La reformes des retraites


La reformes des retraites. Thematique:
La reformes des retraitesChirac promet une réforme des retraites avant l`été

PARIS (AFP), le 06-01-2003

Le président Jacques Chirac a déclaré lundi, lors des voeux des Forces vives à l`Elysée, que le gouvernement arrêtera "avant l`été les décisions nécessaires" sur la réforme des retraites après avoir consulté les partenaires sociaux.

Les cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ainsi que l`UNSA et la FSU se réunissent de leur côté lundi pour tenter de dégager une position commune sur les retraites et réfléchir à une initiative avant le début des négociations avec le gouvernement. La CGT a présenté un premier texte, devant servir de base à une plate-forme commune, sur lequel les organisations syndicales doivent s`exprimer lundi soir.

"Le gouvernement suivra la voie du dialogue avec les partenaires sociaux pour arrêter, avant l`été, les décisions nécessaires", a dit M. Chirac en recevant les voeux des responsables syndicaux, économiques et associatifs.

Le chef de l`Etat a réaffirmé le choix de la retraite par répartition, "un pacte entre générations", et déclaré que l`épargne retraite doit être développée mais ne peut être qu`un "mécanisme d`appoint". "Il s`agira de rendre accessible à tous les Français ce qui est encore l`apanage d`un petit nombre", a-t-il dit.

Tout en maintenant d`autre part le principe du départ à la retraite à 60 ans, M. Chirac a souligné qu`il faut aussi "donner la liberté et la possibilité à ceux qui le souhaitent de travailler plus longtemps". Il a préconisé le dialogue, affirmant que les solutions possibles "doivent être examinées sans a priori. Rien n`est décidé à l`avance. Chacun devra être écouté", a-t-il dit.

Le président du Medef, Ernest-Antoine Seillière, a estimé que Jacques Chirac avait fait "une excellente analyse" de la situation des retraites. "Il a bien posé les principes : équité, liberté, garantie des retraites", a-t-il dit, en commentant le discours du chef de l`Etat.

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, s`est dit quant à lui d`accord pour négocier "des modalités différentes et nouvelles" mais à la condition qu`il s`agisse d`assurer "un progrès social".

De son côté, l`ancien Premier ministre Edouard Balladur (UMP) a affirmé que "l`heure de l`action" a sonné pour une réforme "progressive et contractuelle" des retraites et il recommande de commencer par celle de la fonction publique, qui jouit d`"une situation plus avantageuse", dans une tribune publiée dans Le Monde daté de mardi.

M. Balladur, à l`origine de la réforme de 1993 allongeant la durée de cotisation à 40 ans, évoque un allongement progressif de cotisation à 42 ans dans le privé et défend l`idée d`"un système original de complément, par l`épargne, des régimes par répartition".

 

Edouard Balladur appelle à « l`action » pour réformer les retraites

[06/01/2003 11 : 22]

PARIS (AP) -- Edouard Balladur appelle lundi à « l`action » pour réformer « sans retard » le système de retraites français, menacé par la croissance prochaine du nombre de retraités.

Dans une tribune publiée dans « Le Monde » daté de mardi, l`ancien Premier ministre et député UMP de Paris demande « une claire définition des priorités ». Pour lui, il faut une réforme « progressive », qui commence par les régimes de retraites de la fonction publique, « étant donné la situation plus avantageuse des salariés du secteur public ».

Sans s`adresser directement au gouvernement, M. Balladur estime qu`il « faut tout d`abord allonger progressivement la durée de cotisation et la porter sans doute de 40 à 42 ans ». Il souhaite que l`âge à partir duquel on peut prendre sa retraite ne change pas, « certains préférant partir plus tôt sans attendre d`avoir acquis tous leurs droits ». Par ailleurs, Edouard Balladur préconise la mise en place de « plans d`épargne d`entreprise » qui permettraient de compléter la retraite par l`épargne volontaire des salariés. AP


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________