Luminothérapie : comment ça marche ?


Thematique:
Luminothérapie : comment ça marche ?

Les techniques utilisées en médecine douce se sont multipliées au fur du temps. Aujourd'hui, de nombreux centres et cabinets médicaux, publics ou privés, proposent des soins basés sur ces pratiques. La luminothérapie en fait partie. Il s'agit d'une méthode douce pour la prise en charge des différents types de troubles tels que l'anomalie du rythme circadien, les dépressions ainsi que d'autres pathologies. Cette thérapie consiste ainsi à utiliser une source de lumière artificielle avec des caractéristiques spécifiques, se rapprochant de la lumière du soleil. La luminothérapie est utilisée sur les yeux.

Une séance se résume en : une exposition à la lumière de la lampe luminothérapique pendant 30 minutes environ. La séance doit être effectuée quotidiennement afin de bénéficier de ses bienfaits.

Que vous ayez déjà fait l'expérience de cette médecine douce exceptionnelle, ou que vous avez besoin d'entamer une séance, il est essentiel de recueillir le plus d'informations possible sur le sujet afin de bien profiter de tous ses bienfaits.

Quand et pourquoi se lancer ?

La luminothérapie traite de nombreuses pathologies. Elle est surtout recommandée aux personnes ayant des problèmes d'insomnie ou d'autres types de troubles de sommeil, notamment le décalage horaire ou le rythme anormal. La dépression saisonnière entre également dans le champ d'action de la luminothérapie. Le changement de la longueur du jour et de la nuit peut causer chez de nombreuses personnes, un dérèglement important du rythme du sommeil. La luminothérapie aide à rétablir l'horloge biologique interne d'un patient.

Chez les adultes et les personnes âgées, la luminothérapie est utilisée pour soigner les cas dépressifs, l'anxiété, le stress, les baby-blues, etc.

Vous pouvez faire appel à un luminothérapeute pour la prise en charge des pathologies ou troubles suivants :

- Troubles du comportement alimentaire

- Pathologies neurologiques

- Pathologies cutanées

- Syndrome prémenstruel

- Alzheimer

- Parkinson

- Et plus encore

Les bienfaits de la luminothérapie

La lumière est vitale à la santé. La luminothérapie apporte de nombreux avantages au patient. Il faut savoir que la luminothérapie permet de stimuler la production de l'hormone du bonheur : la sérotonine. Ce qui permet de réactiver les glandes qui peuvent être parfois endormies. Les séances de luminothérapie sont également utiles en cas de mauvaise qualité de sommeil. Elle permet de régulariser la production d'un autre type d'hormone : la mélatonine, responsable du sommeil reposant. Agissant sur diverses glandes productrices d'hormones, cette technique de médicinale douce permet de régler le fonctionnement du corps dans son ensemble : cycles menstruels, sommeil, métabolisme, alimentation, état psychologique et émotionnel…

La luminothérapie constitue également une aide efficace pour l'amélioration de la concentration et pour lutter contre la dépression saisonnière. En somme, la luminothérapie est une solution bien-être.

Comment bénéficier d'une luminothérapie ?

Certes, il est possible d'utiliser votre propre lampe luminothérapique à la maison, mais pour plus d'efficacité et de sécurité, il est toujours plus judicieux de faire appel à un spécialiste pour la réalisation des séances, au moins jusqu'à la totale maîtrise de la méthode. En plus d'une petite enquête sur votre santé et vos antécédents, le professionnel est en mesure de faire un suivi complet de vos séances. Les spécialistes s'engagent également à donner aux patients, plus d'informations utiles ainsi que de bons conseils sur la luminothérapie .

Afin de ne pas risquer davantage de perturber l'horloge biologique, les séances se déroulent plutôt dans la matinée. Quant aux nombres de séances, sa nature, ou sa durée, cela peut varier d'une personne à une autre, selon le diagnostic du praticien. La séance peut se faire dans le cabinet du spécialiste, dans un centre médical ou au domicile du patient.

Si vous êtes obligé de pratiquer des séances à domicile, assurez-vous de la qualité de votre matériel.

Bons à savoir :

- Le tarif moyen d'une séance de luminothérapie est situé entre 10€ et 15€.

- Une lampe luminothérapique peut être achetée chez un distributeur de matériel médical agréé.

- Les séances de luminothérapie ne figurent pas parmi les prestations remboursées par la Sécurité sociale.


Partage de l article :

Articles sur le même theme:
Saisir un nouvel article