Logiciel pour laboratoires medicaux


Logiciel pour laboratoires medicaux. Thematique: materiel medical
Logiciel pour laboratoires médicaux

Un laboratoire médical fonctionne comme toute entreprise, avec cette particularité qui concerne sa spécialisation : les analyses médicales, la préparation de médicaments ou d’autres solutions à but thérapeutique, etc. Quoi qu’il en soit, le laboratoire médical brasse une énorme quantité d’informations et de données, ne serait-ce que le nombre de clients qui s’adressent au laboratoire chaque jour. Un dossier par client, cela constitue déjà plusieurs données, puisqu’il faut noter les renseignements sur la personne ou l’entreprise cliente, ensuite les analyses ou les autres services demandés, envoyer les factures, procéder au recouvrement le cas échéant.

A l’ère de l’informatique, le traitement de ces données est facilité par les logiciels de gestion. Select Informatique propose un logiciel performant qui répond à chaque activité du laboratoire médical. Le traitement de données présente plusieurs aspects nécessairement contraignants en l’absence de système de gestion efficace.

 

Traitement et transmission de données

Le logiciel Concerto Lab confectionné par Select Informatique est le logiciel de gestion pour les laboratoires conçu pour couvrir l’ensemble des activités et des données correspondantes du laboratoire médical. Le traitement de données et leur transmission ainsi que leur accès dispose d’un haut niveau de sécurité et d’intégrité (SIL).

L’innovation apportée par Concerto Lab consiste à fournir aux clients un accès à leur dossier. Le laboratoire informe le client sur la disponibilité de son dossier, par SMS. Le serveur web simplifie cet accès du client à ses informations, sans se déplacer. L’accueil physique du laboratoire est allégé, et le client, qui a payé en ligne (système sécurisé) peut consulter son dossier de chez lui ou en quelque autre endroit.

En plus de cette option, le logiciel permet de transmettre les fax par e-mail, ce qui s’avère rapide et pratique. Noter également le transfert d’ordonnances, pour un système de plus en plus dématérialisé.

 

Edition et sauvegarde de données

La gestion de données est plus rapide, allégée, et permet à la fois au laboratoire médical de mieux travailler, puisqu’en quelques clics, le client accède à son dossier. Mais la mise à jour de ces dossiers est simplifiée également, chaque activité effectuée (nouvelles analyses, facturation…) est inscrite simultanément à son déroulement physique.

Pour s’assurer de la sauvegarde des données, le laboratoire médical dispose d’une option C’Virtual : en remontant la sauvegarde de données sur une machine virtuelle, cela permet de vérifier l’intégrité des données et de tester la restauration système. En cas de problème ultérieur, les données sont protégées.

La gestion d’urgence ou la surveillance des encours s’effectue méthodiquement et rapidement grâce à l’affichage des tableaux de bord sur grand écran : les activités du laboratoire médical sont visualisées en un seul coup d’œil. Une manière d’accroître les performances de façon à optimiser l’efficacité du laboratoire.


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________