La tuberculose


La tuberculose. Thematique: Maladies infectieuses
La tuberculosetuberculose de la peau

GénéralitésLa tuberculose est une maladie infectieuse contagieuse due à une bactérie : le bacille de Koch atteignant principalement les poumons, les os, l`appareil urogénital et les méninges. La tuberculose tue chaque année 3 millions de personnes dont 100 000 enfants.

Cette maladie infectieuse est en nette recrudescence dans les PED mais aussi dans les pays développés du fait de l`extension du sida et d`une paupérisation croissante (9 000 nouveaux cas par an en France et 900 décès). Les facteurs favorisants sont : les mauvaises conditions d`hygiène, la promiscuité, l`alcoolisme, la malnutrition, des pathologies qui affaiblissent le système immunitaire (diabète, sida) et la migration (l`épidémie progresse fortement en Europe de l`Est).

La maladieLa contamination est surtout interhumaine : se fait par l`intermédiaire de gouttelettes de salive contenant le bacille, propulsées lorsque le malade parle, éternue ou tousse. Les populations atteintes sont les personnes fragilisées (diabétiques, dialysés) et les personnes âgées de plus de 75 ans ; les hommes jeunes adultes ; les migrants (les émigrés sont, dans notre pays, six fois plus touchés que les Français) ; les sidéens (10%) ; les exclus (pauvres, SDF) ainsi que les consommateurs de drogue, d`alcool et de tabac.

Les solutionsLa prévention se fait grâce à un dépistage précoce et surtout à la vaccination obligatoire par le BCG (bacille de Calmette et Guérin) provoquant une primo-infection inoffensive et immunisant (protection à 80%).

Le traitement consiste en la prescription d`antibiotiques.En 1997, l`OMS a signalé la progression, à l`échelle planétaire, d`une nouvelle forme de tuberculose due à différentes souches de bacille capables de résister aux antibiotiques jusqu`à présent efficaces. Cette résistance serait due à une mutation du bacille mais aussi à des traitements médicamenteux administrés de manière partielle ou incohérente.

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________