Autres sites

 
 



Newsletter

Sauvez une vie avec un défibrillateur




Thematique: materiel medical
Sauvez une vie avec un défibrillateur

Les troubles cardiaques peuvent se manifester n'importe ou, à la maison, dans la rue, au travail, en pleine conduite, etc. mais. La rapidité de l'intervention auprès de la victime est très importante pour sa survie car le cerveau peut être sujet à une séquelle irréversible s'il n'est pas irrigué du sang durant 4 minutes. D'ou la grande importance de secourir la victime avec le massage cardio-pulmonaire et la défibrillation qui doivent être réalisées sans tarder dans les 4 minutes. Il convient de savoir que lors de l'arrêt cardiaque, l'émission de choc électrique par le biais de défibrillateur est nécessaire pour aider le coeur à retrouver son rythme normal.

Un défibrillateur, qu'est-ce que c'est ?

Le défibrillateur désigne un appareil destiné à analyser le mouvement du coeur lors des malaises cardiaques et par la suite intégrer un choc électrique externe dans le coeur si le diagnostic par l'appareil lui-même le juge nécessaire. La défibrillation correspond à l'action d'émettre volontairement et de manière brève un courant électrique afin que le rythme cardiaque soit rétabli.

En effet, il faut savoir que les battements du coeur peuvent présenter des anomalies suite à un choc ou une attaque. L'administration d'un choc électrique permet au coeur de revenir à des battements normaux. Outre cela, il est important de comprendre que le défibrillateur est seulement utilisé dans le cadre de secours et non pas de cure pour traiter la maladie.

Les types de défibrillateurs

Deux types de défibrillateurs automatiques externes existent, ils sont destinés à l'usage grand public :
- Le défibrillateur entièrement automatique (DEA)
- Le défibrillateur semi-automatique (DSA). Les deux types d'appareils analysent de façon automatique l'activité électrique du coeur et se déclenchent pour délivrer le choc électrique en cas de besoin. La seule différence est que l'appareil entièrement automatique fonctionne de manière autonome sans l'intervention d'une personne. Celui-ci diagnostique lui
-même la fibrillation et évalue le courant à délivrer dans le cas ou la défibrillation est inévitable. Par contre, le défibrillateur semi-automatique a besoin d'un intervenant pour appuyer sur le bouton à « choc à» présent sur l'appareil avant de transmettre le courant électrique.

Les composants d'un défibrillateur

Généralement, un défibrillateur fonctionne sur batteries pour qu'il soit mobile. Il est composé :
- D'un bloc électrique qui a pour fonction de transmettre le choc électrique. La durée ainsi que l'intensité du courant peuvent être réglées.
- De deux électrodes larges et plates qui assurent l'administration de l'influx électrique vers la victime. Ces électrodes sont recouvertes d'un gel conducteur afin qu'ils puissent coller facilement sur le thorax de la victime.

Le comportement à adopter lors de l'utilisation d'un défibrillateur

S'il n'y a qu'un seul sauveteur, tout d'abord, il faut allumer le défibrillateur, puis procéder à l'installation des électrodes et suivre les instructions fournies par le guide vocal. Pendant que l'appareil analyse le rythme cardiaque, le sauveteur peut appeler d'autres secours. S'il y a une équipe de secouristes, l'un doit poser le défibrillateur alors que l'autre va alerter les secours.
Vu que le défibrillateur fournit de l'électricité, l'appareil ne doit pas être utilisé sur une personne mouillée. Avant de poser les électrodes, la peau de la victime doit être bien sèche. Dans le même ordre d'idées, l'utilisation du défibrillateur dans un véhicule en mouvement est à éviter. Et enfin, il ne faut plus être en contact avec la victime lors de la délivrance du choc.
Toutefois, il convient de noter que la défibrillation qui est conçue pour rétablir l'activité du coeur ne garantit pas la survie de la victime. Si cette dernière survit, il est fort possible qu'elle subisse des séquelles neurologiques irréversibles si le massage a été commencé tardivement ou qu’il a été inefficace. Malgré cela, la défibrillation reste le seul moyen de donner une chance de survie à la victime.
Pour savoir plus sur le défibrillateur (achat, initiation, maintenance), il est conseillé de consulter le site 4minutespour1vie qui est une société spécialisée en matériel médical d'urgence cardiaque dont le défibrillateur automatisé externe.


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________