Pour se protéger contre l'épidémie mondiale du coronavirus, cette maladie qui rumine presque tout le monde entier, le port de masque de protection respiratoire dans des lieux publics devient obligatoire notamment dans certains pays européens. Cet appareil est essentiellement utilisé pour prévenir la contamination des maladies transmissibles par voie aérienne dont la covid 19 et la grippe aviaire. A l'heure actuelle, il existe pléthores de masques de protection sur le marché, laissant les utilisateurs dans l'embarras de choix. L'un d'entre eux est le masque ffp (Filtering Face Piece Particles) qui est un appareil de filtration respiratoire répondant à la norme européenne EN 149:2001+A1. Le masque ffp est classifié en 3 catégories, selon son niveau d'efficacité en termes de taux de filtration et de fuite vers l'intérieur : le masque ffp1, le masque ffp2 et le masque ffp3. Le plus utilisé en milieu médical est le masque chirurgical ffp2 car il assure une efficacité de protection optimale contre la transmission du virus. Pour choisir le masque ffp2 qu'il vous faut, cliquez ici.
Le masque FFP2 avec un pouvoir filtrant d'au moins 94 %
Un masque ffp2 est un demi-masque couvrant une partie du visage, essentiellement le nez, la bouche et le menton. Il doit obligatoirement être conforme à la norme européenne EN 149:2001+A1, mise à jour en septembre 2009 pour bénéficier de cette appellation ffp2.
Disponible en boîte, un masque ffp2 est doté d'un pouvoir de filtration de plus de 98 % des aérosols de taille moyenne 3µm et au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6µm. Sa capacité à filtrer l'air et en conséquence éviter l'inhalation des virus lui en fait le masque le plus adéquat pour se protéger contre la transmission du virus.
Grâce à la capacité de filtration du masque ffp2, ce type de masque est capable d'empêcher l'inhalation des agents infectieux (particules fines, poussières, postillons, gouttelettes et autres aérosols) qui suspendent dans l'air. C'est la raison pour laquelle son port est recommandé pour limiter la propagation de l'épidémie de covid 19, surtout pour le personnel soignant exposé à des risques infectieux importants, plus particulièrement : le personnel soignant en contact direct avec des malades atteintes de covid, ou toute autre maladie infectieuse transmise par voir aérienne, ou encore le personnel soignant en charge de prodiguer des actes de soin comme des intubations ou des aspirations trachéales.
Bref, il s'agit donc d'un masque grand public destiné à toute personne exposée à des particules fines et toxiques avec un pouvoir filtrant élevé. Il permet de réduire efficacement les risques de contamination de l'air ambiant et d'en limiter la capacité d'absorption de son utilisateur. C'est le type de masque qui assure une meilleure protection à celui qui le porte ainsi qu'à son entourage à des micro-particules potentiellement dangereuses.
Avant l'apparition de ce fléau mondial du coronavirus, le masque ffp2 était seulement utilisé dans le milieu industriel et agricole. Actuellement, le champ d'application du masque ffp2 s'étend dans de nombreux domaines, à savoir la médecine, la fonderie, l'agriculture voire l'industrie pharmaceutique et encore d'autres.
Malgré que le masque ffp2 soit un meilleur outil qui permet de préserver notre santé face au coronavirus, il présente également quelques points négatifs.
Les inconvénients du masque ffp2
La durée du port d'un même masque ne doit pas dépasser plus de 8 heures, il doit être jeté après chaque usage, ayant sur le long terme un impact sur l'environnement. De plus, cela peut devenir lourd sur le budget du ménage avec un coût de 1 euro environ la pièce. Par ailleurs, il peut présenter un inconfort thermique et d'un niveau de respirabilité insuffisant s'il n'est pas correctement installé aux ailes du nez lors de son port ou lors de port prolongé. Il n'est pas particulièrement simple à bien coller le masque sur le nez et la bouche alors qu'il doit être bien ajusté sur le nez pour éviter l'émission de gouttelettes vers l'extérieur lors de l'éternuement et sur la bouche pour éviter l'expulsion de gouttelettes lors de la toux ou lorsque l'on parle et encore sur le menton pour éviter qu'il tombe.
Les frottements répétés causés par le port de masque prolongé peuvent provoquer aussi une irritation de la peau, surtout pour les peaux sensibles atteintes de rosacée, d'eczéma du visage ou encore les peaux grasses.