SALMONELLOSE infection bacterienne salmonelle


SALMONELLOSE infection bacterienne salmonelle. Thematique: Maladies infectieuses
SALMONELLOSELa salmonellose a un caractère bénin comme de nombreuses gastro-entérites où il n’y a pas de coproculture, mais avec des infections qui se présentent dans la plupart du temps. Pour la soigner, des médicaments existent. Mais cette maladie peut être évitée avec une bonne hygiène au quotidien.

Description de la salmonellose


Les toxi-infections alimentaires ont plusieurs formes où c’est la salmonellose qui en est la plus courante et la plus répandue. Plus précisément, c’est la salmonella qui induit une infection bactérienne. Mais le malade peut récupérer sans traitement après 4 à 7 jours de symptômes.
Quoi qu’il en soit, l’infection peut se développer depuis les intestins à la circulation sanguine, mais tous les organes n’en sont pas atteints. Il peut en revanche se répandre dans tout le corps pour entrainer la mort si le malade ne se traite pas par antibiotique. Les états les plus graves se présentent surtout chez les enfants, les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes, les individus les plus vulnérables.
Dans tous les cas, les bactéries nommées salmonelles se logent dans le tube digestif et deux infections d’une grande catégorie peuvent en découler : la gastro-entérite et la fièvre typhoïde. Les aliments les plus contaminés sont généralement la viande crue, le lait non pasteurisé et les œufs notamment pour les préparations épaisses comme la mayonnaise ou la crème par exemple.

Les symptômes de la salmonellose


Pour reconnaitre la salmonellose, quelques signes existent, mais cela peut dépendre de chacun et de l’état de la maladie. Le malade peut par exemple présenter quelques migraines, diarrhée, douleurs abdominales, nausée, frissons, fièvre et vomissements, mais s’associe à d’autres signes.
Il faut également rester vigilant, car les personnes infectées ne semblent pas du tout être malades alors qu’elles peuvent tout de même transmettre la bactérie. Les symptômes dans ce cas se présentes comme une mauvaise grippe avec de la fièvre, des tremblements, crampes, maux de tête dans les 6 à 72 h après l’infection. Lorsque ces symptômes s’aggravent, la personne doit être hospitalisée d’urgence, mais il est tout de même rare que la maladie en arrive à ce point.

Les remèdes contre la salmonellose


Les médicaments peuvent traiter la salmonellose comme les antimicrobiens du groupe des fluoriquinolones qui ont des effets rapides et fiables. Mais les chloramphénicols, l’ampicilline et l’amoxicilline peuvent toujours être efficaces.
On peut également prévenir la maladie par la prophylaxie en isolant et en traitant le malade. Mais il faudra ensuite désinfecter les déjections, dépister et surveiller les aliments que l’on consomme. Dans ce cas, une bonne éducation sanitaire est prescrite.
D’autres optent en revanche pour les vaccins par la prophylaxie individuelle comme le vaccin typhim VI ou le vaccin typhérix avec un rappel tous les trois ans pour éviter d’être de nouveau contaminé.

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________