliments consommés peuvent vous aider à augmenter les microbes bénéfiques dans votre corps. Ces derniers peuvent être introduits dans votre alimentation à tout moment de la journée. Il se peut même que vous en mangiez régulièrement sans vous rendre compte qu'ils contiennent des probiotiques. Vous devrez vérifier sur l'étiquette des aliments la mention « cultures vivantes et actives ». Voici quelques suggestions d'aliments riches en probiotiques que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire : le yaourt, le beurre, le pain au levain, le fromage blanc, le kombucha, le tempeh, les cornichons fermentés et les choucroutes fermentées.

Source :  refdoc.fr


Partage de l article :