Hypertension sel, artérielle pression sang sodium


Hypertension sel, artérielle pression sang sodium. Thematique:

L’hypertension due au sel


Être en bonne santé est toujours indispensable pour tout individu quel que soit son âge, son sexe et ce qu’il fait dans la vie. Pour cela, adopter une alimentation saine et équilibrée est une bonne attitude à avoir tout en pratiquant de temps à autre quelques activités physiques. Un équilibre alimentaire est effectivement important pour éviter des dysfonctionnements comme l’hypertension artérielle due à une consommation excessive de sel. Voici quelques détails sur ce sujet.

Description de l’hypertension due au sel


Lorsque le sel ou le chlorure de sodium est en excès dans l’organisme, il se diffuse dans le sang et ce qui peut entraîner une perte d’eau dans les cellules et les tissus. L’eau y sort et passe dans le sang, provoquant ainsi l’augmentation du volume du sang et par conséquent la pression sanguine.
Dans ce genre de situation, les reins jouent le rôle de filtre pour le sang, car ils éliminent les déchets et d’autres micronutriments comme le sodium en excès à travers l’urine. Afin de réduire la concentration en sodium, l’organisme augmente le volume du sang par rétention d’eau. Comme les vaisseaux sont peu élastiques, la pression du sang s’accroît, c’est ce qui provoque l’hypertension, mais également la sensation de soif.
L’excès de sel n’implique pas forcément une hypertension, car cela est en fonction de la sensibilité de l’individu à ce produit. Mais 30 à 50% de la population en est plus sensible et présente donc plus de risque d’hypertension.

Les symptômes


Ils sont les mêmes que ce soit pour une hypertension dite primaire ou causée par une autre pathologie. Parmi eux, on peut citer :
-       Les acouphènes, les vertiges
-       L’épistaxis, des troubles visuels
-       Les céphalées occipitales pendant le jour
-       La pollakiurie pendant la nuit
-       Des phosphènes
-       La paresthésie des extrémités.
Pour détecter la maladie, un tensiomètre manuel est utile, un matériel permettant de mesurer la pression artérielle. Les pressions systoliques et diastoliques, quant à elles, peuvent être détectées par un moyen visuel et également auditif à l’aide d’un stéthoscope.
Ce sont les professionnels de la santé qui utilisent ces différents dispositifs où il faut, en général, au moins 2 prises par consultation. Après cela, lorsque la pression artérielle systolique est supérieure ou égale à 140 mmHg ou lorsque la pression artérielle diastolique est supérieure ou égale à 90 mm Hg, cela confirme une hypertension.
Les remèdes
Les médicaments hypertenseurs sont préconisés pour traiter l’hypertension. Ce sont les diurétiques, les bêtabloquants et les antagonistes de l’angiotensine II. Il y a également les inhibiteurs calciques, ceux de l’enzyme de conversion, les antihypertenseurs vasodilatateurs et ceux centraux.
Pour réduire le risque, il est conseillé de ne pas mettre du sel dans l’eau de cuisson, car cela accroît sa teneur et éviter d’en rajouter à table. Pour le remplacer, il peut être substitué par des épices, de fines herbes et d’autres minéraux comme le chlorure de potassium.

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________