Le sang, le plasma, globules rouges, globules blanches hématies


Le sang, le plasma, globules rouges, globules blanches hématies. Thematique:
Le sang

Définitions : Le sang est un tissus constitué de cellules vivantes dans une solution aqueuse de composition complexe : Le plasma.

Description du sang

Le sang circule en continu, principalement dans le cœur et dans les vaisseaux sanguins répartis dans le corps. Il est composé du plasma, constitué à son tour de glucides, lipides, protides, et de vitamines. L’hémostase, le responsable de la coagulation et les protéines de l’inflammation y sont aussi présents.
Trois éléments figurés qui sont les cellules du sang sont à distinguer à savoir les globules rouges ou érythrocytes ou encore hématies, les globules blancs ou leucocytes et les plaquettes ou thrombocytes.
Les hématies sont des cellules biconcaves, anucléées et renfermées d’hémoglobine qui, à son tour, assure le transport de l’oxygène.

Les leucocytes, quant à eux, défendent l’organisme contre les infections et les parasites. Ils flottent principalement dans le plasma, mais peuvent aussi s’y échapper par les interstices des capillaires. Ils peuvent aussi ramper à la surface des cellules des muqueuses de l’intestin de tous les organes.

Les plaquettes sanguines sont de plus petites cellules sans noyau présent dans le liquide sanguin

HÉMATOPOÏÈSE

qui est le processus de fabrication des éléments figurés du sang et qui est permanent. Tous les éléments figurés du sang sont issus d`une cellule souche commune appelée CELLULE MÈRE. Ces cellules mères se retrouvent particulièrement chez l`adulte au niveau de la moelle osseuse rouge et chez l`enfant de moins de 5 mois et le fœtus au niveau de la rate et du foie. Pour la moelle rouge on la retrouve particulièrement au niveau du sternum, des épiphyses des os longs et au niveau du bassin dans les crêtes iliaques.

HÉMOGLOBINE (constitue de fer : Fe), protéine indispensable à l`organisme. Sa durée de vie est de 120 jours et sa destruction est opérée par le foie et la rate. La régulation de la fabrication des hématies est sous la dépendance d`une hormone érythropoïétine qui est fabriquée par le rein.

Les différents examens et leurs chiffres normaux.

HEMATOCRITE

Elle mesure en % les éléments figurés sur le plasma.

HÉMOGRAMME

ou N.F.S : Elle mesure nombre d`éléments figurés dans le sang.

Le sang et les maladies du sang

Le sang est un liquide d’une importance majeure pour l’organisme humain, différent d’une personne à une autre. Mais un individu qui a contracté une maladie du sang présente à peu près les mêmes symptômes avec des remèdes pour les soigner.

Les symptômes des maladies du sang

Des maladies peuvent être reliées au sang avec quelques signes qui permettent de les discerner, à savoir les signes fonctionnels, physiques et organomégalies.
Dans le premier cas, la personne a une baisse en oxygénation et présente une hypoxie liée à l’anémie avec de l’asthénie, de la polypnée, des palpitations et des vertiges. Si la moelle est atteinte, il y a des douleurs osseuses ou des tumeurs ou même des fractures et une modification morphologique. Au niveau de l’état dysimmunitaire, des infections peuvent se manifester et en parallèle, l’hyperviscosité sanguine est remarquée par une céphalée et du prurit. Et enfin, les hémorragies ou thromboses permettent de déterminer des troubles de l’hémostase.
Les signes physiques peuvent se remarquer : pâleur en cas d’anémie, érythrose faciale et palmaire. De plus, la carence en fer peut aussi se manifester qui se constate par la chéilite où la langue et les lèvres sont alors fendillées.
En ce qui concerne les organomegalies, il peut y avoir de l’adénopathie, de la splénomégalie (augmentation anormale en volume de la rate), et de l’hépatomégalie (augmentation anormale du volume du foie).

Les remèdes pour les maladies du sang

Les maladies du sang peuvent bien évidemment se soigner. Pour un faible système immunitaire par exemple, de simples antibiotiques peuvent être prescrits. On peut en ensuite ajouter une thérapie biologique et un supplément en fer ou vitamines pour l’anémie.
Pour une perte importante de sang, on procède à la transfusion sanguine. Et toujours côté médicament, il peut aussi y avoir les fractions coagulantes et l’albumine plasmatique qui sont des médicaments dérivés du sang.


img
____________________________________________________________________________________________________________________________________________