Autres sites

 
 

Rechercher

 

Propriétés du magnésium sur l'organisme




Thematique:

Le magnésium joue un rôle dans plus de 300 processus naturels de notre organisme. Il fait donc partie des minéraux les plus importants dont le corps doit disposer pour son fonctionnement optimal.  Il intervient aussi dans la lutte contre un bon nombre de maladies chroniques.

La quantité de magnésium présente dans l'organisme se situe autour des 25g, répartis pour l'essentiel dans les os et les muscles et dans une moyenne mesure, dans les nerfs et les organes.

Le magnésium s'élimine sous les effets du stress, des activités physiques intenses, mais également certains traitements médicaux. Autant il est présent dans les aliments naturels tels que les fruits et les légumes, autant il est bien plus rare dans les aliments transformés issus de l'industrie agroalimentaire..

 

Les principales vertus du magnésium

Le magnésium est avant tout utile à l'organisme pour la transformation des aliments en sources énergétiques, le relais de l'influx nerveux, la détente des muscles, la structure des os et des dents.

Associé au calcium et au potassium, il intervient aussi dans la régulation du rythme cardiaque et joue un rôle important dans la production d'insuline.

Le magnésium est préconisé dans le traitement des maladies comme la spasmophilie ou encore la dépression, autant de troubles qui peuvent être liés à une carence en magnésium. Sa présence est également indispensable pour la prévention des maladies cardiovasculaires et de l'arythmie.

Les personnes souffrant de fatigue musculaire chroniques trouvent aussi un remède efficace dans le magnésium de même que celles qui vivent avec de l'hypertension artérielle.

Enfin, on utilise également le magnésium pour soulager les symptômes du syndrome menstruel et les réactions allergiques intenses.

 

Le magnésium contre la fatigue et le diabète

Les dernières recherches effectuées sur le magnésium et mises en exergue par www.naturaforce.com ont permis de démontrer ses vertus hypotensives de même que son rôle positif dans le processus de rémission suite à un infarctus et ce, en raison du fait qu'il agit comme un inhibiteur de la formation de caillots dans le sang.

Le magnésium agit aussi efficacement contre les arythmies cardiaques les plus dangereuses et les spasmes artériels.

Sa présence en quantité suffisante dans l'organisme constitue également un rempart contre le développement du diabète non insulinodépendant appelé aussi diabète de type 2. Les études menées à ce sujet ont permis de dévoiler que le risque d'apparition du diabète chez les personnes disposant de bas taux de magnésium est de 94% supérieur comparé aux personnes disposant d'un taux élevé de ce minéral.

Toutefois, on attend encore la confirmation que l'apport de compléments de magnésium permette effectivement la prévention de l'apparition du diabète chez les personnes à risque.

 

Les utilisations pratiques du magnésium

Grâce au magnésium, les muscles se décontractent ce qui explique son utilité dans le traitement des blessures sportives, des fatigues chroniques ainsi que de la fibromyalgie dont l'une des manifestations se caractérise par des douleurs et de la sensibilité au niveau des muscles.

Les crampes abdominales causées par le syndrome prémenstruel trouvent aussi leur solution thérapeutique dans le magnésium. A cela s'ajoute encore le renforcement de la densité osseuse des femmes ménopausées en vue de la prévention de l'ostéoporose.

Le magnésium trouve aussi sa pertinence dans le traitement des maladies respiratoires comme l'asthme ou les bronchites étant donné qu'il induit une dilatation des voies respiratoires.

En matière d'allergie et de migraine, le rôle bénéfique du magnésium n'a pas encore été démontré de manière formelle quoique l'on pense que son utilisation en complément du traitement de ces maladies peut apporter de bons résultats.

 

Les effets de la carence et de l'excédent de magnésium

L'apport journalier recommandé de magnésium tourne autour de 360mg chez la femme et de 420mg chez l'homme quoiqu'il est permis d'augmenter sensiblement ces doses lorsqu'il est administré à titre de traitement médical.

