Les masques FFP2 pour une meilleure protection




Thematique: materiel medical
Les masques FFP2 pour une meilleure protection A l'heure actuelle où l'épidémie de Covid 19 persiste avec l'apparition de nouvelles variantes supposées plus contagieuses, s'équiper d'un masque dans les lieux publics tels que les magasins et les transports en commun devient incontournable. Le masque est conçu en tant qu'un équipement de protection respiratoire ayant la capacité de filtrer les particules et les poussières fines dans l'air. Pour une efficacité optimale, les masques doivent respecter les normes en vigueur, d'où l'intérêt de choisir les masques de type FFP.

Masque FFP : définition

Un masque de type FFP (pour Pièce Faciale Filtrante) désigne un appareil de protection respiratoire qui cache efficacement le nez et la bouche dans le but de protéger son utilisateur de l'inhalation de gouttelettes ainsi que de particules se propageant dans l'atmosphère, qui sont contaminées par le coronavirus. Les masques FFP se déclinent en 3 catégories, dont le masque FFP1, le masque FFP2 et le masque FFP3. Ces masques se différencient selon le niveau de capacité de filtrage et de la fuite de l'air extérieur vers le visage.

Les masques FFP2 : leur efficacité de filtration

En ce qui concerne les masques FFP2, plus protecteurs, ils sont capables de filtrer au moins 94 % des particules en suspension dans l'air de taille moyenne de 0,6 micromètre, avec une fuite de l'air extérieure vers le visage inférieure à 8 %. C'est la raison pour laquelle les masques FFP2 sont surtout utilisés dans les hôpitaux ou les cabinets de médecin pour se protéger de l'inhalation des gouttelettes de plus de 3 micromètres. En tant qu'équipement de protection individuelle efficace en termes de filtration de petites particules en suspension dans l'air, ce type de masque convient également aux travailleurs exerçant des activités qui génèrent des poussières ou des rejets toxiques, entre autres les métiers du bâtiment et de l'industrie. Et actuellement, le masque FFP2 peut désormais être utilisé par tous les citoyens, celui-ci est récupérable auprès des pharmacies ou des magasins de bricolage mais aussi des fournisseurs de produits médicaux.

Les masques FFP2 : les normes en vigueur

Selon l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), un masque FFP2 certifié doit être conforme à la norme européenne NF EN 149 ou aux normes étrangères équivalentes dont la norme américaine N95 ou la norme chinoise KN95. Pour cela, certaines indications doivent être présentes sur le masque et son emballage, dont : - Le sigle CE avec le numéro de l'organisme notifié en charge de contrôler la qualité de fabrication - Le numéro et l'année de la norme faisant référence au type de masque - Le niveau d'efficacité (FFP2) Selon l'explication de la DGCCRF, pour vérifier l'étanchéité des masques FFP2, il est conseillé de couvrir la zone filtrante du masque avec une feuille plastique maintenue en place par les deux mains. Au moment de l'inspiration, un masque étanche doit se plaquer légèrement sur le visage sinon il faut le réajuster.

Les différents modèles et les conditions d'utilisation

Le masques FFP2 sont disponibles sous différentes formes, à savoir, 2 plis, 3 plis, coque, becs de canard, à valve, avec ou sans joint facial mais les plus courants sont les masques FFP2 à 2 plis et les masques FFP2 à valve. Toutefois, en ce période épidémique, les modèles à valve ne sont pas recommandés. La taille du masque FFP2 à choisir doit être bien adaptée à la morphologie du visage de la personne qui le porte pour assurer une efficacité maximale. Dans ce sens, il doit être correctement positionné pour éviter la contamination de l'intérieur du masque. Un masque FFP2 déjà utilisé n'est pas lavable pour être réutilisé. Après chaque usage, il doit être placé dans un sac fermé pour être jeté dans les déchets ménagers. Néanmoins, les modèles de masque FFP2 dotés de 4 couches dont une couche infusée au cuivre peuvent être lavés 60 fois en machine, programme court 30 minutes à 60°C.

Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________