Campagnes de tests antigéniques en entreprise – comment ça se passe ?


Thematique:
Campagnes de tests antigéniques en entreprise – comment ça se passe ?

La reprise épidémique confirme la nécessité des tests antigéniques destinés à limiter les chaînes de transmission virale. Mais qu'est-ce qu'un test antigénique et comment ça marche ?

Le test antigénique pour dépister la maladie Covid-19 plus rapidement

Le test antigénique est un test permettant de détecter si une personne est contaminée par le coronavirus. Elle consiste à faire un prélèvement par voie nasale afin de chercher des antigènes. Ce sont des protéines présentes à la surface des virus. L'avantage avec ce test, est qu'il ne nécessite pas une analyse en laboratoire, car le résultat est obtenu en seulement 15 à 30 minutes.

Pour les personnes symptomatiques, le test antigénique doit avoir lieu 4 jours au plus tard après l'apparition des symptômes. En ce qui concerne les personnes qui ne présentent aucun symptôme, mais qui ont été en contact avec une personne contaminée, le test doit se faire dans un délai de 24h si elles vivent sous le même toit. Dans le cas contraire, c'est-à- dire que, la personne asymptomatique ne vit pas avec une personne contaminée, le test se fera 7 jours après son dernier contact avec elle. Sinon, un dépistage collectif peut également avoir lieu et c'est notamment la raison d'être du test antigénique en entreprise.

Pourquoi organiser des campagnes de test antigénique en entreprise ?

Grâce au test antigénique, il est désormais possible de mettre en place un dépistage Covid-19 collectif pour renforcer la sécurité des salariés. En effet, le risque d'infection est assez important au sein d'une entreprise, car les gestes barrières n'y sont pas forcément respectés comme il le faut. C'est la meilleure façon de protéger ses salariés et rester actif malgré les impacts de la crise sanitaire sur les activités de l'entreprise. De plus, c'est le gouvernement qui a pris des mesures destinées à simplifier le dépistage au Covid-19 en entreprise. Les salariés n'auront pas besoin de faire la queue pour faire le test, car la rapidité des tests TRA permet d'obtenir le résultat en moins de 30 minutes. Il faut quand même rappeler que l'organisation d'une campagne de tests antigéniques nécessite le respect de certaines conditions.

Zoom sur le déroulement du test antigénique en entreprise

Chaque entreprise qui désire proposer des tests antigéniques à ses employés doit respecter quelques conditions. Il faut que les tests soient validés par les autorités sanitaires et c'est à l'employeur de les financer. Les professionnels de santé comme le médecin et l'infirmier sont les seuls à pouvoir faire le prélèvement. Avant cela, l'entreprise doit regrouper les tests antigéniques listés par le ministère de santé. Il faut noter que le résultat du test ne sera pas communiqué directement à l'entreprise. La préservation du secret médical est l'une des conditions à respecter pour réaliser des tests TRA en entreprise. Il faut également faire attention, car aucune entreprise n'a le droit de l'imposer à ses employés. La réalisation de ce test nécessite le consentement de chaque salarié. Pour garantir le bon déroulement de la campagne, la meilleure chose à faire, est de faire confiance à une entreprise spécialisée. Medicalib peut vous accompagner dans l'organisation de votre campagne de tests antigéniques pour vos salariés. Elle vous aidera à tout organiser afin que les tests n'aient aucun impact sur les activités de l'entreprise. De plus, les employés n'auront pas besoin de s'absenter trop longtemps.

A combien s'élève le test antigénique en entreprise ?


Comme mentionné plus haut, c'est à l'employeur de financer les tests TRA au sein de son entreprise. Le coût des tests est de 8 euros environ, mais un acte de prélèvement s'y ajoute aussi. Après le test,le professionnel de santé va compléter le document de traçabilité qu'il doit remettre au patient. Au cas où le résultat du test est positif, ce dernier doit s'isoler dans l'immédiat. Il doit également appeler son médecin traitant afin que ce dernier puisse lui indiquer les précautions à prendre. Le patient doit également lister les personnes ayant été en contact avec lui. Cela permet de limiter au maximum la transmission du virus. Si le résultat est négatif, la consultation d'un médecin est recommandée pour procéder à un test RT-PCR. Ce test va confirmer que la personne n'est pas contaminée et qu'il peut continuer à travailler tout en respectant les gestes barrières autant que possible.

Attention ! La campagne de test antigénique en entreprise n'est pas un outil de prévention. Il vise principalement à rassurer les salariés et limiter la contamination au cas où l'un d'entre eux est testé positif.


Partage de l article :

Articles sur le même theme:
Saisir un nouvel article