Autres sites

 
 

Rechercher

 

La nécessité de prendre soin de son audition




Thematique:
La nécessité de prendre soin de son audition

En France, les problèmes auditifs touchent près de 6 millions de personnes de toutes les tranches d'âge. Une audition défaillante puisse impacter négativement sur notre qualité de vie, pouvant aller de la dépression à l'isolement voire même le déclin cognitif. Elle peut aussi avoir des répercussions sur les relations professionnelles que privées.

L'oreille est un organe précieux ayant comme rôle principal la réception des stimulations acoustiques de l'entourage pour être décodées par le cerveau. Pourtant, il s'agit d'un organe susceptible aux usures dont les causes sont diverses : la vieillesse (on parle de presbyacousie la déficience naturelle de l'audition chez les personnes âgées), les problèmes génétiques, les troubles acoustiques et aussi les bactéries. Quelles que soient les raisons causant les problèmes de l'audition, faire un test auditif avec un professionnel dans ce domaine est incontournable, qu'il soit un médecin ORL ou un audioprothésiste pour réaliser un diagnostic et trouver la solution adaptée au type de problème relatif à l'audition.

Qu'est-ce qu'on entend par test auditif ?

Un test auditif est une consultation complète effectuée par un médecin ORL ou un audioprothésiste diplômé afin d'évaluer le niveau de perte auditive d'un individu. La séance, pouvant durer jusqu'à 60 minutes, a fait l'objet de plusieurs étapes :

En premier lieu, le patient remplit un questionnaire concernant sa santé auditive ainsi que ses difficultés de compréhension pour mieux diagnostiquer son état.

En second lieu, le professionnel de santé qui le prend en charge (médecin ORL ou audioprothésiste) examine ses oreilles et leur fonctionnement pour en déduire les éventuelles contre-indications.

En troisième lieu, le patient passe dans une cabine insonorisée pour faire des tests de détection des sons et d'identification des mots. Cela permet d'évaluer le niveau de son le plus faible qu'il est capable d'entendre, de comprendre et de répéter de manière confortable et optimal.

C'est à partir de ces données que le spécialiste en ORL établit la solution la plus adaptée à la situation auditive du patient.

Dans quels cas effectuer un test auditif ?

Le test de l'audition doit être effectué de façon systématique, sans forcément attendre des raisons valables, à raison d'une fois par an ou tous les deux ans avant l'âge de 50 ans. Au-delà de cet âge, un test régulier est recommandé même si aucun symptôme n'est ressenti.

Toutefois, si certains symptômes dont nous allons citer ci-après se font ressentir, le test auditif s'avère non négligeable :

- La personne fait preuve de difficulté pour entendre des sons et pour comprendre des mots.

- La personne a du mal à entendre les conversations téléphoniques.

- La personne éprouve des gênes auditives quand elle se trouve dans un environnement bruyant comme la télévision, le cinéma, le concert, etc.

- La personne est exposée pendant longtemps et fréquemment aux bruits dans le cadre de son travail ou ses loisirs.

- La personne entend des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles.

- La personne souffre de vertiges répétés.

- La personne souffre d'otites courantes.

Il est toujours conseillé de faire un test de l'audition qui permet de contrôler l'ensemble de l'organe auditif au moindre symptôme.

Pour corriger la perte auditive, l'une des solutions proposée par le médecin est l'appareillage auditif. Et rien de mieux qu'utiliser l'appareillage auditif plus tôt, c'est-à-dire dès les premiers signes pour que son efficacité soit optimale.

Quels sont les bienfaits de l'appareillage auditif ?

L'appareillage auditif a un impact aussi bien sur le mental que la vie sociale d'une personne atteinte de surdité.

- Évolution progressive de la compréhension

Comme la perte auditive entraîne la difficulté de recevoir et d'interpréter les sons tout autour, la compréhension diminue de manière importante. L'appareil auditif a pour rôle d'améliorer les capacités de compréhension en stimulant le cerveau, ce qui réduit la dégénérescence des capacités de perception et de compréhension.

- Diminution du processus de déclin cognitif

A ce jour, il est cliniquement prouvé que la défaillance de l'audition présente des effets sur la santé, en favorisant le processus de déclin cognitif ainsi que l'apparition de certaines maladies telles que la maladie d'Alzheimer. Le port d'un appareillage auditif aide à diminuer l'effet de la défaillance auditive sur la santé car il permet de la stimulation quotidienne et du maintien de son mode de vie.

- Reprise de la vie sociale

La perte auditive peut conduire jusqu'à l'isolement et le rejet progressif de la vie en société. La personne qui en est victime ressent que son entourage ne comprend pas sa situation et en conséquence il se replie sur soi et abandonne toutes les activités sociales qu'elle a habituellement fréquentées. A l'aide d'une prothèse auditive, la personne retrouve sa vie sociale active tout en entretenant à nouveau une relation avec ses proches et tout en reprenant ses activités. Le souci de ne pas faire comprendre ou le sentiment de honte et de gêne sont disparus grâce à l'appareil auditif.

- Une meilleure confiance en soi

La perte de l'audition même partielle peut être une source de malaise à la personne qui en souffre, quand elle se trouve dans des situations anodines de la vie quotidienne : durant un entretien, en réunion, en famille, etc. Être équipé d'une prothèse auditive permet d'améliorer sa confiance en soi et en conséquence la communication avec les entourages sera facilitée.


Partage de l article :


Articles sur le même theme:
Saisir un nouvel article