La reformes des retraites




Thematique:
La reformes des retraitesChirac promet une réforme des retraites avant l`été

PARIS (AFP), le 06-01-2003

Le président Jacques Chirac a déclaré lundi, lors des voeux des Forces vives à l`Elysée, que le gouvernement arrêtera "avant l`été les décisions nécessaires" sur la réforme des retraites après avoir consulté les partenaires sociaux.

Les cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) ainsi que l`UNSA et la FSU se réunissent de leur côté lundi pour tenter de dégager une position commune sur les retraites et réfléchir à une initiative avant le début des négociations avec le gouvernement. La CGT a présenté un premier texte, devant servir de base à une plate-forme commune, sur lequel les organisations syndicales doivent s`exprimer lundi soir.

"Le gouvernement suivra la voie du dialogue avec les partenaires sociaux pour arrêter, avant l`été, les décisions nécessaires", a dit M. Chirac en recevant les voeux des responsables syndicaux, économiques et associatifs.

Le chef de l`Etat a réaffirmé le choix de la retraite par répartition, "un pacte entre générations", et déclaré que l`épargne retraite doit être développée mais ne peut être qu`un "mécanisme d`appoint". "Il s`agira de rendre accessible à tous les Français ce qui est encore l`apanage d`un petit nombre", a-t-il dit.

Tout en maintenant d`autre part le principe du départ à la retraite à 60 ans, M. Chirac a souligné qu`il faut aussi "donner la liberté et la possibilité à ceux qui le souhaitent de travailler plus longtemps". Il a préconisé le dialogue, affirmant que les solutions possibles "doivent être examinées sans a priori. Rien n`est décidé à l`avance. Chacun devra être écouté", a-t-il dit.

Le président du Medef, Ernest-Antoine Seillière, a estimé que Jacques Chirac avait fait "une excellente analyse" de la situation des retraites. "Il a bien posé les principes : équité, liberté, garantie des retraites", a-t-il dit, en commentant le discours du chef de l`Etat.

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, s`est dit quant à lui d`accord pour négocier "des modalités différentes et nouvelles" mais à la condition qu`il s`agisse d`assurer "un progrès social".

De son côté, l`ancien Premier ministre Edouard Balladur (UMP) a affirmé que "l`heure de l`action" a sonné pour une réforme "progressive et contractuelle" des retraites et il recommande de commencer par celle de la fonction publique, qui jouit d`"une situation plus avantageuse", dans une tribune publiée dans Le Monde daté de mardi.

M. Balladur, à l`origine de la réforme de 1993 allongeant la durée de cotisation à 40 ans, évoque un allongement progressif de cotisation à 42 ans dans le privé et défend l`idée d`"un système original de complément, par l`épargne, des régimes par répartition".

 

Edouard Balladur appelle à â« l`action â» pour réformer les retraites

[06/01/2003 11 : 22]

PARIS (AP) -- Edouard Balladur appelle lundi à â« l`action â» pour réformer â« sans retard â» le système de retraites français, menacé par la croissance prochaine du nombre de retraités.

Dans une tribune publiée dans â« Le Monde â» daté de mardi, l`ancien Premier ministre et député UMP de Paris demande â« une claire définition des priorités â». Pour lui, il faut une réforme â« progressive â», qui commence par les régimes de retraites de la fonction publique, â« étant donné la situation plus avantageuse des salariés du secteur public â».

Sans s`adresser directement au gouvernement, M. Balladur estime qu`il â« faut tout d`abord allonger progressivement la durée de cotisation et la porter sans doute de 40 à 42 ans â». Il souhaite que l`Âge à partir duquel on peut prendre sa retraite ne change pas, â« certains préférant partir plus tôt sans attendre d`avoir acquis tous leurs droits â». Par ailleurs, Edouard Balladur préconise la mise en place de â« plans d`épargne d`entreprise â» qui permettraient de compléter la retraite par l`épargne volontaire des salariés. AP


Partage de l article :
Les autres articles sur le meme theme:

Saisir un article


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________