Ainsi, l'apport généralement prescrit dans le traitement de la fatigue chronique et des défaillances cardiaques ou encore l'asthme est de 200mg à raison de 2 à 3 fois par jour, sous la forme de citrate alors que la dose prescrite en cas d'hypertension artérielle ou de diabète est de 500 à 600mg par jour.

Dans tous les cas, il est rare que la dose prescrite dépasse les 710mg pour la femme et 770mg pour l'homme, une dose tenant compte de l'alimentation.

Le magnésium, lorsqu'il est déficitaire devient un facteur de risque de survenance du diabète et des maladies cardiovasculaires. Ce déficit peut également devenir la cause d'une spasmophilie, de réactions allergiques plus poussées et de diminution de la résistance à certaines infections.

Une carence sévère en magnésium peut causer une arythmie cardiaque, des crampes musculaires, des crises de convulsion, de la fatigue intense, de la confusion mentale, de l'hypernervosité ou encore de la dépression.

Un excédent de magnésium dans notre organisme se veut par contre être source de diarrhée et de nausées.

Si les reins se montrent incapables d'éliminer les excédents de magnésium par les urines, le magnésium devient alors la cause non seulement de troubles rénaux, mais aussi de faiblesse musculaire, de léthargie et des difficultés respiratoires.

 

Les autres propriétés à connaitre du magnésium

Le magnésium est mieux absorbé par l'organisme lorsqu'il est administré au cours des repas. Il est à éviter en cas de diarrhées. Dans tous les cas, le gluconate de magnésium est à privilégier dans cette hypothèse, car il est mieux supporté par le système digestif.

Il convient toutefois de noter que le magnésium sous forme de citrate est le mieux absorbé par notre organisme.

Le magnésium contribue à abaisser la tension artérielle en ce sens qu'il fait gagner 2,7 points de pression systolique et 1,7 points de pression diastolique et ce, si l'on se réfère à un essai pratiqué sur une soixantaine d'hommes et de femmes souffrant d'hypertension.

Ce résultat est d'autant plus encourageant qu'une réduction de quelques points seulement suffit pour se protéger des infarctus et des accidents cérébraux.

Le magnésium peut aussi être trouvé dans l'eau dure, à privilégier par rapport à l'eau adoucie qui contient moins de magnésium et de calcium.

La consommation de supplément de magnésium devrait s'accompagner de supplément de calcium pour garder un apport équilibré des deux minéraux, indispensable pour s'assurer de leurs bienfaits respectifs.

Enfin, le magnésium se veut être un nutriment incontournable pour la santé de nos os.

Il faut savoir qu'en France, 18% des hommes et 23% des femmes auraient un apport en magnésium inférieur à 2/3 des niveaux recommandés pour chaque sexe.

 

Les symptômes d'un déficit en magnésium

Partant du principe que le magnésium est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme, il est pertinent de savoir reconnaitre les signes de son déficit.

Ainsi, une carence en magnésium peut se manifester par une grande fatigue qui n'attend pas plus longtemps que le réveil le matin, des problèmes musculaires fréquents se matérialisant par des crampes, des fourmillements…, des maux de tête et des douleurs au niveau de la mâchoire, causées par les tensions.

A cela s'ajoutent des vertiges, des picotements autour de la bouche, des tremblements de paupières, des palpitations cardiaques, des nausées si ce n'est des vomissements.

Une carence en magnésium peut également entrainer des difficultés d'adaptation à la lumière, de l'hypersensibilité au bruit, des difficultés respiratoires si ce n'est de l'oppression thoracique, de la constipation ou encore des perturbations du système nerveux se caractérisant par de l'hyperactivité, du stress, de l'insomnie.

Une carence en magnésium non traitée peut à terme causer des troubles encore plus graves tels que l'ostéoporose, les caries.

Une alimentation pauvre, la dépendance à l'alcool, le stress constituent autant de causes probables d'un déficit en magnésium.


Partage de l article :


Articles sur le même theme:
Saisir un nouvel article