Autres sites

 
 

Rechercher

 

vêtements médicaux leurs importances




Thematique: materiel medical
vêtements médicaux leurs importances

La blouse médicale ne sert pas uniquement à reconnaître les professionnels de la santé. Elle agit aussi comme une barrière permettant de limiter la transmission des infections. Découvrez ici toutes les informations utiles à l'utilisation de ce vêtement médical, surtout en ce temps où le Covid-19 continue à faire des victimes dans plusieurs pays à travers le monde.

Les différentes blouses utilisées en médecine

Actuellement, les blouses médicales se déclinent en plusieurs coloris. Cependant, le blanc, le vert et le bleu restent les plus utilisées. Au début, ce fut la Blouse blanche qui a été la plus adoptée par les professionnels de santé. Facile à identifier, elle marque aussi la propreté. De leur côté, les blouses vertes ou bleues sont attachées au corps médical faisant une intervention en bloc opératoire.

Par rapport à la blouse blanche, les blouses vert et bleu sont plus adaptées aux fortes lumières des salles d'opération. Les professionnels de santé peuvent porter d'autres couleurs comme le rose pâle pour les infirmières, les sages-femmes et les personnels de la petite enfance. En effet, ce code couleur permet aux patients d'identifier la profession du personnel de la santé qui s'occupe d'eux.

En ce qui concerne la coupe des blouses médicales, il n'y a pas vraiment de règles à respecter. Il faut quand même préciser que les blouses longues sont plus pratiques et plus faciles à enfiler. Le coton et le poly-coton sont les matériaux les plus utilisés en raison de leur simplicité d'entretien. Ces tissus sont également plus confortables.

Quelles blouses supplémentaires pour le Covid ?

Peu importe sa profession, un personnel médical doit toujours porter une blouse professionnelle médicale. Il doit uniquement suivre le code couleur de l'établissement où il travaille. En cette période où le Covid-19 continue à faire des victimes, des précautions supplémentaires sont à prendre afin de protéger les agents de santé et limiter au maximum la propagation du virus. Celui-ci se transmet par contact étroit ou par des gouttelettes. Quand un agent de la santé entre en contact avec un patient, il n'a plus le droit de réutiliser sa blouse médicale avant de l'avoir bien décontaminé.

C'est là l'importance de la surblouse. Quand le professionnel de santé est en contact direct avec le patient, le port d'un tablier en plastique à usage unique est nécessaire. Cette surblouse est à jeter directement après utilisation. D'autres matériels et des équipements s'y ajoutent aussi en fonction de la situation. En principe, la surblouse se doit d'être bien longue et imperméable. C'est une sorte de blouse à manches longues qui assure une meilleure protection contre la contamination du virus responsable du Covid-19. Il ne faut pas porter la même surblouse pour tous les patients. A noter qu'il existe aussi des surblouses en tissus que vous pouvez réutiliser après une désinfection.

Quels vêtements médicaux pour le Covid-19 ?

Outre que la blouse, d'autres vêtements médicaux sont aussi nécessaires pour optimiser la protection de chaque personnel médical et des patients contre la contamination du virus responsable du Covid-19.

Les combinaisons pour une max de protection

Comme son nom l'indique, la combinaison protège complètement le corps. Elle peut couvrir l'agent médical de la tête aux pieds. Ce type de vêtement médical, qu'il soit jetable ou réutilisable, s'ouvre sur le devant. Par rapport aux blouses médicales, les combinaisons sont un peu plus difficiles à enfiler et à enlever. Le port de ce vêtement médical est recommandé quand le tablier ou le vêtement de l'agent médical n'assure pas une protection complète à l'avant.

Les sarraus de laboratoire pour renforcer l'efficacité d'une blouse

Réutilisables ou jetables, les sarraus de laboratoire assurent une protection au-dessus des vêtements. Ils ressemblent à une blouse qui s'ouvre sur le devant, mais il n'est pas forcément aussi long que ce vêtement médical. Parfois, vous ne pouvez pas porter des gants par-dessus les poignets du sarrau.

Le pantalon médical – est-ce nécessaire ?

Confortable, plus souple et dynamique, le pantalon médical peut venir compléter la tenue des professionnels de santé quand ils prennent en charge un patient souffrant du Covid-19. Il assure la protection des jambes, surtout si l'agent de santé ne porte qu'une blouse blanche. Il faut l'associer avec des chaussures médicales adaptées, car il faudrait bien soigner son look même dans des vêtements médicaux.

L'importance des chaussures médicales

Les chaussures médicales ne servent pas uniquement à créer une tenue médicale plus esthétique. Elles assurent aussi votre protection et pour ce faire, elles doivent respecter quelques conditions : être fermées ou ouvertes, antidérapantes et respectueuses des normes en vigueur. Si le professionnel doit intervenir dans un établissement traitant le Covid-19, le mieux c'est de porter des chaussures médicales bien fermées.

Tous ces vêtements médicaux sont nécessaires pour assurer la protection du personnel médical et des patients. D'autres équipements comme les masques et les gants viennent les compléter pour optimiser votre sécurité. Quand vous choisissez des vêtements médicaux, privilégiez toujours ceux qui respectent les normes en vigueur. C'est un garant de votre sécurité et de votre confort.


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________