Autres sites

 
 



Newsletter

Le rapport pilulier / patient, ou la médication à domicile facilitée




Thematique: materiel medical
piluliers / patients

Cela fait maintenant quelques années que le pilulier a le vent en poupe. Il permet en effet au patient de s'administrer lui-même ses comprimés à domicile, en suivant un ordre bien défini. Mais quels sont les autres atouts de cet appareil ? Pourquoi, en tant qu'infirmier(e) ou aide-soignant(e), le recommander à ses patients et dans quel cadre ?

Expliquer le pilulier à ses patients

Pour apprendre à se servir d'un pilulier, il faut avant tout expliquer son fonctionnement et ses caractéristiques à ses patients.

Le pilulier est une petite boîte rectangulaire permettant le stockage, le transport et le compartimentage de médicaments grâce à des séparateurs ergonomiques et un couvercle le plus souvent à glissière. Ces médicaments peuvent être sous forme de comprimés secs ou bien d'ampoules, mais non de liquides.

Le pilulier peut être de dimensions différentes (selon le nombre de comprimés que l'on souhaite y placer), d'une matière plus ou moins rigide (ABS par exemple) ou encore disposer de fonctionnalités supplémentaires (voyant lumineux ou alarme en cas d'oubli de prise, rappel à heure fixe…). Il est disponible en version journalière, hebdomadaire ou encore mensuelle et dispose de petits marqueurs pour indiquer le jour ou le moment de la prise au patient.

En termes pratico pratiques, le pilulier se décline également dans une multitude de couleurs. Cela permet au patient de personnaliser son équipement et ainsi de l'accepter plus facilement dans son quotidien.

Dans quels cas recommander ou non un pilulier ?


Là est toute la question ! Chez les patients atteints de certaines pathologies, l'utilisation du pilulier pourrait se révéler dangereuse. C'est le cas lors de pertes de mémoire répétées notamment ou en cas de grosses difficultés pour se mouvoir.

Si le patient présente des signes évidents de dysfonctionnements mentaux et / ou physiques (arthrose très avancée, maladie de Parkinson, maladies cardio vasculaires...), il peut être utile de s'orienter vers un pilulier électronique. Celui-ci facilite davantage la prise puisqu'à heure fixe, seul le compartiment du bon comprimé est disponible. Ainsi, le patient n'a aucun risque de se tromper ou de prendre deux fois un même médicament.

Enfin, dans le cas ou plusieurs piluliers sont requis pour un même patient lors d'un traitement de longue durée, l'utilisation d'un plateau est recommandé. Celui-ci permet de maintenir l'ensemble des piluliers ensemble.

Pour résumer, le pilulier est un indispensable pour les patients désireux de conserver une certaine autonomie chez eux. En revanche, l'utilisation du pilulier et donc le choix du modèle doit résulter d'une analyse précise de l'état du patient.
A consulter égakelemnt le pillulier virtuel .


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________