Autres sites

 
 



Newsletter

Les problèmes auditifs




Thematique:
Les problèmes auditifs

La surdité, caractérisée par une déficience auditive ou une perte d'audition, est un handicap qui peut toucher les enfants comme les adultes. Une ou deux oreilles peuvent être concernées. La perception de la maladie se fait seulement quand elle affecte la qualité de la vie quotidienne, la communication, la perception et l'apprentissage.

Les différents degrés de surdité

Le niveau de surdité peut être déterminé par la différence entre le seuil normal d'audition et le niveau minimal perçu par la personne sourde :

Une perte auditive de 20 à 40 décibels (db) : surdité légère

Une perte de 40 à 70 db : surdité moyenne

Une perte de 70 à 90 db : surdité sévère

Une perte de plus de 90 db : surdité profonde

Les causes de la surdité

- La presbyacousie

On parle de presbyacousie quand le système auditif présente une défaillance suite au vieillissement. La maladie touche souvent les personnesà partir de60 ans. L'usure de la fonction auditive évolue de manière lente et progressive, atteignant tout d'abord les fréquences aiguës. Avec l'âge, l'audition s'altère sur les aigus. Il s'agit d'une évolution naturelle non pathologique, comme la presbytie qui affecte progressivement la vision de près avec l'avancée de l'âge.

- Surdité congénitale

La maladie peut être congénitale c'est à dire qui apparaît dès la naissance à cause d'une malformation depuis la grossesse. Le problème permanent d'audition d'un enfant est toujours lié à une déficience du langage.

- Des maladies

Certaines maladies peuvent entraîner des troubles auditifs, particulièrement, l'otite, l'otospongiose, le neurinome, ou encore le virus causant une inflammation du nerf auditif ou une obstruction des artères.

- Des médicaments

La prise des médicaments en surdose ou d'une durée trop longue par des personnes prédisposées à la surdité peuvent également causer des troubles de l'audition. Ces médicaments sont principalement : streptomycine, acide acétysalicylique, cisplatine, quinine.

- Des bruits trop forts

Les décibels en excès et à long terme comme les bruits d'origine professionnels ou la musique trop forte peuvent être la source des dégâts auditifs graves.

Les types de surdité

- La surdité de transmission ou conductive

Ce type de surdité correspond à la déficience des parties externes de l'oreille, dont le conduit auditif ou le tympan, ou bien même au niveau de l'oreille moyenne sur les osselets.

Si le conduit auditif est bouché par un cérumen suite à une otite, la perte de l'ouïe est temporaire ou transitoire. La transmission du son est perturbée par le liquide qui se loge derrière le tympan et formera un bouchon de cérumen qui se coince dans le canal auditif externe. Cette situation est corrigeable par une intervention ORL.

En cas d'otospongiose, une maladie métabolique caractérisée par le blocage d'un ou des osselets, la surdité est souvent opérable et appareillable afin de limiter le déplacement de la chaîne des osselets.

- La surdité de perception ou neurosensorielle

Pour ce type de surdité, c'est l'oreille interne qui est touché. Beaucoup plus grave et permanente, la maladie est congénitale, génétique ou accidentelle. C'est le circuit nerveux dont son rôle consiste à décoder le son qui est défaillant. Cela comprend la cochlée de l'oreille interne et le cortex auditif de la zone de l'audition du cerveau. Cette surdité n'est pas opérable, le port d'aide auditive reste la solution efficace pour traiter cette maladie.

- La surdité mixte

C'est la combinaison de la surdité conductive et la surdité neurosensorielle, caractérisée par la maladie de l'oreille externe entraînant la gêne de la transmission du son qui est associée à la maladie de l'oreille interne.

- La surdité profonde et totale

Ce n'est qu'après différents tests assez sophistiqués que la gêne auditive peut être diagnostiquée. Le mécanisme de la surdité sera détecté à l'aide d'un audiogramme.

Les traitements de la surdité

Quel que soit le type de la surdité (transmission, perception ou mixte), utiliser des prothèses dédiéesqui s'adaptent aux niveaux de problème auditif permet de retrouver une audition confortable. Tandis que pour remédier la surdité profonde, l'implant cochléaire avec une importante intervention chirurgicale est nécessaire.

Chez Maison de l'Appareil Auditif , plus de 800 modèles d'appareils auditifs des plus grandes marques sont proposés aux meilleurs prix, dont Widex, Siemens, Oticon, Unitron, Phonak, etc. La Maison fournit un appareil auditif sur mesure après qu'un audioprothésiste diplômé d'Etat identifie les capacités auditives du patient, puis il prélève les empreintes des oreilles et commande l'appareil adapté au besoin du patient.


Partage de l article :