Autres sites

 
 

Rechercher

 

La santé auditive : quels sont les meilleurs traitements ?




Thematique:
audition :les differentes pathologies

Souffrir des troubles de l'audition n'est pas une mince affaire. Vivre avec un tel mal est difficile à gérer au quotidien. Ainsi pour les victimes, trouver la meilleure solution pour venir à bout de ces gênes au niveau de l'ouïe est primordial. Afin de jouir d'une écoute correcte et sans faille, connaître les différents éléments qui caractérisent les malaises auditifs est essentiel. Ci-dessous un guide complet à ce sujet.

Les différentes pathologies auditives

Il existe à ce jour diverses pathologies qui peuvent avoir des effets néfastes sur la qualité auditive d'un individu. Les plus courants sont : l'otite, l'acouphène, la perforation du tympan et la maladie de Ménière.

Otite

Les enfants sont les plus assujettis à cette maladie cependant même les adultes peuvent en être atteint. Il s'agit d'une infection sous forme d'inflammation douloureuse sur n'importe quel niveau des oreilles. 3 types d'otites peuvent ainsi être contractés : l'otite externe, moyenne et interne. La première se fait ressentir comme une douleur au niveau du conduit auditif externe. L'otite moyenne se traduit par un écoulement de liquide et des caractères séreux. Enfin, la version interne est la suite négative d'une otite moyenne non traitée ou d'un éventuel traumatisme auditif.

Acouphène

Il s'agit de bourdonnement et des types de sifflements que le malade entend de manière permanente. Dans la majorité des cas, les acouphènes sont dus à un traumatisme sonore important oui des suites de la presbyacousie (maux liés à la vieillesse). A lire l'ostheopathe et les acouphènes

Perforation du tympan

Le tympan est situé à l'intérieur des oreilles. Fibreuse et translucide, cette membrane a pour rôle de séparer de manière distinctele conduit auditif externe et l'oreille moyenne. Une perforation au niveau du tympan peut avoir des conséquences au niveau auditives. En effet, une déchirure ou une éventuelle ouverturese soigne d'elle-même en quelques semaines cependant un bon suivi et des évaluations fréquentes de la qualité d'écoute sontà réaliser. Si les symptômes des maux ne disparaissent pas, une opération chirurgicale s'imposera.

Maladie de Ménière

Touchant directement l'oreille interne, cette maladie se caractérise par des vertiges, d'acouphènes et une perte d'audition importante. Elle peut durer entre 2 à 24 heures et s'estompe de manière naturelle. Cependant en cas de complications, réaliser une opération chirurgicale est de mise.

Les meilleures solutions des maux auditifs

Au-delà des maux de l'oreille qui disparaissent de façon naturelle, la prise de quelques médicaments peut également vous aider à soulager les douleurs. Cependant, dans la majorité des cas les traitements via cachets et autres antidouleurs n'ont aucun effet sur l'amélioration de la qualité d'écoute. A part les opérations chirurgicales qui font suite à des complications importantes, l'usage des solutions audioprothésistes est la meilleure des options.

Il est important de se rendre auprès des centres auditifs pour trouver le meilleur dispositif qui conviendra à vos troubles. Il existe en effet un large panel d'aides auditives et grâce à l'avancée de la technologie, les derniers modèles disposent de fonctionnalités innovantes. Inutile de s'improviser expert dans les appareils pour améliorer son audition et se dire que vous êtes le seul apte à reconnaître la bonne solution pour vous.

Par conséquent, choisir sa prothèse devra se faire en compagnie d'un professionnel de la santé auditive. Une large gamme de produits est disponible auprès des centres spécialisés et il suffira au patient d'expliquer ses troubles et ses préférences esthétiques en matière de prothèse.

Les degrés de perte de l'écoute et les caractéristiques des différents maux sont uniques d'un individu à l'autre. Se doter d'un système qui pourra correspondre parfaitement à ses maux en vue de l'amélioration de son écoute est donc primordial pour des résultats positifs.


Partage de l article :