Autres sites

 
 

Rechercher

 

Travail sur écran quels sont les risques pour votre santé ?




Thematique:
posture au travail les bonnes pratiques

Les ordinateurs sont devenus des éléments indispensables dans tout environnement de travail quel que soit le secteur d'activité. Les employés sont nombreux à y passer entre 7 et 9 heures par jour. Mais, s'il facilite certaines tâches, le travail sur écran présente aussi des risques pour la santé. Voici lesquels.

Une fatigue visuelle liée au travail sur écran

Les études menées jusqu'alors n'ont pas démontré que le travail sur écran soit à l'origine de pathologies visuelles. Cependant, il est certain qu'y travailler durant plusieurs heures d'affilée est source de fatigue visuelle comme cela est expliqué sur https://www.neo-forma.fr/travail-sur-ecran.html .

Celle-ci se manifeste par des sensations de lourdeur au niveau des globes oculaires, des picotements des yeux, des éblouissements, des maux de tête, des yeux secs voire rouges… Les facteurs engendrant ce désagrément sont liés à une surexposition aux écrans mais peuvent être aggravés par l'âge, des défauts visuels ou encore une correction non adaptée à sa vue. Ils peuvent aussi être liés à la présence de reflets sur l'écran, à un éclairage qui n'est pas approprié, à un écran mal positionné, à une image qui n'est pas de qualité, à une distance trop courte entre l'œil et l'écran. Tout cela favorise la fatigue visuelle pour laquelle le seul traitement efficace est de faire des pauses régulières pour quitter l'écran.

L'apparition de troubles musculosquelettiques

Les TMS touchent essentiellement les tissus mous tels que les muscles ou les tendons. Lors d'un travail sur écran, ce sont ceux de la nuque, des épaules, de la région lombaire, des poignets et des mains qui sont le plus touchés.

Le fait de rester dans une position statique pendant de longues heures est à l'origine de TMS. En effet, le maintien d'une position statique assise sollicite les muscles durant une longue période pour garder cette position, ce qui entraîne une fatigue musculaire. De même, le fait d'effectuer des mouvements répétitifs avec les doigts lors de la frappe de courriers, l'envoi d'e-mails ou encore les clics sur la souris. L'appui continu du poignet lors de ces tâches spécifiques au travail sur écran constitue une situation à risque de TMS sur les membres supérieurs. De la même façon, si vous utilisez le clavier sans appuyer les avant-bras sur un plan de travail, les muscles des épaules sont trop sollicités. Il est donc primordial d'adopter les bonnes positions mais aussi de bien aménager son espace de travail de manière ergonomique, cela évite l'apparition de ces douleurs et permet aux travailleurs d'être plus productifs.

Enfin, il est bon d'alerter sur le fait que de rester dans une position assise pendant des heures et tous les jours comme c'est le cas lors d'un travail sur écran est une source de sédentarisation. Les dépenses énergétiques sont peu nombreuses, ce qui est nocif pour la santé et peut engendrer une prise de poids.

Une source accrue de stress

Le stress peut provenir du travail lui-même, de son organisation ou encore des relations professionnelles. Mais, dans le cadre d'un travail sur écran, celui-ci est généralement généré par le travail mental à effectuer qui est répétitif, la découverte d'un nouveau logiciel, la pression du temps… Des situations qui peuvent être mal vécues et entraîner du stress qui est mauvais pour la santé des salariés et leur santé .

Le fait de travailler sur un ordinateur toute la journée impose donc de prendre des précautions spécifiques pour minimiser l'impact que cela a sur votre santé tant physique que morale afin de pouvoir continuer à travailler dans les meilleures conditions possible.

Vous pouvez également consulter les recommandation du ministere du travail a ce sujet


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________