Médecine et multimedia


Médecine et multimedia. Thematique:
Nouvelles technologies de l`information et de la communication

Argonaute3D : Le Haut Débit et la réalité virtuelle au service du monde médical

SITEF : France Télécom R&D met téléservices et télémédecine en musique

Du 23 au 26 octobre dernier, France Télécom R&D démontrait 4 de ses récentes innovations sur le stand de France Télécom au salon du SITEF (Salon de l`Innovation et de la Prospective)

1.a le premier prototype de service de télé-échographie à retour d`effort : de nombreux experts médicaux ont pu effectuer des examens échographiques à distance, avec la sensation de retour d`effort. A l`aide d`un bras manipulateur, les médecins ont pu, de Toulouse, télécommander un robot porte sonde afin d`effectuer un examen sur une personne volontaire située dans les locaux de France Télécom R&D à Grenoble. Utilisant le réseau largement déployé et à bas coût NUMERIS de France Télécom, le service, basé sur 5 brevets, gère la transmission de différents flux : imagerie médicale, visioconférence et geste médical (retour d`effort).

1.b un service de suivi de patients diabétiques : Gluconet permet aux diabétiques de transmettre leurs dosages glycémiques au médecin spécialiste grâce à la simple utilisation du téléphone portable. En retour, ils reçoivent par SMS un avis médical. Ce service a été développé par France Télécom R&D, avec la collaboration d`un partenaire industriel (les laboratoires Roche Diagnostics) et d`un partenaire médical (le service d`endocrinologie-diabétologie du CHU de Grenoble). Les différents professionnels de santé (diabétologue, médecin généraliste, infirmière...) peuvent ainsi consulter à tout moment et en tout lieu, sur un serveur les données glycémiques des patients diabétiques et suivre de plus près certains d`entre eux présentant des risques. Quant aux patients, ils ont aussi la possibilité de consulter leurs mesures glycémiques et surtout ils reçoivent chaque semaine un avis médical de leur spécialiste sur ces mêmes mesures.

1.c un service de partage d`images médicales : les visiteurs ont pu accéder à l`aide de différents outils développés par France Télécom R&D, à des dossiers d`imagerie médicale hébergés sur un serveur industriel de Samba Technologies, spécialiste du domaine. Visualisation en mobilité avec un PDA ou une Tablette, accès à travers un navigateur Web ou par visualiseur DICOM, séance de travail coopératif synchrone multipoints sur images fixes ou animées avec des stations de travail dédiées.

1.d un service de télé-assistance à domicile : attentif à l`évolution économique, politique et sociétale de la prise en compte de la dépendance à domicile et mettant en regard le meilleur des nouvelles technologies, couplé à une approche différente de la notion de visio-phonie, France Télécom R&D a dévoilé pour la première fois à l`occasion du SITEF un nouveau prototype destiné à établir un lien rassurant pour les personnes à domicile et fournissant une information de qualité au professionnel distant. Ceci dans le respect de l`intimité des uns et des pratiques professionnelles et organisationnelles des autres. Ce projet de service s`appuie notamment sur les connaissances acquises lors du projet ViSaDom (qualification de l`intérêt de la visiophonie dans la relation patient/soignant) dont l`usage a été validé avec succès et dont l`intérêt médical (baisse de l`anxiété) a été prouvé.



Après le succès de l`Opération Lindbergh en 2001, France Télécom et l`IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l`Appareil Digestif) poursuivent leur partenariat avec la création d`Argonaute 3D, une plate-forme expérimentale permettant à plusieurs acteurs distants du corps médical d`analyser et de traiter ensemble en temps réel le dossier d`un patient reconstitué en 3 dimensions, afin de décider de la meilleure stratégie opératoire à adopter. Argonaute 3D est une plate-forme totalement sécurisée qui garantit le respect du secret médical.

Que se passe-t-il concrètement ?

Un patient se rend chez son médecin généraliste qui, après l`avoir examiné, décèle un risque de tumeur. Il lui demande d`aller passer un scanner ou une IRM. Un laboratoire reconstitue en 3 dimensions le corps du patient à partir de l`ensemble des scanners ou IRM. Cette reconstitution en 3 dimensions révèle en effet plusieurs tumeurs. Le médecin demande l`avis du radiologue, puis contacte le chirurgien qui définira la stratégie opératoire à adopter. Ce dernier demandera l`avis d`un deuxième expert pour confirmer et améliorer ses choix thérapeutiques.

Argonaute 3Dva bouleverser les méthodes de travail de chacun de ces praticiens : un simple accès Internet haut débit vers la plate-forme de travail coopératif va leur permettre de débattre ensemble sur la pathologie du patient, sans se déplacer et en 3 dimensions, et de travailler en réseau sur cette image afin de mieux diagnostiquer la tumeur et de préparer de façon optimale le traitement ou l`acte chirurgical, le temps étant crucial dans ce type de pathologie.

Grâce aux compétences conjuguées de l`IRCAD et de France Télécom, un réel bénéfice est apporté au patient, qui dispose d`une expertise médicale approfondie avec une meilleure réactivité dans l`analyse de son cas clinique.

