Le diabète
Maladie endocrinienne caractérisée par une élévation chronique de la glycémie (taux de sucre dans le sang) et la présence de sucre dans les urines (glycosurie) du fait d`une anomalie de fonctionnement du pancréas. Chez un sujet non diabétique, le taux de glycémie à jeun est d`environ 1 g/1 ; chez le diabétique, ce taux dépasse 1,4 g/1 avant le repas et atteint ou dépasse 2 g/1 après le repas.
Il existe deux types de diabète
• Le diabète insulinodépendant dit de type 1 .Il touche 150 000 personnes en France (20 à 25% des diabétiques). Il est dù à une insuffisance grave d`insuline (hormone sécrétée par le pancréas et qui permet l`utilisation du glucose par l`organisme) accompagnée de signes cliniques : un amaigrissement, une polyurie (urines abondantes), une polydypsie (soif excessive) et une polyphagie (faim excessive). C`est un diabète grave qui peut évoluer en l`absence de traitement vers des complications sévères visuelles (cataracte - atteinte de la rétine - cécité), cardio-vasculaires (athérosclérose, artérite des membres inférieurs), rénales, infectieuses (furoncles des orteils) ou vers un coma diabétique (risque mortel).
Il doit être traité de façon continue par des injections d`insuline (insulinothérapie).
• Le diabète non insulinodépendant dit de type 2.
1,5 million de personnes en France est concerné (70 à 80% des diabétiques). À la différence de l`autre forme de diabète, il n`est pas insulinodépendant (le pancréas peut fabriquer une partie de l`insuline dont l`organisme a besoin). L`excès de poids est souvent associé à ce diabète, d`où le nom de diabète gras . Le traitement ne comporte pas obligatoirement des injections d`insuline. Il consiste en une alimentation moins grasse, une réduction des sucres (sucreries, boissons sucrées) et une activité sportive sous contrôle médical. Sans traitement, l`existence du diabétique peut être menacée soit par l`aggravation de son diabète, soit par l`apparition de complications (furoncles, eczéma, etc.).