Autres sites

 
 

Rechercher

 

Les consommables dans le milieu médicale




Thematique: materiel medical
consommables seteur santé

Les consommables médicaux tels que les gants sont de plus en plus utilisés en bricolage et pendant les tâches ménagères. Pour se protéger des petits particules et contaminations environnementales, les personnes qui travaillent dans les salles blanches se servent même des gants. Mais quel est le type de gant le plus efficace lorsqu'on travaille sainement dans le domaine de l'ultrapropreté ?

Quel matériau pour vos gants ?

Bien sûr tout le monde s'est déjà posé cette question, vu que le marché offre plusieurs sortes de gants. Certains ont choisi des gants en latex, d'autres en vinyle tandis que beaucoup optent pour des gants nitrile sans savoir quels sont les caractéristiques de chacun de ces matériaux. Des personnes très sensibles sont aussi exposées à de l'allergie même quand elles utilisent des gants. C'est à cause du matériau avec laquelle les gants sont faits.Bien que c'est une substance naturelle en effet, le latex est un élément très allergène et beaucoup ne le supporte pas. Qualifié de « qualité médicale », le nitrile diffère du vinyle et du latex par le fait qu'il est à base de polymère synthétique. Pour plus de précision, le nitrile ne provoque aucune allergie. A part cela, il est très pratique si on travaille sur des objets qui nécessitent une grande précision tactile.C'est pourquoi, on le préfère au vinyle.

Le gant nitrile semble être fin comme le caoutchouc ou le latex, ce qui permet aux gens qui l'utilisent plus d'habileté et de souplesse. Toutefois, son caractéristique qui résiste aux substances dangereux fait de lui le meilleur gant pour ceux qui doivent être en contact avec des produits à base de pétrole. A la différence avec les gants latex, le gant nitrile alerte facilement son utilisateur s'il est perforé car son trou est facilement remarquable. Le nitrile est très solide qu'il s'use lentement. Une protection optimale est donc au rendez-vous de ceux optent pour le nitrile, même quand ils manipulent des outils tranchants et pointus.

Un gant nitriles spécifique pour tous les travaux 

Le gant nitrile se décline en plusieurs gammes. Il y en a donc pour tous les types de travailleurs, allant des chercheurs, passant par les chimistes, jusqu'aux spécialistes en mécanique. Ceux qui cherchent un gant pour un usage unique peuvent se procurer d'un « gant nitrile jetable ». Cette gamme est étanche avec son épaisseur de 0,12 à 0,20 mm. Pour les travaux fins qui exigent de protection de l'avant-bras, le « gant nitrile non supporté » lui permet un confort inégalable grâce à son manche longue et son intérieur lisse. Il est épais de 0,38 à 0,45 mm et peut être réutilisé plusieurs fois. Avec du coton, la gamme « Gant nitrile support coton » est parfait pour les mécaniciens et ceux qui travaillent dans l'industrie lourds. L'intérieur de ce gant est en coton tandis que son extérieur très étanche est fait de nitrile, lui permettant d'offrir une grande commodité. Les chimistes et les laborantins des salles blanches peuvent être tranquille car ce gant assure une propreté sans pareil. Il est par ailleurs réutilisable. La quatrième gamme de gant nitrile est fabriqué pour les travaux d'enduction. On l'appelle « gant textile enduction nitrile », il est lavable et est aussi réutilisable. L'avantage avec ce gant pour induction est qu'il est disponible en plusieurs épaisseurs et donc promet un confort peu importe le type de manipulation qu'on fait avec.

Se procurer d'un gant nitrile

Le gant nitrile est vendable en ligne comme dans les sites comme  conformat où l'on peut acheter des vêtements à usage unique, des balais et accessoires ou des papeteries. Il est aussi accessible auprès des différents des magasins et vendeurs de consommables sanitaires. Ces caractéristiques avantageuses, cités dans le paragraphe précédent, expliquent pourquoi il est vendu à prix cher comparé aux prix des gants en latex et en vinyle. Un autre avantage pour ceux qui sont plus exigeants : le gant nitrile est disponible en plusieurs coloris, bleus, verts, où tout ce qu'on veut. Les fabricants sont en effet conscients que cet objet est utile à de nombreux profils et même aux élèves et étudiants.

En conclusion, pour choisir un gant respectant la norme ISO, ou pour une propreté garantie suivant la norme ISO 14644-1, plusieurs critères doivent encore être vérifiés. Il faut savoir se poser les questions adéquates selon les réelles attentes. Si vous rencontrez de difficulté dans le choix d'un gant, n'hésitez pas à se faire aider par un spécialiste et demander la gamme vinyle qui vous convient.


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________