La plate-forme expérimentale présentée début novembre 2002 réunissait plusieurs praticiens et experts du monde médical :

- à Paris: un expert en chirurgie des cancers de l`appareil digestif,
- à Strasbourg: un expert en imagerie médicale 3D de l`IRCAD, accompagné d`un radiologue,
- à Brest: un chirurgien en milieu hospitalier,
- à Lannion: un médecin généraliste, depuis son cabinet médical

Pour cette première démonstration, une plate-forme existante de visioconférence commercialisée par France Télécom assure la coordination entre les 4 sites distants. La plate-forme expérimentale Argonaute 3D associe innovation et offres existantes. Elle est composée :

- de connexions Internet haut débit reposant sur la technologie DSL, de type Wanadoo eXtense ou Oléane Open
- du logiciel de reconstruction en 3 dimensions du patient à partir de scanners ou IRM, et du logiciel interactif de préparation de l`acte chirurgical 3D VSP, développés par l`IRCAD
- d`un applicatif de travail coopératif en 3 dimensions, Spin-3D, élaboré par les ingénieurs de France Télécom R&D

Le haut débit appliqué au domaine de la santé

Au delà de l`utilisation possible pour la télé-chirurgie expérimentée l`année dernière avec l`Opération Lindbergh, les liaisons à haut débit ont ouvert des perspectives d`applications multiples dans le secteur de la santé.

Le haut débit est parfaitement adapté aux volumes d`informations échangés entre les hôpitaux ou aux applications plus spécifiques comme le travail coopératif à distance sur des dossiers multimédia partagés, intégrant les images médicales de moyenne ou haute résolution, fixes ou animées.

Les spécialités les plus directement concernées sont bien évidemment la radiologie ou la biologie, pour la transmission de résultats d`examen ou d`analyse. D`autres peuvent également en profiter comme les gynécologues-obstétriciens, dans la transmission d`images échographiques etc...

Le dossier de presse et le film de démonstration d`Argonaute 3D sont disponibles sur les sites www.francetelecom.com et www.websurg.com

Des illustrations et une banque d`images sont également disponibles auprès de la médiathèque de France Télécom, tél. : 0 800 800 334 (n° vert)



Lancement réussi pour Codelis à la Réunion

Interview du Docteur Claire Vacher-Coponat Cabinet médical SCP Claude Gallien-Trois Bassins-Ile de la Réunion

Codelis, l`offre organisme concentrateur technique de France Télécom, a été lancée au mois de juin 2002 auprès des médecins de l`Ile de la Réunion. Dans ce département, la pratique du tiers payant est particulièrement répandue, ce qui incite les médecins à s`équiper.

Le docteur Claire Vacher-Coponat est médecin généraliste. Elle exerce depuis 1995 dans la commune de Trois Bassins, dans un cabinet avec deux autres médecins généralistes. Le cabinet est informatisé pour le traitement des dossiers médicaux depuis juillet 2000 et un premier concentrateur n`avait pas donné satisfaction. Informés du lancement de Codelis par un courrier détaillant le service proposé, les médecins ont décidé de souscrire au service dès le lancement.

" Codelis a été simple à installer ", explique le docteur Vacher-Coponat. " Nous avons pu faire le même constat pour l`utilisation : cela fonctionne très vite, très simplement. Par rapport à notre ancien concentrateur, nous sommes vraiment satisfaits. Et puis, Codelis est le moins cher, à la Réunion ". Et en terme de comptabilité, de suivi et de traçabilité ? " C`est un système vraiment compatible, ce qui est réellement un atout, notamment en ce qui concerne la télétransmission vers les mutuelles. Les remboursements de la part complémentaire sont accélérés mais ce dernier point me semble plutôt le fait même du système de télétransmission. Dans tous les cas, je suis très satisfaite de Codelis. "

A la question " Quelles fonctionnalités supplémentaires attendriez vous de Codelis pour demain ? ", Claire Vacher-Coponat répond : " Un système de suivi informatique des impayés des parts Mutuelle et des parts Sécurité Sociale mises en attente ".

Codelis est un service évolutif : le suivi des remboursements par Internet sera possible à partir du mois de janvier 2003. Un service de rapprochement bancaire complet est également à l`étude.



SERVICE ANNUAIRE D`URGENCE :

Ce nouveau service de France Télécom permet de connaître instantanément et systématiquement les coordonnées de la personne qui appelle un service d`urgence (SAMU, Pompiers, Police Secours) à partir d`un téléphone fixe : nom, adresse, numéro de téléphone (y compris ceux qui figurent sur les listes d`opposition comme la Liste Rouge).

Suite à un accord conclu entre France Télécom et le SAMU de Périgueux, le Service Annuaire d`Urgence vient d`être mis en place sur tout le département de la Dordogne. Tous les clients à la ligne fixe de France Télécom situés dans ce département sont concernés par cette mesure qui a reçu un avis favorable de la CNIL (Commission Nationale de l`Informatique et des Libertés).

Concrètement, lorsqu`un service d`urgence reçoit l`appel d`une personne en situation de détresse, l`écran de prise d`appel voit immédiatement s`afficher le nom, l`adresse et le numéro de téléphone de l`appelant. Grâce à ce service, qui s`appuie sur des informations mises à jour quotidiennement, le SAMU gagne un temps précieux pour localiser une personne qui aurait des difficultés à communiquer son adresse et lui porter secours.

La mise en place d`un tel service contribue ainsi à l`amélioration de la sécurité de la population tout en permettant d`identifier les appels malveillants, et participe à l`exécution d`une mission de service public.

Toutes les unités d`urgence de l`hexagone qui le souhaitent peuvent dès aujourd`hui demander à souscrire au Service Annuaire d`Urgence. A l`image de Périgueux, une dizaine d`entre eux ont déjà manifesté leur intérêt pour ce service, ainsi que des entreprises d`autres secteurs (EDF-GDF envisage de l`utiliser pour améliorer son service de dépannage).

Contacts :
Catherine DELSALLE, France Télécom - Tel : 01 56 66 10 87
Florence OET, Pages Jaunes - Tel : 01 46 23 44 14

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________