Comment trouver une pharmacie de garde ?




Thematique:
médicaments

Des malaises, cela peut survenir à tout moment pour un proche ou pour vous-même. Il est donc possible que vous n'ayez pas d'autres options que de vous rendre à la pharmacie pour acheter des médicaments. Si vous êtes dans une situation qui y ressemble ou si c'est par soif d'informations que vous lisez cet article, sachez que vous êtes sur la bonne adresse. Vous découvrirez comment trouver une pharmacie de garde près de chez vous en cas d'urgence.

Qu'est-ce qu'il faut savoir sur les pharmacies de garde ?

Pour les besoins en médicament on se rend naturellement à la pharmacie. Une Pharmacie de garde est un lieu agréé de vente de médicaments qui offre ces services en dehors des heures d'ouverture habituelles. En France, les pharmacies se relaient pour la garde, offrant ainsi la possibilité de toujours trouver une pharmacie ouverte. Toutefois, on distingue les pharmacies de garde à volet ouvert et les pharmacies de garde à volet fermé. Dans le premier cas, celui de la garde à volet ouvert, la pharmacie de garde portant cette désignation reste ouverte toute la nuit ou durant toute la période fériée. Mais la pharmacie est dite à volet fermé, si le pharmacien n'est pas tenu de garder la boutique ouverte, mais se rend disponible immédiatement lorsqu'on a besoin de ces services.


Trouver une pharmacie de garde près de chez soi

Contrairement à ce que l'on peut penser quand on se retrouve dans l'urgence, trouver une pharmacie de garde est très facile si l'on sait là où chercher. Plusieurs solutions s'offrent à vous aujourd'hui. La première, la plus facile est de vous rendre à la pharmacie la plus proche. Même si cette dernière est fermée, elle affiche souvent sur sa porte une liste des pharmacies censées être de garde. Vous pourriez ainsi trouver l'adresse des pharmacies de garde de votre ville.

La seconde solution serait d'appeler la police ou la gendarmerie. Puisqu'il s'agit d'une urgence, il convient parfaitement d'appeler la police. Elle pourra vous indiquer une pharmacie d'ouverte ou vous aidez à joindre un pharmacien directement selon le cas. Une autre solution serait de contacter votre médecin. Les médecins s'informent généralement sur les tours de garde des pharmacies pour pouvoir conseiller leurs patients si le besoin se présent. Alors, n'hésitez pas à le contacter, il vous aidera avec plaisir.

Vous avez également la possibilité d'appeler le 3227, il s'agit du numéro mis en place par le syndicat des pharmaciens. Cette ligne est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à vos préoccupations sur la localisation d'une pharmacie de garde. Notez toutefois que l'appel vous coutera 35 centimes la minute. Une dernière solution serait de se rendre en quelques clics sur les sites internet dédiés à l'affichage des tours de garde des pharmacies. Le site internet de la mairie affiche généralement cette liste et l'actualise régulièrement. Vous pouvez également retrouver cette liste avec une application dédiée comme Pharmao. Cette application est d'ailleurs très facile à installer sur portable.

Les tarifs des pharmacies de garde

La pharmacie de garde la plus proche étant trouvée, il vous faut maintenant songer aux prix des médicaments à prendre. En effet, les pharmaciens ont le droit de majorer les tarifs des médicaments durant leurs gardes. Mais si vous détenez une ordonnance médicale pour votre achat, vous n'aurez pas à vous en faire pour cette élévation des prix. Le coût de la majoration dépend surtout du moment de l'achat. Pour ce qui se fait généralement sur le marché, vous aurez 8 euros de plus sur le prix d'achat normal quand vous vous rendez dans une pharmacie entre 20 h et 8 h. Les dimanches et les jours fériés, le surcoût est de l'ordre de 5 euros.

La question « comment trouver une pharmacie de garde » est vitale, mais la réponse ne devrait désormais plus vous être inconnue. Garder jalousement ces conseils dans votre mémoire, on ne sait jamais quand on en aura besoin.


Partage de l article :

img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________